Adopter un chiot a la SPA

Utilisateur anonyme

Hello,

D'ici à août (quand toute la famille est en vacances pendant un mois) on va prendre un nouveau loulou a la spa

Ce sera un chiot, mais pour l'instant aucune idée de la race (il sera peut être croise)

J'ai déjà adopté à la spa mais jamais de chiot donc si vous aviez des conseils à me donner je suis preneur

Merci d'avance :).

9 réponses
Camou1

tu sais dans quelle spa tu vas aller ?

Jador

C'est assez rare de trouver un chiot à la SPA. Je ne sais pas comment tu peux avoir ce "filon" et en plus d'avoir déjà l'idée qu'il sera disponible juste pour le mois d'Aout. Après la race, cela reste très aléatoire. Certainement que ce sera un croisé ou corniaud car malheureusement, les chiots de race trouvent preneurs en vente mais les pauvres autres qui n'ont pas de valeur marchande sont déposés à la SPA.

Bonne chance dans ta recherche alors.

Quant à l'accueil d'un chiot, il y a déjà pas mal de renseignements sur les articles de ce site.

Célineo

En SPA : très peu de chiots, en association par contre, il y a plus de passage ... Et on trouve des "chiots" en quasi permanence si on ne regarde pas les types, par contre, ils partent vite. Je met chiot entre " ", parce qu'on a pas tous la même définition. Pour moi jusqu'à 8 / 9 mois, on est face à un chiot, jeune, foufou, plein de bêtises ... Pour d'autres, il ne faut pas que le chiot ait dépassé 3 mois pour qu'ils acceptent d'imaginer l'adopter. Et autant des chiots de moins de 9 mois, on en trouve un bon petit paquet si on s'en donne la peine, autant des chiots de moins de 3 mois, c'est très rare ... Et oui, souvent, c'est le premier adoptant qui abandonne, parce que "ça grandit", "ça fait des bêtises", "c'est pas encore propre" et il faut bien leur donner quelques mois pour s'en rendre compte -_-'''''

Après, il ne faut pas se faire d'illusion : ce ne sera pas un chien de race (possédant donc un pedigree), qui sont rarissimes dans la protection animale (et tant mieux !).

Par contre, c'est important de faire attention au type de chien par rapport à ses besoins potentiels, alors il ne faut pas hésiter à faire de la route, à rayer certains critères, à adopter un chien moins jeune pour que sur ce point là, ça colle, car c'est le point le plus important pour la suite de l'aventure ;)

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

J'ai adopté ma chien a deux mois a la spa , je l'ai éduqué de la meme manière que si je l'avais acheté dans un élevage ;) y'a pas de secret^^

Utilisateur anonyme

Alors en fait je vais l'adopter à celle de Montpellier, ma tante y est bénévole et il y a quelques chiots. D'autant qu'avec l'accroit des abandons en été ... Enfin là n'est pas la question je crois.

Ah non pour moi chiot c'est jusqu'à 6 mois grossomodo je demande pas non plus la lune et honnêtement, j'adore les croisements donc... Ma chienne actuelle l'est déjà et on l'a eue à 7 mois. Mon ancien chien SPA à 2 mois avec ses soeurs du même âge :)

Je me vois mal acheter alors qu'il y en a qui attendent derrière les barreaux :(

Merci de vos réponses, je vais déjà acheter ce qu'il faut gamelles en plus & co, comme je pars tout juillet ^^

Utilisateur anonyme

Ah et j'oubliais : Sinon comme tu parles d'assos, tu en connais dans l'Hérault et limite Gard ? (par hasard)

Car le seul refuge autre que SPA la dernière fois que j'y suis allée que des box vies (pas plus mal vous me direz) ^^

Célineo

Malheureusement boxe vide en SPA, c'est très inquiétant ... car souvent, ça implique des euthanasies massives :'(

Sur rescue tu peux regarder, actuellement, il y a 4 chiens signalées dans le 34, ayant moins d'un an. Beaucoup d'assos mettent des annonces pour leurs chiens là-bas donc ça vaut le coup d'y jeter un oeil ! :)

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

D'accord j'y jeterais des coups d'oeil merci :)!

Utilisateur anonyme

Merci pour le lien ;)

J'ai vu ma tante de la spa cet après midi et il y a quand même couramment des chiots ils partent seulement plus vite

Je vous tiendrais au courant car j'aurai sûrement besoin de beaucoup de conseils notamment sur l'éducation, l'aider à appréhender les endroits publics (magasins, en ville etc) et tout. :)