En SPA : très peu de chiots, en association par contre, il y a plus de passage ... Et on trouve des "chiots" en quasi permanence si on ne regarde pas les types, par contre, ils partent vite. Je met chiot entre " ", parce qu'on a pas tous la même définition. Pour moi jusqu'à 8 / 9 mois, on est face à un chiot, jeune, foufou, plein de bêtises ... Pour d'autres, il ne faut pas que le chiot ait dépassé 3 mois pour qu'ils acceptent d'imaginer l'adopter. Et autant des chiots de moins de 9 mois, on en trouve un bon petit paquet si on s'en donne la peine, autant des chiots de moins de 3 mois, c'est très rare ... Et oui, souvent, c'est le premier adoptant qui abandonne, parce que "ça grandit", "ça fait des bêtises", "c'est pas encore propre" et il faut bien leur donner quelques mois pour s'en rendre compte -_-'''''
Après, il ne faut pas se faire d'illusion : ce ne sera pas un chien de race (possédant donc un pedigree), qui sont rarissimes dans la protection animale (et tant mieux !).
Par contre, c'est important de faire attention au type de chien par rapport à ses besoins potentiels, alors il ne faut pas hésiter à faire de la route, à rayer certains critères, à adopter un chien moins jeune pour que sur ce point là, ça colle, car c'est le point le plus important pour la suite de l'aventure ;)
" Comportementaliste canin - hund.fr "
Malheureusement boxe vide en SPA, c'est très inquiétant ... car souvent, ça implique des euthanasies massives :'(
Sur rescue tu peux regarder, actuellement, il y a 4 chiens signalées dans le 34, ayant moins d'un an. Beaucoup d'assos mettent des annonces pour leurs chiens là-bas donc ça vaut le coup d'y jeter un oeil ! :)
" Comportementaliste canin - hund.fr "