J'avoue que je ne m'attendais pas trop à ce genre de réaction.. Ca m'aide beaucoup et me fait très plaisir merci 😋
En regardant les races, je me suis penchée plus en avant sur les spitz et les berger Shetland, je ne veux pas de gros chiens, je n'ai pas d'appartement assez grand. J'habite Grenoble donc je compte l'emmener se promener dans les montagnes pour qu'il voit la neige et qu'on puisse faire de longues marches ensemble. Vous pensez que ce serai un bon choix ?
J'avais pensé à un Shelty. Oubliez les Spitz, de même que tous les primitifs, à moins d'avoir une passion connue ou à découvrir pour ce genre de chien. Ils peuvent s'avérer bcp plus difficiles à éduquer qu'un Shelty.
La grosse différence entre un Shelty et les autres races que j'ai citées, c'est au niveau de l'énergie. Il est possible, bien que ça varie d'un chien à l'autre, qu'un Shelty ait besoin de se dépenser bcp plus que les chiens de catégorie toy ou lap dog. Donc votre responsabilité risque d'être plus grande.
Mais oui, au risque de vous surprendre, au delà de votre "prescription" de sortir 15min/jour, bien au delà de ça, vous avez droit à vos rêves et à devenir celle que vous désirez être, sans être prisonnière d'un état quelconque. Ne sous-estimez pas non plus le bénéfice incroyable d'une belle relation saine avec un chien. Faut juste faire attention à ce que la race choisie ne s'accompagne pas trop d'obstacles et d'incompatibilité avec vos intérêts (sans égard à la maladie).
Moi j'ai choisi un chien plus énergique car j'aime véritablement le sport, courir et tout. Et j'ai choisi un spitz car je suis délinquent dans l'âme, au plus profond de moi-même, et donc les chiens un peu plus délinquents ne me dérangent pas le moins du monde.
Si j'en avais un 2e, ce serait probablement un Bulldog Français, ou un Japenese Chin. La raison? Ils sont tellement marrants. Vous savez, il y a un monde de différence entre un BF et un Shelty. Le Bulldog est un vrai singe sur pate. Même quand il le fait pas exprès, il est marrant.
Il aime sortir, mais si vous avez les blues pendant 3 ou 4 jours, et préférez demeurer à la maison, bien il est à l'aise avec ça aussi.