Adopter un CHIOT d'un REFUGE

Jenaa

Bonjour à tous !

Enfin, après 2 ans de réflexion, de préparation et de recherches, me voilà à quelques jours d'adopter un chiot pour la première fois (je vous laisse deviner mon état d'excitation!!!). Seulement je me pose encore une question...

Je compte adopter d'un refuge (je sais déjà où, j'y suis déjà allée plusieurs fois et ils recueillent des chiots régulièrement) seulement voilà, ces chiots sont retrouvés dans la rue, souvent seuls et encore très jeunes, sans qu'on sache réellement ce qu'ils ont vécu.

Est-ce qu'en adoptant un chiot d'un refuge, il y'a de forts risques qu'il développe des troubles du comportement plus tard (hyperactivité, aggressivité, peur...) ?

Je serais bien embêtée si je me trouvais dans une telle situation...

Merci pour vos réponses !

2 réponses
Gabyn

Que ce soit un chiot de refuge ou d'élevage vous aurez toujours besoin de l'éduquer un minimum (sociabilisation, propreté, marche en laisse, habitude à la ville etc.) et tout dépend du "traumatisme" du chien. De toute façon on ne vous fera pas adopter un chien agressif ou un chien nécessitant des adoptants expérimentés. Demandez au refuge, ils cotoient les chiens régulièrement, et connaissent parfois leur passé, ils peuvent vous orienter sur celui qui vous convient.

L'hyperactivité n'est pas un défaut, ce sont souvent des races de chiens qui ont été pris car à la mode (bergerss, collies etc.) et dont on s'en débarrrasse car on n'est pas capable de les défouler de longues heures, des chiens soit disant "agressifs" car mis entre de mauvaises mains etc. Donc faites-vous une petite liste de votre profil : vous faites des études ou vous travaillez ? vos horaires de boulot (sera-t-il seul longtemps, prévoyez-vous un dogsitter entre midi et deux), êtes vous sportif ou pas, aimez-vous les longues balades, avez-vous des endroits de balades sympas/parc, bois, près de chez vous, combien d'heures de balades pouvez-vous lui cosnacrer par jour, le week-end, quel budget pouvez-vous lui consacrer chaque moi (car plus c'est gros plus ça mange et plus les soisn coute cher), avez-vous qqs centaines d'euros de coté en cas de grosse opération/consultation vétérinaire imprévu, avez-vous déjà pensé à qui le confiez lorsque vous partirez en vacances, et un chien vous vous engagez au moins pour 10 ans, ce qui veut dire que si vous faites vos études posez-vous la question de savoir où vous serez dans 2-3ans, si le chien pourra vous suivre, et si vous bossez j'espère que vosu ne comptez pas partir à l'étranger...

Toutes ces questions plus haut vous seront posées par le refuge sous forme d'un questionnaire.

Enfin, quand vous adopterez un chien, prévoyez au moins une semaine de vacances car ce sera épuisant, tout sera chamboulé et ça vous permet de mieux accueillir le chien qui va se retrouver du jour au lendemain en territoire inconnu, il faut sortir un chiot toutes els 3h pour lui apprendre rapidement la propreté et il faudra environ un petit mois pour que vous et votre loulou preniez vos marques.

Mon exemple: j'ai adopté un chien de 2ans et demi qui était catalogué comme agressif envers les autres chiens, car losrqu'il a été trouvé dans la rue il a été salement mordu par d'autres chiens errants. Depuis il se jetait violemment en aboyant sur tous les chiens qui passaient. Faute de temps, personne n'a pu l'éduquer et il a été souvent isolé des autres chiens en refuge. Il m'a fallu juste 3 semaines de balades en groupe avec d'autres chiens pour qu'il apprenne à se sociabiliser, à bien connaître les codes canins. Maintenant il tire pour aller dire bonjour à tous les autres chiens, s'il ne peut pas y aller il pleure... C'est bien mais on travaille actuellement constamment sur le fait qu'il ne doit pas tirer comme un bourin...

Knzaxxx

Je ne m'y connais pas en chien, je vais en avoir un pour la première fois mais une dame d'association m'a certifiée qu'ils ne peuvent pas laisser les gens adopter des chiens agressifs.

Il y a d'abord je vais pas dire une "rééducation" mais on va dire que l'association va s'assurer que le chien n'est pas "méchant" (bien que ce terme soit inapproprié) qu'il s'entende avec les enfants et les autres animaux.