Adopter un chiot

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Voilà depuis un moment, je dirais quelques mois voir un an, j'ai envie d'un chien pour ne plus être seule quand je me promène et un animal plus dépendant pour remplir mes journées toute seule.

Le truc c'est que je m'inquiète de différentes choses.

Déjà j'ai un chat de 4 ans, j'ai peur qu'il n'accepte pas le nouveau venu, ce qui m'embêterai beaucoup.

La deuxième chose c'est que mon compagnon n'aime pas vraiment les chiens et ne veux pas s'en occuper. Ce sera mon chien et ce sera à moi de m'occuper de lui en tout instant, ce qui dans l'absolu ne m'embête pas, mais j'ai un peu d'appréhension.

Et dernière chose, je suis cyclothymique (un trouble bipolaire), en gros au début d'une nouvelle activité je suis à fond, je fais les choses biens, je suis parfaite en somme, puis petit à petit quand la nouveauté est passée, je me désintéresse de cette activité.

Le truc c'est que pour aller mieux, j'ai comme prescription de sortir tous les jours, même 10 ou 15min. Je n'apprécie pas forcément de sortir seule donc j'abrège mes sorties le plus possible, je me dis qu'un chien m'obligerai à sortir et à faire de longues balades, je ne serai pas seule. Mais quand j'irai mal (càd mes moments de dépression) je ne sais pas si je serai capable de le sortir, ou aussi longtemps qu'il le faudrait..

Bref j'ai l'envie, je connait la responsabilité que c'est d'avoir un animal et j'ai le budget mais ma maladie me freine dans ma décision, surtout si mon compagnon me dit que non il ne m'aidera pas... Je suppose que dans ces conditions nombre d'entre vous vont me dire que c'est une mauvaise idée, mais il est vrai que j'en ai assez de me priver de choses à cause de cette maladie qui me bouffe à petit feu. Ce serai un challenge pour moi de me dire que je peux réussir à m'occuper correctement d'un chien en le sortant 1h30 minimum tous les jours.

Bref j'ai besoin de conseils.. Merci d'avance..

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
15 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Pourquoi se priver à cause d'une maladie? Certes elle est contraignante mais si avoir la présence de cette adorable animal peut vous aider à aller mieux et vous combler de bonheur pourquoi pas!

C'est déjà responsable d'avoir pris le temps d'y réfléchir. Ne vous inquiétez pas pour votre compagnon quand il le verra il changera certainement d'avis.

Quand aux races qu'Energiesolaire vous a proposé, je n'y ais connait rien désolée, mais choisissez un chien qui vous correspond. Si vous êtes de nature calme prenez un chien calme.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour Docline,

Alors j'habite en appartement au pied d'un petit parc pour les petites balades besoin je pense. Je ne suis pas très sportive mais j'aime marcher. Pour le lâcher en sécurité honnêtement pour le moment je ne sais pas, je vais me renseigner auprès de refuges et associations. Comme j'habite au pied des montagnes le but est d'y aller le plus souvent possible.

J'habite dans un appartement de 50m² avec une terrase de 8m², j'ai un chat et pas d'enfants. Je ne veux pas d'un chien trop indépendant mais pas non plus un qui serait malade de mon absence, il resterai seul 2 à 3 demis journées par semaine maximum et je suis chez moi 4 jours par semaine tout le temps.

Voilà je crois avoir tout mis.

Docline
Docline

Je pense qu'Energiesolaire a raison, soignez bien le casting du chien, visitez les refuges, lisez les commentaires sur les différentes races, vous allez trouver votre chien !

ça erait bien que vous en disiez un peu plus sur vos gouts (sports ou pas, lequels), l'environnement prévu pour le chien (parcs ou pas, accès facile ou pas à des zones où le lâcher en toute sécurité, etc)

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

J'avoue que je ne m'attendais pas trop à ce genre de réaction.. Ca m'aide beaucoup et me fait très plaisir merci 😋

En regardant les races, je me suis penchée plus en avant sur les spitz et les berger Shetland, je ne veux pas de gros chiens, je n'ai pas d'appartement assez grand. J'habite Grenoble donc je compte l'emmener se promener dans les montagnes pour qu'il voit la neige et qu'on puisse faire de longues marches ensemble. Vous pensez que ce serai un bon choix ?

Energiesolaire
Energiesolaire

Ne vous définissez pas en fonction de votre maladie. Ouvrez grand les ailes et volez!

N'adoptez pas n'importe quelle race par contre. Il y a des races naturellement plus affectueuses, qui sauront probablement plaire autant à votre conjoint qu'à vous, lorsque vous aurez les blues.

Pékinois, épagneul Cavalier King Charles, Japenese Chin (un peu plus petit que les précédents), Shi Tsu. Dans le département des petits marrants, carlin (pug) et Bulldog Français.

Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?