Adopter un chiot dans la limite du raisonnable

Bunni
Bunni

Bonsoir à tous,

Il y a maintenant quelques mois que je cherche à adopter un chiot, cependant j'ai rapidement fait le constat que les races qui m'intéresse ne sont peut être pas les plus appropriées à mon style de vie. J'en appelle donc à votre aide, pour être sûre d'en faire un chien épanouit.

Tout d'abord, je peux assurer des sorties d'1 à 2 heures par jours, en week-end entre 3 et 4 heures, entre la plage (+ accessible) et la montagne. Les chiens têtus ne me font pas peur, au contraire, je suis profondément intéressée par l'éducation canine et j'affectionne moins les chiens canapé-télé.

Cependant je suis absente 7 heures par jour 10 jours par mois. Je vis en appartement entouré d'espaces verts avec ma mère, qui elle s'absente maximum 3 heures et pas tous les jours, mais même si elle pourra sortir le chien pour qu'il fasse ses besoins, je doute qu'elle ai envie de le promener 3 heures lors de mon absence (donc un peu comme si le chien était tout seul). Nous vivons aussi avec un chat que nous avons adopté très jeune, à mon avis sevré trop tôt et pas assez sociabilisé avec nous par la suite. Il est très craintif, très territorial. Il a été élevé avec un chien jusqu'à ses deux ans (mon premier toutou décédé en 2017), mais a passé deux ans tout seul par la suite. Il supporte très mal la présence des autres chats (jamais testé avec des chiens inconnus). Je ne sais pas si ça sera la même histoire avec un chien, mais il nous sollicite souvent pour qu'on joue avec lui alors je me dis que la compagnie d'un chien pourrait lui être bénéfique (je divague, ce n'est pas la question de mon sujet mais n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez).

Un chien de petite taille serait l'idéal, je compte le nourrir avec de la viande crue donc un petit gabarit sera moins coûteux. De plus, je voyage souvent en avion et j'aimerais bien avoir la possibilité de l'emmener quelques fois avec moi (encore une fois, petit chien -> plus pratique). Mais la petite taille me pose le problème d'un chien actif et intelligent (j'ai oublié de préciser que j'adorerais pratiquer le Treibball, je ne sais pas si c'est possible avec un bichon maltais par exemple), je connais peu de races de petits chiens qui ne sont pas des chiens de compagnie.

Je pense avoir à peu près tout dis, à savoir que pour l'instant je suis plutôt penchée teckel nain ou jack russel (un peu réticente par rapport à certains avis concernant la popularisation de la race).

Quelle race de petite taille me conseillerez vous ? Pensez vous qu'un jack russel ou un teckel est adapté à mon mode de vie ?

31 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Lacurieuse
Lacurieuse

Moi j'ai fait venir hava, chiot croisé berger et connaissant déjà les chats, dans ma maison ou il y avait déjà mon chat de 9ans, aucun problème, le chat à remis la chienne à sa place et continue de temps en temps quand mademoiselle abuse trop! Sinon pas de problème.

Pour le jack, si c'est 2h de promenade en liberté oui je pense que c'est faisable mais 1h c'est trop juste. Un multi race comme dit misanthrope est je pense une alternative judicieuse mais c'est vous qui choisissez! M

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

C'est mon chat qui a enseigné le "assis" à ma chienne vers 3 mois et demi ^^

J'arrive comme une folle > je me prends une douzaine de baffes > je m'assoit et me calme. LOL

Les baffes de chat c'est tellement efficace.

Bunni
Bunni

Un multirace serait l'idéal en effet, mais c'est plutôt question de trouver et saisir l'opportunité. Je suis le refuge de ma région, on verra bien. 😌

Pour le jack je peux me débrouiller pour faire + de 2h par jours puisque je ne travaille pas la grande majorité du mois, après à voir (encore une fois un multirace serait l'idéal).

Je prévois l'adoption pour le mois/les 2 mois à venir (encore quelques aménagements à faire chez moi pour accueillir un chiot), je vous tiendrais au courant lorsque j'aurais trouvé.

Merci beaucoup pour votre aide ça m'a été utile !

Bunni
Bunni

Un multirace serait l'idéal en effet, mais c'est plutôt question de trouver et saisir l'opportunité. Je suis le refuge de ma région, on verra bien. 😌

Pour le jack je peux me débrouiller pour faire + de 2h par jours puisque je ne travaille pas la grande majorité du mois, après à voir (encore une fois un multirace serait l'idéal).

Je prévois l'adoption pour le mois/les 2 mois à venir (encore quelques aménagements à faire chez moi pour accueillir un chiot), je vous tiendrais au courant lorsque j'aurais trouvé.

Bunni
Bunni

Bunni
Bunni

Bunni
Bunni

Lacurieuse
Lacurieuse

Oui je comprend que ça ne soit pas forcément idéal au vu de votre département mais on ne sait jamais!

maelfie
maelfie

je suis très intéressée par les Pinscher (ma mère a d o r e cette race),

J'ai une croisée pinscher que j'ai adopté à la spa (elle fait 7 kg), elle supporte bien la solitude (on lui a longtemps appris petit à petit), elle adore se promener, elle est hyper joueuse, assez indépendante par contre elle est têtu, aboie très souvent, une grande chasseuse de petit rongeur (rat , mulot...) et courir après les oiseaux.

La mienne adore les chats, au début elle va voir les chats toute contente mais pas les chats ^^ du coup elle laisse les chats tranquille. Par contre elle n'aime pas trop les autres chiens sauf si ils sont calme. Elle est nourrit au BARF:)

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?