Pour les problèmes de dos du teckel il n'y a pas que les escaliers à prendre en compte. Ce sont des petites saucisses sur pattes lol
Le canapé, les fauteuils, etc... Ils sont tellement court sur pattes que la moindre marche est 2x plus grande qu'eux.
Mes parents ont une maison de plain-pied et pourtant encore aujourd'hui il y en a une qui boîte, mon père l'a emmené chez l'ostéopathe vendredi dernier. 2 semaines plus tôt c'était l'autre femelle...
Et il y a un an c'était notre vieux teckel qui s'est complètement bloqué du train arrière. Par chance il n'a pas eu besoin d'être opéré.
Pourtant il n'y a pas d'escalier chez mes parents.
Celui de mon frère a régulièrement des boiteries dûes à des problèmes au dos. Et lui aussi est dans une maison de plain-pied...
C'est vrai que ceux que je connais qui ont dû être opéré sont dans des maisons avec escalier. Mais les autres ont quand même des problèmes de dos même en absence d'escalier. Donc...
Après comme je l'ai dis, le teckel est petit chien très sympa. Mais il faut être plus que vigilant.
Lui apprendre dès petit qu'il ne doit pas sauter, pas monter sur le canapé ou autre, ne pas se mettre debout, etc...
En lui apprenant dès petit il est surement possible d'éviter les problèmes de dos, mais ça ne se limite pas aux escaliers.
Ce n'est que mon expérience, je connais une douzaine de teckels "actifs" et mes parents ont des teckels depuis 40 ans.
Il vaut mieux savoir si vous décidez de prendre un teckel, ou bien choisir une autre race. Mais chaque race a ses problèmes de santé. Les croisés sont souvent bien plus résistants, ils prennent le meilleur de chaque race.