Adopter un chiot dans la limite du raisonnable

Bunni

Bonsoir à tous,

Il y a maintenant quelques mois que je cherche à adopter un chiot, cependant j'ai rapidement fait le constat que les races qui m'intéresse ne sont peut être pas les plus appropriées à mon style de vie. J'en appelle donc à votre aide, pour être sûre d'en faire un chien épanouit.

Tout d'abord, je peux assurer des sorties d'1 à 2 heures par jours, en week-end entre 3 et 4 heures, entre la plage (+ accessible) et la montagne. Les chiens têtus ne me font pas peur, au contraire, je suis profondément intéressée par l'éducation canine et j'affectionne moins les chiens canapé-télé.

Cependant je suis absente 7 heures par jour 10 jours par mois. Je vis en appartement entouré d'espaces verts avec ma mère, qui elle s'absente maximum 3 heures et pas tous les jours, mais même si elle pourra sortir le chien pour qu'il fasse ses besoins, je doute qu'elle ai envie de le promener 3 heures lors de mon absence (donc un peu comme si le chien était tout seul). Nous vivons aussi avec un chat que nous avons adopté très jeune, à mon avis sevré trop tôt et pas assez sociabilisé avec nous par la suite. Il est très craintif, très territorial. Il a été élevé avec un chien jusqu'à ses deux ans (mon premier toutou décédé en 2017), mais a passé deux ans tout seul par la suite. Il supporte très mal la présence des autres chats (jamais testé avec des chiens inconnus). Je ne sais pas si ça sera la même histoire avec un chien, mais il nous sollicite souvent pour qu'on joue avec lui alors je me dis que la compagnie d'un chien pourrait lui être bénéfique (je divague, ce n'est pas la question de mon sujet mais n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez).

Un chien de petite taille serait l'idéal, je compte le nourrir avec de la viande crue donc un petit gabarit sera moins coûteux. De plus, je voyage souvent en avion et j'aimerais bien avoir la possibilité de l'emmener quelques fois avec moi (encore une fois, petit chien -> plus pratique). Mais la petite taille me pose le problème d'un chien actif et intelligent (j'ai oublié de préciser que j'adorerais pratiquer le Treibball, je ne sais pas si c'est possible avec un bichon maltais par exemple), je connais peu de races de petits chiens qui ne sont pas des chiens de compagnie.

Je pense avoir à peu près tout dis, à savoir que pour l'instant je suis plutôt penchée teckel nain ou jack russel (un peu réticente par rapport à certains avis concernant la popularisation de la race).

Quelle race de petite taille me conseillerez vous ? Pensez vous qu'un jack russel ou un teckel est adapté à mon mode de vie ?

31 réponses
Utilisateur anonyme

Dans votre cas, je choisirais sans hésitation un Cairn Terrier. C'est un petit chien formidable, intelligent, rustique, vif, peu de problèmes de santé et une longévité hors du commun. Je parle en connaissance de cause puisque ma première chienne "Opaline" était une petite Cairn bringée LOF qui m'a suivie partout pendant 18 ans!

Mel1

Le teckel est un bon chien, gentil câlin obéissant, mais fragile du dos.

Dans ma famille ils ont tous des teckels à poils longs, et plusieurs ont dû être opéré pour des hernies discales avant l'âge de 6 ans. Et chez mes parents qui en ont 3 (ils en avaient 4 jusqu'à il y a peu) il y en a souvent un qui boîte parce qu'il a mal au dos. C'est pas toujours le même hein, c'est chacun son tour.

Après chaque race a ses points faibles. Mais pour le teckel les problèmes de dos sont vraiment récurant, du moins pour la douzaine de teckels à poils longs que je connais.

Je ne sais pas si les poils ras ou poils durs sont plus résistants.

Lacurieuse

Bonjour, si vous voulez une race je pense au caniche toy que je trouve très mignon, qui est très intelligent et plutôt sportif(et qui sait être calme quand il le faut s'il est bien éduqué). Si vous ne recherchez pas spécialement un chien de race, vous pouvez regarder sur le site seconde chance qui énumère une bonne partie des chiens présents en associations. Il y a des chiens et des chiots tout le temps, en fonction de votre région et de vos critères. Beaucoup sont en famille d'accueil et c'est vraiment un plus pour l'éducation après!

Docline

scottish - ce dernier supporte mieux la solitude que la moyenne des races, on peut l'amener partout (sauf le laisser libre dans un resto dont la porte de la cuisine reste ouverte, lol

cairn plus léger

Bunni

Il faudra que je me renseigne au sujet du Cairn Terrier, ce n'est pas la première fois qu'on me suggère cette race! Ce qui "m'embête" un peu c'est tout ce qui est rapport toilettage, entretien du poil dur et tout ça (c'est l'épilation qui m'inquiète j'aurais peur de faire mal) 😧

Pour le teckel j'ai lu qu'il suffisait d'éviter de leur faire monter/descendre des escaliers mais c'est sans doute lié à d'autres facteurs aussi, à méditer.

Ma mère adore le scottish, mais en effet c'est déjà un trop gros gabarit pour l'avion du moins, et un peu pareil pour l'histoire de l'entretien du poil/épilation...

Je me renseignerais sur le caniche, mais pour les asso je suis en quête depuis un bout et malgré le nombre de chiens placés en refuge/famille d'accueil, très peu de chiots. Quelques chiots à donner sur les sites d'annonce mais des races qui ne correspondent pas (croisés border collie, etc...).

Merci pour vos réponses!

Mel1

Pour les problèmes de dos du teckel il n'y a pas que les escaliers à prendre en compte. Ce sont des petites saucisses sur pattes lol

Le canapé, les fauteuils, etc... Ils sont tellement court sur pattes que la moindre marche est 2x plus grande qu'eux.

Mes parents ont une maison de plain-pied et pourtant encore aujourd'hui il y en a une qui boîte, mon père l'a emmené chez l'ostéopathe vendredi dernier. 2 semaines plus tôt c'était l'autre femelle...

Et il y a un an c'était notre vieux teckel qui s'est complètement bloqué du train arrière. Par chance il n'a pas eu besoin d'être opéré.

Pourtant il n'y a pas d'escalier chez mes parents.

Celui de mon frère a régulièrement des boiteries dûes à des problèmes au dos. Et lui aussi est dans une maison de plain-pied...

C'est vrai que ceux que je connais qui ont dû être opéré sont dans des maisons avec escalier. Mais les autres ont quand même des problèmes de dos même en absence d'escalier. Donc...

Après comme je l'ai dis, le teckel est petit chien très sympa. Mais il faut être plus que vigilant.

Lui apprendre dès petit qu'il ne doit pas sauter, pas monter sur le canapé ou autre, ne pas se mettre debout, etc...

En lui apprenant dès petit il est surement possible d'éviter les problèmes de dos, mais ça ne se limite pas aux escaliers.

Ce n'est que mon expérience, je connais une douzaine de teckels "actifs" et mes parents ont des teckels depuis 40 ans.

Il vaut mieux savoir si vous décidez de prendre un teckel, ou bien choisir une autre race. Mais chaque race a ses problèmes de santé. Les croisés sont souvent bien plus résistants, ils prennent le meilleur de chaque race.

Lacurieuse

Il faudra que je me renseigne au sujet du Cairn Terrier, ce n'est pas la première fois qu'on me suggère cette race! Ce qui "m'embête" un peu c'est tout ce qui est rapport toilettage, entretien du poil dur et tout ça (c'est l'épilation qui m'inquiète j'aurais peur de faire mal) 😧 Pour le teckel j'ai lu qu'il suffisait d'éviter de leur faire monter/descendre des escaliers mais c'est sans doute lié à d'autres facteurs aussi, à méditer. Ma mère adore le scottish, mais en effet c'est déjà un trop gros gabarit pour l'avion du moins, et un peu pareil pour l'histoire de l'entretien du poil/épilation... Je me renseignerais sur le caniche, mais pour les asso je suis en quête depuis un bout et malgré le nombre de chiens placés en refuge/famille d'accueil, très peu de chiots. Quelques chiots à donner sur les sites d'annonce mais des races qui ne correspondent pas (croisés border collie, etc...). Merci pour vos réponses!

Vous êtes dans quelle région? Car moi je suis en ile de France et il y en a un paquet de chiot de petite race!

Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Bonjour sur Wamiz adoption il y a Roxy Pinscher département 59/ 62/ paris ou sur demande d'accord .. elle est toute mignonne ..et jeune Mince j'avais pas vu pour le Treibball ... trop petite cette miss .. comment faire car là il vaudrait mieux une taille moyenne pour la taille du ballon ?

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

re bonjour Bunni

pour le

" je compte le nourrir avec de la viande crue donc un petit gabarit "

' attention ce n'est pas toujours la taille du chien ( gabarit) qui fait le poids de la ration .. ;-) mais aussi l'énergie et les dépenses du chiot ou du chien .sa race ...son tempérament ..

Ma bergère Yougoslave poids moyen 55 kg mangeait comme mes Labradors et ma Golden de 29/ 30 /31 kg ...

et en plus elle était moins gourmande, que mes 3 Retrievers ..

si vous voulez des renseignements ..? n'hésitez pas ..

en cru c'est au Barf ou Raw ? :-)

je suis du forum

http://www.b-a-r-f.com

https://www.pinterest.fr/Doudou229/le-barf-pour-chien/

j'ai des barfeuses depuis fin 2012 .

🙂

Doudou229 j'ai le même pseudo sur le forum Barf .

🙂

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Utilisateur anonyme

C'est marrant, ça fait longtemps que je le fais avec ma chienne sur ma grosse balle de fitness, je ne savais pas que ça portait un nom.

Après ce n'est pas sûr qu'un mini terrier adore ce sport, je pense qu'il faut adapter le sport au chien et non l'inverse.

Peut être que tu devrais lâcher une ou deux exigences, établir un ordre de priorités.