Bonjour à tous,
Je m'appelle Victoire, j'ai 22 ans et je vis seule depuis maintenant un peu plus de trois mois. J'aime beaucoup ma vie solitaire mais il y a un hic : j'ai toujours vécu avec des animaux et le manque d'un compagnon se fait sentir.
Chez ma maman, nous avions un chihuahua et une minette recueillie en 2017. J'aime les deux de tout mon cœur et je pense adorer autant les chats que les chiens !!
Seulement voilà, je vis aujourd'hui en appartement, j'aime bouger, passer un week-end par-ci par-là chez mes parents, et j'ai peur que mon rythme de vie soit difficilement compatible avec un ami à quatre pattes dont je ne voudrais pourtant que le bonheur.
Etant étudiante à la fac, j'ai un emploi du temps très léger. Il est très rare que j'aie une journée de cours complète (par exemple, ce semestre-ci, il n'y a que le lundi que je m'absente de 8h à 18h (avec possibilité de rentrer le midi si besoin)). Je suis donc plutôt très disponible ! Mais j'ai conscience que mes études ne dureront pas toute la vie et que ce rythme changera sans doute dans les années à venir.
De plus, comme je l'ai expliqué, j'aime rentrer chez mes parents de temps à autre, partir en week-end ou en vacances. Et j'ai l'impression que ça exclut d'office un chat de l'équation. :( Il serait difficile de le prendre partout avec moi et je ne suis pas sûre que devoir le faire garder régulièrement soit une bonne chose pour son équilibre (en plus d'être un peu cher).
J'ai donc pensé à un petit chien, surtout que j'adore le chihuahua de ma maman. Mais c'est une mémère un peu particulière, elle n'a jamais été très aventureuse à cause d'une malformation des pattes qui l'empêche de marcher correctement, elle vit donc la majorité du temps dans le canapé et je me doute qu'un chien en bonne santé sera totalement différent. Je n'ai eu de chien à promener avant mais je sais combien il est important pour eux de se dépenser. De plus, habite tout près de la plage et je vois tant de toutous si amuser ! Mais j'ai tellement peur de mal faire, de ne pas être à la hauteur malgré toutes les informations que j'essaye de récolter. De plus, envisager de prendre un chihuahua (ou spitz nain?) c'est un peu faire une croix sur mon projet initial qui était d'adopter à la SPA. :( J'ai une assez mauvaise image des élevages, comment savoir au quel faire confiance ?
Alors voilà, je ne sais pas trop quoi faire. Pensez-vous que je suis trop souvent partie pour prendre un chat ? Qu'envisager de prendre un petit chien pour pouvoir le prendre partout avec moi est une mauvaise idée ? Est-ce que toutes ces craintes sont la preuve que je ne suis pas prête à adopter ? J'ai tellement peur de gâcher la vie d'un être vivant que ça me rend malade !
Merci d'avance pour vos réponses !!