Adopter un chiot

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Voilà depuis un moment, je dirais quelques mois voir un an, j'ai envie d'un chien pour ne plus être seule quand je me promène et un animal plus dépendant pour remplir mes journées toute seule.

Le truc c'est que je m'inquiète de différentes choses.

Déjà j'ai un chat de 4 ans, j'ai peur qu'il n'accepte pas le nouveau venu, ce qui m'embêterai beaucoup.

La deuxième chose c'est que mon compagnon n'aime pas vraiment les chiens et ne veux pas s'en occuper. Ce sera mon chien et ce sera à moi de m'occuper de lui en tout instant, ce qui dans l'absolu ne m'embête pas, mais j'ai un peu d'appréhension.

Et dernière chose, je suis cyclothymique (un trouble bipolaire), en gros au début d'une nouvelle activité je suis à fond, je fais les choses biens, je suis parfaite en somme, puis petit à petit quand la nouveauté est passée, je me désintéresse de cette activité.

Le truc c'est que pour aller mieux, j'ai comme prescription de sortir tous les jours, même 10 ou 15min. Je n'apprécie pas forcément de sortir seule donc j'abrège mes sorties le plus possible, je me dis qu'un chien m'obligerai à sortir et à faire de longues balades, je ne serai pas seule. Mais quand j'irai mal (càd mes moments de dépression) je ne sais pas si je serai capable de le sortir, ou aussi longtemps qu'il le faudrait..

Bref j'ai l'envie, je connait la responsabilité que c'est d'avoir un animal et j'ai le budget mais ma maladie me freine dans ma décision, surtout si mon compagnon me dit que non il ne m'aidera pas... Je suppose que dans ces conditions nombre d'entre vous vont me dire que c'est une mauvaise idée, mais il est vrai que j'en ai assez de me priver de choses à cause de cette maladie qui me bouffe à petit feu. Ce serai un challenge pour moi de me dire que je peux réussir à m'occuper correctement d'un chien en le sortant 1h30 minimum tous les jours.

Bref j'ai besoin de conseils.. Merci d'avance..

15 réponses
Energiesolaire
Energiesolaire

Ne vous définissez pas en fonction de votre maladie. Ouvrez grand les ailes et volez!

N'adoptez pas n'importe quelle race par contre. Il y a des races naturellement plus affectueuses, qui sauront probablement plaire autant à votre conjoint qu'à vous, lorsque vous aurez les blues.

Pékinois, épagneul Cavalier King Charles, Japenese Chin (un peu plus petit que les précédents), Shi Tsu. Dans le département des petits marrants, carlin (pug) et Bulldog Français.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

J'avoue que je ne m'attendais pas trop à ce genre de réaction.. Ca m'aide beaucoup et me fait très plaisir merci 😋

En regardant les races, je me suis penchée plus en avant sur les spitz et les berger Shetland, je ne veux pas de gros chiens, je n'ai pas d'appartement assez grand. J'habite Grenoble donc je compte l'emmener se promener dans les montagnes pour qu'il voit la neige et qu'on puisse faire de longues marches ensemble. Vous pensez que ce serai un bon choix ?

Citer
Docline
Docline

Je pense qu'Energiesolaire a raison, soignez bien le casting du chien, visitez les refuges, lisez les commentaires sur les différentes races, vous allez trouver votre chien !

ça erait bien que vous en disiez un peu plus sur vos gouts (sports ou pas, lequels), l'environnement prévu pour le chien (parcs ou pas, accès facile ou pas à des zones où le lâcher en toute sécurité, etc)

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour Docline,

Alors j'habite en appartement au pied d'un petit parc pour les petites balades besoin je pense. Je ne suis pas très sportive mais j'aime marcher. Pour le lâcher en sécurité honnêtement pour le moment je ne sais pas, je vais me renseigner auprès de refuges et associations. Comme j'habite au pied des montagnes le but est d'y aller le plus souvent possible.

J'habite dans un appartement de 50m² avec une terrase de 8m², j'ai un chat et pas d'enfants. Je ne veux pas d'un chien trop indépendant mais pas non plus un qui serait malade de mon absence, il resterai seul 2 à 3 demis journées par semaine maximum et je suis chez moi 4 jours par semaine tout le temps.

Voilà je crois avoir tout mis.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Pourquoi se priver à cause d'une maladie? Certes elle est contraignante mais si avoir la présence de cette adorable animal peut vous aider à aller mieux et vous combler de bonheur pourquoi pas!

C'est déjà responsable d'avoir pris le temps d'y réfléchir. Ne vous inquiétez pas pour votre compagnon quand il le verra il changera certainement d'avis.

Quand aux races qu'Energiesolaire vous a proposé, je n'y ais connait rien désolée, mais choisissez un chien qui vous correspond. Si vous êtes de nature calme prenez un chien calme.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je serai plutot une pile électrique en règle général, ma nature calme ressors à de rare moment ^^

Merci à tous en tout cas, ça me rassure et m'aide à prendre un certain recul sur la situation..

Citer
Energiesolaire
Energiesolaire

J'avoue que je ne m'attendais pas trop à ce genre de réaction.. Ca m'aide beaucoup et me fait très plaisir merci 😋

En regardant les races, je me suis penchée plus en avant sur les spitz et les berger Shetland, je ne veux pas de gros chiens, je n'ai pas d'appartement assez grand. J'habite Grenoble donc je compte l'emmener se promener dans les montagnes pour qu'il voit la neige et qu'on puisse faire de longues marches ensemble. Vous pensez que ce serai un bon choix ?

J'avais pensé à un Shelty. Oubliez les Spitz, de même que tous les primitifs, à moins d'avoir une passion connue ou à découvrir pour ce genre de chien. Ils peuvent s'avérer bcp plus difficiles à éduquer qu'un Shelty.

La grosse différence entre un Shelty et les autres races que j'ai citées, c'est au niveau de l'énergie. Il est possible, bien que ça varie d'un chien à l'autre, qu'un Shelty ait besoin de se dépenser bcp plus que les chiens de catégorie toy ou lap dog. Donc votre responsabilité risque d'être plus grande.

Mais oui, au risque de vous surprendre, au delà de votre "prescription" de sortir 15min/jour, bien au delà de ça, vous avez droit à vos rêves et à devenir celle que vous désirez être, sans être prisonnière d'un état quelconque. Ne sous-estimez pas non plus le bénéfice incroyable d'une belle relation saine avec un chien. Faut juste faire attention à ce que la race choisie ne s'accompagne pas trop d'obstacles et d'incompatibilité avec vos intérêts (sans égard à la maladie).

Moi j'ai choisi un chien plus énergique car j'aime véritablement le sport, courir et tout. Et j'ai choisi un spitz car je suis délinquent dans l'âme, au plus profond de moi-même, et donc les chiens un peu plus délinquents ne me dérangent pas le moins du monde.

Si j'en avais un 2e, ce serait probablement un Bulldog Français, ou un Japenese Chin. La raison? Ils sont tellement marrants. Vous savez, il y a un monde de différence entre un BF et un Shelty. Le Bulldog est un vrai singe sur pate. Même quand il le fait pas exprès, il est marrant.

Il aime sortir, mais si vous avez les blues pendant 3 ou 4 jours, et préférez demeurer à la maison, bien il est à l'aise avec ça aussi.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Ne vous retenez pas a cause de cette maladie. Vivez!

En tant que pile électrique également ^^ j'ai pris des Jack Russel, croyez moi je ne suis pas déçu. C'est speed ça aime se défouler, jouer mais c'est en même temps des boules d'amour. Ils viennent se faire caresser tout le temps et puis c'est d'une douceur épatante. :)

Citer
Energiesolaire
Energiesolaire

Pour le chat, une pote web a moi vient tout juste de recevoir son spitz de 9 semaines. Elle a un chat de quelques années à la maison. Ça s'est très bien passé.

Tiens, histoire de vous faire rêver un peu LOL

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=rNZVbio39HM]

Bon maintenant faut pas s'attendre à ce genre de chimie, car dans mon cas les 2 animaux sont toujours en âge de jouer. Mais j'ai tout de même quelques trucs pour vous aider dans la socialisation entre les 2 animaux.

S'ils n'étaient pas victime de discrimination raciale (laquelle affecte les maîtres et maitresses), le Pitbull, idéalement femelle serait un choix magnifique aussi. Très sensible à vos états d'âme, d'une gentillesse sans limite. En voici une qui joue avec mon chien ici. 2 ans, très très soumise, sensible et délicate:

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=Ty5eGV60Zes]

Fais vraiment chier ces histoires de discrimination. Le Pit est avant tout une petite boule d'émotion, très intelligent, très doux entre de bonnes mains.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Merci à tous les deux =)

Energiesolaire je vais me renseigner sur ces races, leur tempérament et leur besoin, merci pour ces conseils. Les vidéos font en effet très envie, mais même s'ils se tolèrent plus qu'ils ne s'aiment ce sera déjà énorme je pense, mon chat n'aime pas me partager avec d'autres animaux. Je vais aussi essayer de trouver des éleveurs pas trop loin pour me renseigner plus sur les races ^^

Vos messages me font vraiment chaud au coeur, je pense que j'avais besoin d'entendre ce genre de choses pour pouvoir avancer. Merci beaucoup =)

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?