Adopter un chiot dans la limite du raisonnable

Bunni

Bonsoir à tous,

Il y a maintenant quelques mois que je cherche à adopter un chiot, cependant j'ai rapidement fait le constat que les races qui m'intéresse ne sont peut être pas les plus appropriées à mon style de vie. J'en appelle donc à votre aide, pour être sûre d'en faire un chien épanouit.

Tout d'abord, je peux assurer des sorties d'1 à 2 heures par jours, en week-end entre 3 et 4 heures, entre la plage (+ accessible) et la montagne. Les chiens têtus ne me font pas peur, au contraire, je suis profondément intéressée par l'éducation canine et j'affectionne moins les chiens canapé-télé.

Cependant je suis absente 7 heures par jour 10 jours par mois. Je vis en appartement entouré d'espaces verts avec ma mère, qui elle s'absente maximum 3 heures et pas tous les jours, mais même si elle pourra sortir le chien pour qu'il fasse ses besoins, je doute qu'elle ai envie de le promener 3 heures lors de mon absence (donc un peu comme si le chien était tout seul). Nous vivons aussi avec un chat que nous avons adopté très jeune, à mon avis sevré trop tôt et pas assez sociabilisé avec nous par la suite. Il est très craintif, très territorial. Il a été élevé avec un chien jusqu'à ses deux ans (mon premier toutou décédé en 2017), mais a passé deux ans tout seul par la suite. Il supporte très mal la présence des autres chats (jamais testé avec des chiens inconnus). Je ne sais pas si ça sera la même histoire avec un chien, mais il nous sollicite souvent pour qu'on joue avec lui alors je me dis que la compagnie d'un chien pourrait lui être bénéfique (je divague, ce n'est pas la question de mon sujet mais n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez).

Un chien de petite taille serait l'idéal, je compte le nourrir avec de la viande crue donc un petit gabarit sera moins coûteux. De plus, je voyage souvent en avion et j'aimerais bien avoir la possibilité de l'emmener quelques fois avec moi (encore une fois, petit chien -> plus pratique). Mais la petite taille me pose le problème d'un chien actif et intelligent (j'ai oublié de préciser que j'adorerais pratiquer le Treibball, je ne sais pas si c'est possible avec un bichon maltais par exemple), je connais peu de races de petits chiens qui ne sont pas des chiens de compagnie.

Je pense avoir à peu près tout dis, à savoir que pour l'instant je suis plutôt penchée teckel nain ou jack russel (un peu réticente par rapport à certains avis concernant la popularisation de la race).

Quelle race de petite taille me conseillerez vous ? Pensez vous qu'un jack russel ou un teckel est adapté à mon mode de vie ?

31 réponses
Utilisateur anonyme

Pour en venir au jack, j'en ai une petite de 8 ans a la maison et elle reste une véritable pile éléctrique, pas fatiguer après deux HEURE de vélo, demande la balle alors que je suis HS 🙄 très cool avec un seul de mes trois chat, elle ne peut pas voir les deux autres alors qu'ils ne lui ont rien fait.

Si tu peux offir a ton jack plus de deux heure par jour + environ toute l'après midi le week-end sa devrais etre bon.

A savoir qu'un jack pas asser stimuler deviens ingérable, agressivité, destruction, malpropreté.

C'est un chien de chasse qui a besoin de sortir énnormément tout les jours.

Voila c'est tout pour moi