Adopter un compagnon ?

Viki_fr

Bonjour à tous,

Je m'appelle Victoire, j'ai 22 ans et je vis seule depuis maintenant un peu plus de trois mois. J'aime beaucoup ma vie solitaire mais il y a un hic : j'ai toujours vécu avec des animaux et le manque d'un compagnon se fait sentir.

Chez ma maman, nous avions un chihuahua et une minette recueillie en 2017. J'aime les deux de tout mon cœur et je pense adorer autant les chats que les chiens !!

Seulement voilà, je vis aujourd'hui en appartement, j'aime bouger, passer un week-end par-ci par-là chez mes parents, et j'ai peur que mon rythme de vie soit difficilement compatible avec un ami à quatre pattes dont je ne voudrais pourtant que le bonheur.

Etant étudiante à la fac, j'ai un emploi du temps très léger. Il est très rare que j'aie une journée de cours complète (par exemple, ce semestre-ci, il n'y a que le lundi que je m'absente de 8h à 18h (avec possibilité de rentrer le midi si besoin)). Je suis donc plutôt très disponible ! Mais j'ai conscience que mes études ne dureront pas toute la vie et que ce rythme changera sans doute dans les années à venir.

De plus, comme je l'ai expliqué, j'aime rentrer chez mes parents de temps à autre, partir en week-end ou en vacances. Et j'ai l'impression que ça exclut d'office un chat de l'équation. :( Il serait difficile de le prendre partout avec moi et je ne suis pas sûre que devoir le faire garder régulièrement soit une bonne chose pour son équilibre (en plus d'être un peu cher).

J'ai donc pensé à un petit chien, surtout que j'adore le chihuahua de ma maman. Mais c'est une mémère un peu particulière, elle n'a jamais été très aventureuse à cause d'une malformation des pattes qui l'empêche de marcher correctement, elle vit donc la majorité du temps dans le canapé et je me doute qu'un chien en bonne santé sera totalement différent. Je n'ai eu de chien à promener avant mais je sais combien il est important pour eux de se dépenser. De plus, habite tout près de la plage et je vois tant de toutous si amuser ! Mais j'ai tellement peur de mal faire, de ne pas être à la hauteur malgré toutes les informations que j'essaye de récolter. De plus, envisager de prendre un chihuahua (ou spitz nain?) c'est un peu faire une croix sur mon projet initial qui était d'adopter à la SPA. :( J'ai une assez mauvaise image des élevages, comment savoir au quel faire confiance ?

Alors voilà, je ne sais pas trop quoi faire. Pensez-vous que je suis trop souvent partie pour prendre un chat ? Qu'envisager de prendre un petit chien pour pouvoir le prendre partout avec moi est une mauvaise idée ? Est-ce que toutes ces craintes sont la preuve que je ne suis pas prête à adopter ? J'ai tellement peur de gâcher la vie d'un être vivant que ça me rend malade !

Merci d'avance pour vos réponses !!

9 réponses
Cachou31125

Un chat est territorial, si vous le laissez seul le week-end avec nourriture et eau et une litière propre, pas de soucis.

Je ne pense pas que vous pouvez envisager de prendre un chien.

Viki_fr

Un chat est territorial, si vous le laissez seul le week-end avec nourriture et eau et une litière propre, pas de soucis. Je ne pense pas que vous pouvez envisager de prendre un chien.

Merci pour votre réponse ! Je ne l'ai pas précisé mais j'ai souvent de longs week-ends et parfois quand je m'absente c'est pour 3/4 jours. C'était idiot de ne pas le préciser ! Mais je me dis aussi que d'avoir un compagnon chez moi que je ne peux pas laisser seul trop longtemps c'est aussi l'occasion de couper un peu plus le cordon avec mes parents !!

Si cela ne vous ennuie pas pourriez-vous me dire ce qui vous fait penser qu'un chien serait une mauvaise idée ? Je ne remets en aucun cas votre jugement en question, c'est juste que j'aimerais savoir s'il y a un gros critère que je n'ai pas bien pris en compte !!

Encore merci :)

Jazz17

Bonsoir,

Je suis du même avis que Cachou concernant les chats : un week-end seul ne pose pas de problème mais par contre, 3/4 jours, c'est trop ! Il va falloir renoncer à ces longues absences, selon moi.

Je ne pense pas qu'un chien soit une mauvaise idée dans la mesure où vous paraissez avoir un emploi du temps raisonnable. Par contre, envisagez un chien adulte, pas un chiot

Lewina

Bonjour !

Il m'arrive de laisser notre minette seule trois jours (mais départ matin du jour 1, retour soir du jours 3), au de la je demande à quelqu'un de passer. Et j'ai une caméra pour surveiller que tous va bien.

Pourquoi adopter un chihuahua c'est faire une crois que adopter en spa ? Ils sont peut être un peu plus rares que les gros chiens mais je pense que l'on peut en trouver malgré tout.

Pour le chien, je dirais que ce qui peut beaucoup influer c'est votre type de vie : est-ce que vous aimez sortir beaucoup avec vos amis ? (et donc moins de temps pour le chien)

Vous êtes plutôt casanière ou pas ? Vous aimez (et pouvez) vous promener régulièrement en nature ?

" lewinaforum@gmail.com "
Emla

On peut trouver des petits chiens en refuges, par contre ils ont souvent un certains âges.

Après vu la longévité de certains petits chiens, c'est pas vraiment un problème l.

Vous l'admettez vous même que votre rythme actuel ne durera pas des années, Alors un senior serait une bonne alternative.

Vous pouvez regarder sur seconde chance.org

En revanche concentrez vous sur les animaux disponible et visibles en France.

Boxy

Bonsoir

Si vous êtes encore en études, il vaut mieux attendre selon moi. Ce n'est qu'un avis mais la vie réserve des surprises donc il vaut mieux attendre d'être un peu plus fixé avant d'adopter un compagnon pour plusieurs années. Autre que les absences, il y a le budget alimentaire et le budget vétérinaire, les urgences et surveillances en cas de maladie... L'éducation ou rééducation potentielle peut aussi représenter du temps et de l'énergie considérable selon les besoins du chien.

Après si le projet vous tient à cœur... C'est à vous de voir bien sûr 😉

Docline

Pourquoi pas 2 chats, qui se tiendraient compagnie l'un l'autre pendant vos absences ?

Viki_fr

Bonjour à tous, tout d'abord merci pour tous ces retours !! Je pense qu'il est tout à faire possible pour moi de renoncer à partir plus de 2 jours lorsque je visite mes parents, alors je vais reconsidérer l'idée d'un minou ! Pour ce qui est des frais il n'y a pas de soucis, j'ai la chance d'avoir un père qui gagne très bien sa vie et qui m'aide beaucoup !! Je note l'idée de la caméra pour le jour ou je sauterai le pas, ça me rassurerait beaucoup de pouvoir voir si tout se passe bien en mon absence.

Je pensais qu'un chihuahua c'était fatalement faire une croix sur les refuges mais vous avez raison !! Bien qu'ils soient plus rares, parfois, eux aussi se retrouvent à la SPA ou ailleurs. J'ai d'ailleurs fait un petit tour sur secondechance.org et si je n'ai pas vu ce que je recherchais, j'ai pu voir qu'il y avait d'autres chiens qui pourraient me convenir !! Avoir un chiot n'a jamais été un critère, je ne suis pas du tout rebutée à l'idée de prendre un animal qui a déjà eu une vie derrière lui. D'ailleurs, si je décide finalement de prendre un chat, ce sera sans doute un papy ou une mamie ! Mais je n'envisage pas vraiment d'en prendre deux car il serait alors vraiment difficile de les emmener avec moi quelque part si un jour je n'ai pas le choix... et mon petit ami est allergique alors j'aimerais limiter les dégâts pour lui dans la mesure du possible !! (On ne vit pas ensemble mais il vient régulièrement chez moi.)

Concernant mon mode de vie, je suis quelqu'un qui aime sortir mais à une fréquence plutôt basse !! Et si je pensais à un petit chien c'était justement pour pouvoir le prendre avec pour faire des petits tours en ville, me poser en terrasse avec des amis (ce qui reste plus qu'occasionnel) etc. De plus, comme je l'ai dit plus haut, j'habite à littéralement deux pas de la mer, et de ce que je peux observer la plage est un paradis pour les toutous !! Mes parents habitent à la campagne, je vais les voir régulièrement, je pense que des promenades agréable ne sont pas ce qui lui manqueront, d'autant plus que j'adore me promener !

Mais c'est clair que c'est un projet qui demande encore beaucoup de réflexion. Promener son chien au printemps ce n'est pas la même chose que de le promener l'hiver, lorsqu'il fait froid, pluvieux et que le moral n'est pas toujours au beau fixe. Je ne suis pas sûre de moi et je ne prendrai pas de décision sur un coup de tête, quel que soit le compagnon que je prends, je veux être sûre de pouvoir lui offrir tout ce dont il a besoin !!

Encore merci pour toutes vos réponses, vos conseils et vos renseignements !!

Celine75

Pourquoi pas 2 chats, qui se tiendraient compagnie l'un l'autre pendant vos absences ?

Deux chats adultes, c'est jouable avec quelqu'un qui vient les voir tous les 1,5 jours en votre absence. Vérifier l'eau, les croquettes, faire quelques gratouilles. Concernant un chien, je ne comprends que ce ne soit pas une évidence ! Impossible actuellement, la question ne se pose même pas quand on pense au bonheur de son "compagnon".