Adopter un chiot dans la limite du raisonnable

Bunni

Bonsoir à tous,

Il y a maintenant quelques mois que je cherche à adopter un chiot, cependant j'ai rapidement fait le constat que les races qui m'intéresse ne sont peut être pas les plus appropriées à mon style de vie. J'en appelle donc à votre aide, pour être sûre d'en faire un chien épanouit.

Tout d'abord, je peux assurer des sorties d'1 à 2 heures par jours, en week-end entre 3 et 4 heures, entre la plage (+ accessible) et la montagne. Les chiens têtus ne me font pas peur, au contraire, je suis profondément intéressée par l'éducation canine et j'affectionne moins les chiens canapé-télé.

Cependant je suis absente 7 heures par jour 10 jours par mois. Je vis en appartement entouré d'espaces verts avec ma mère, qui elle s'absente maximum 3 heures et pas tous les jours, mais même si elle pourra sortir le chien pour qu'il fasse ses besoins, je doute qu'elle ai envie de le promener 3 heures lors de mon absence (donc un peu comme si le chien était tout seul). Nous vivons aussi avec un chat que nous avons adopté très jeune, à mon avis sevré trop tôt et pas assez sociabilisé avec nous par la suite. Il est très craintif, très territorial. Il a été élevé avec un chien jusqu'à ses deux ans (mon premier toutou décédé en 2017), mais a passé deux ans tout seul par la suite. Il supporte très mal la présence des autres chats (jamais testé avec des chiens inconnus). Je ne sais pas si ça sera la même histoire avec un chien, mais il nous sollicite souvent pour qu'on joue avec lui alors je me dis que la compagnie d'un chien pourrait lui être bénéfique (je divague, ce n'est pas la question de mon sujet mais n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez).

Un chien de petite taille serait l'idéal, je compte le nourrir avec de la viande crue donc un petit gabarit sera moins coûteux. De plus, je voyage souvent en avion et j'aimerais bien avoir la possibilité de l'emmener quelques fois avec moi (encore une fois, petit chien -> plus pratique). Mais la petite taille me pose le problème d'un chien actif et intelligent (j'ai oublié de préciser que j'adorerais pratiquer le Treibball, je ne sais pas si c'est possible avec un bichon maltais par exemple), je connais peu de races de petits chiens qui ne sont pas des chiens de compagnie.

Je pense avoir à peu près tout dis, à savoir que pour l'instant je suis plutôt penchée teckel nain ou jack russel (un peu réticente par rapport à certains avis concernant la popularisation de la race).

Quelle race de petite taille me conseillerez vous ? Pensez vous qu'un jack russel ou un teckel est adapté à mon mode de vie ?

31 réponses
Utilisateur anonyme

Oh purée j'ai trouvé : le Schipperke, plus petit berger du monde.

Julie-Cocker

Bonjours, ya aussi le shetland, ses un très bon chien , petit qui aboie beaucoup ( mais si on le dresse des petit je pensse pas quil i aurais du soucie)

Bunni

Je suis de Haute-Corse ! Beaucoup de chiens de chasse, de chiens "à la mode" (berger australien, border, jack...), et de chiens de compagnie types yorkshire, bouledogue français, et surement caniche.

J'ai vu passer très peu de races différentes que je viens de citer, il y avait une croisée Cairn au refuge mais elle a été adopter (puis elle portait le même nom que mon vieux chien 👈 ).

Merci beaucoup pour le partage d'expérience Mel1, c'est vrai que je n'ai pas connu beaucoup de teckels dans mon entourage.

Bonjour Doudou229, je suis très intéressée par les Pinscher (ma mère a d o r e cette race), mais ça fait quand même une sacré trotte jusqu'à chez moi.

J'avais lu que le Treibball pouvait s'exercer avec des chiens + petits mais je me trompe peut être, après si c'est pas le Treibball c'est pas grave, je peux trouver une autre activité à faire avec mon chien.

Certes pour la quantité de nourriture ça dépend du chien, mais on pourrait être d'accord que les proportions pour un chihuahua ne seront pas les mêmes pour un dogue allemand... 😉

J'ai lu que ce qui était intéressant dans le régime au cru c'était le fait de mastiquer, ronger des os, etc... pour garantir une bonne hygiène bucale. Donc, plutôt Raw ! Merci quand même pour les liens!

Complètement d'accord avec toi Lorna, comme je l'ai dis plus haut le Treibball c'est pas grave si je passe à côté, je trouverais autre chose qui correspond aussi bien à moi qu'au chien.

Le Schipperke est adorable, je me renseignerais sur la race merci beaucoup!! 👌

Aggie19

Je suis de Haute-Corse ! Beaucoup de chiens de chasse, de chiens "à la mode" (berger australien, border, jack...), et de chiens de compagnie types yorkshire, bouledogue français, et surement caniche. J'ai vu passer très peu de races différentes que je viens de citer, il y avait une croisée Cairn au refuge mais elle a été adopter (puis elle portait le même nom que mon vieux chien 👈 ). Merci beaucoup pour le partage d'expérience Mel1, c'est vrai que je n'ai pas connu beaucoup de teckels dans mon entourage. Bonjour Doudou229, je suis très intéressée par les Pinscher (ma mère a d o r e cette race), mais ça fait quand même une sacré trotte jusqu'à chez moi. J'avais lu que le Treibball pouvait s'exercer avec des chiens + petits mais je me trompe peut être, après si c'est pas le Treibball c'est pas grave, je peux trouver une autre activité à faire avec mon chien. Certes pour la quantité de nourriture ça dépend du chien, mais on pourrait être d'accord que les proportions pour un chihuahua ne seront pas les mêmes pour un dogue allemand... 😉 J'ai lu que ce qui était intéressant dans le régime au cru c'était le fait de mastiquer, ronger des os, etc... pour garantir une bonne hygiène bucale. Donc, plutôt Raw ! Merci quand même pour les liens! Complètement d'accord avec toi Lorna, comme je l'ai dis plus haut le Treibball c'est pas grave si je passe à côté, je trouverais autre chose qui correspond aussi bien à moi qu'au chien. Le Schipperke est adorable, je me renseignerais sur la race merci beaucoup!! 👌

Je rebondis sur le pinscher ! Mon chien est un créole qui a probablement beaucoup du pinscher allemand (pas le pinscher nain) car sur Internet j'ai trouvé des clones de mon chien de cette race. Même gabarit (environ 20 kg) et même pelage.

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Bonjour Bunni

oui , ça fait loin du 59 pour cette petite miss..

mastiquer pour le carnivore , sur le Barf ils disent que la mâchoire n'a pas cette fonction , ils peuvent ronger , broyer , rogner , déchiqueter ..sectionner..

par contre beaucoup moins de tartre ,voir pas du tout , ça je peux l'assurer ..:-)

donc moins de chance de se retrouver chez le véto pour détartrage

sur mon pinterest

il y a un forum RAW

;-)

Mes chiennes sont barfeuses

car elles aiment toutes les fruits et les légumes avec viandes , os charnus , poissons , panse verte , oeufs , et les compléments tel que Kéfir , huile de noix de Coco ..et d'autres ..

mais il m'arrive d'être presque en Prey model , parfois .seulement .( viandes ,os charnus , poissons )

sans les compléments ( huiles , yaourt chèvre , Kéfir , fruits ou légumes , œufs )

pour le Prey model , le fait de donner des proies entières ( tel que poussins ..m'a fait choisir le Barf )

j'arrive à donner de la viande dès 6h30 du matin , mais donner des proies entières , heu nan , pas le même effet sur moi ..

et dans la vie de mes chiennes elles aiment tellement les fruits , que j'ai pas hésité ..;-)

les oeufs et yaourt , fromage en friandises ..

https://barf-raw-feeding.fr/barf-ou-raw-feeding-que-choisir/

voyez chez Carole :-)

you tube

https://www.youtube.com/channel/UCgS6jIaSJcCXlXQiFtWolIA

elle explique très bien .le Prey Model .

et j'aime ses vidéos .

n'hésitez pas , je suis là ..si vous avez des questions ..

👌

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Bunni

Je rebondis sur le pinscher ! Mon chien est un créole qui a probablement beaucoup du pinscher allemand (pas le pinscher nain) car sur Internet j'ai trouvé des clones de mon chien de cette race. Même gabarit (environ 20 kg) et même pelage.

Très belle race (et très beau chien au passage) ! Cependant 20kg ça donne plutôt un chien de taille moyenne non ?

Aggie19

Je rebondis sur le pinscher ! Mon chien est un créole qui a probablement beaucoup du pinscher allemand (pas le pinscher nain) car sur Internet j'ai trouvé des clones de mon chien de cette race. Même gabarit (environ 20 kg) et même pelage.

Très belle race (et très beau chien au passage) ! Cependant 20kg ça donne plutôt un chien de taille moyenne non ?

Oui, tu as raison, c'est un chien moyen... flûte j'avais oublié l'avion !

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Bunni

Personne n'a commenté sur le Jack Russell, vous pensez que c'est une mauvaise idée ?(j'insiste parce que les réponses sur d'autres forums/articles varient du non catégorique au oui s'il est bien stimulé)

J'insiste aussi sur le chat, y en a-t-il parmi vous qui ont fait venir un chien dans le foyer du chat ?

Il y a beaucoup de renseignements sur le chat dans le foyer d'un chien mais très peu sur l'arrivée d'un nouveau chien, et je précise encore que mon chat ne supporte pas bien la présence d'autres chats à la maison. Nous avons gardé 2 chatons quelques jours à la maison, il tolérait leur présence mais dès qu'ils lui tournait le dos il les attaquait et parfois ça n'avait pas l'air d'être un jeu. Nous avons aussi gardé le chat de mon frère pendant 3 mois, un chat adulte qu'il ne pouvait pas se voir en peinture, à chaque interaction il était agressif envers lui. A noter que les 3 chats qui ont séjourné chez nous étaient très placides et doux, c'est toujours mon chat qui se montrait agressif.

J'ai pensé à accueillir un chien du refuge/d'association de façon provisoire afin de voir la réaction du chat, j'ai contacté une asso qui ne m'a pas répondu et le refuge est assez loin de chez moi (à 4h de route) donc j'hésite à les contacter.

Qu'en pensez vous ?

Aggie19

Personne n'a commenté sur le Jack Russell, vous pensez que c'est une mauvaise idée ? (j'insiste parce que les réponses sur d'autres forums/articles varient du non catégorique au oui s'il est bien stimulé) J'insiste aussi sur le chat, y en a-t-il parmi vous qui ont fait venir un chien dans le foyer du chat ? Il y a beaucoup de renseignements sur le chat dans le foyer d'un chien mais très peu sur l'arrivée d'un nouveau chien, et je précise encore que mon chat ne supporte pas bien la présence d'autres chats à la maison. Nous avons gardé 2 chatons quelques jours à la maison, il tolérait leur présence mais dès qu'ils lui tournait le dos ils les attaquaient et parfois ça n'avait pas l'air d'être un jeu, nous avons aussi gardé le chat de mon frère pendant 3 mois, un chat adulte qu'il ne pouvait pas se carré, à chaque interactions il était agressif envers lui. A noter que les 3 chats qui ont séjourné chez nous étaient très placides et doux, c'est toujours mon chat qui se montrait agressif. J'ai pensé à accueillir un chien du refuge/d'association de façon provisoire afin de voir la réaction du chat, j'ai contacté une asso qui ne m'a pas répondu et le refuge est assez loin de chez moi (à 4h de route) donc j'hésite à les contacter. Qu'en pensez vous ?

Je pense que les refuges sont un peu réservés sur le fait de prendre un chien à l'essai parce que ça peut être un traumatisme pour un chien d'être adopté puis ramené, mais effectivement il me semble que certains refuges acceptent une période d'essai

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Utilisateur anonyme

Adoptez un adorable multi-race comme le mien (le petit rouquin) Tibidou! Mélange de tout confondu! 8 kg, aucun problème de santé, passe partout, hyper intelligent, bref un petit chien génial comme il y en à plein les refuges!