Adopter un chiot

Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'ai 16 ans et je voudrais adopter un chiot. Ma mère a accepté, à condition bien sûr que je m'occupe entièrement de lui.

Je vis dans une maison avec jardin non clôturé chez ma mère et maison avec jardin clôturé chez mon père (parents divorcés).

Je pense donc amener le chien toujours avec moi chez mon père (1WE/2 et la moitié des vacances). Est ce que ça déstabiliserait trop le chien ? Je pense le prendre pendant les vacances d'été, il serait donc un mois et demi chez ma mère, et un mois et demi chez mon père, étant chiot... Après il comprendra bien que sa maison est chez ma mère, mais au début ça peut faire beaucoup non ?

Et donc à part ça je recherche un chien de petite/moyenne taille comme il vivrait la plus part du temps à la maison et pas une race aboyeuse. J'aime bien les bergers des shetland ou épagneul nain qui correspondraient plutôt bien. Vous en pensez quoi ? Et il faudrait une race (enfin d'ailleurs le fait qu'il soit croisé ne me dérange pas du tout) qui puisse être éduquée facilement sachant que ça sera notre premier chien.

Merci !

17 réponses
Utilisateur anonyme

Il faudrais que tu l'habitue jeune a la voiture, un bearded collie, je n'en est pas eu mais il me semble que sa n'aboie pas plus que sa.

Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.

Bonsoir,

Mais tu a deja poser cette question et tu avait beaucoup eu de reponses pourquoi la repose tu ?

" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "

Missloute

Salut.

Ta mère est ok. Mais ton père est-il ok ?

Pour les frais de vétérinaire, ta mère est aussi ok ?

Utilisateur anonyme

Salut.

Ta mère est ok. Mais ton père est-il ok ?

Pour les frais de vétérinaire, ta mère est aussi ok ?

Oui oui mon père est aussi d'accord, il a déjà eu des chiens d'ailleurs lui.

Les frais vétérinaires oui, après c'est vrai que elle a un peu peur que ça monte vite, mais oui c'est bon.

Bonsoir,

Mais tu a deja poser cette question et tu avait beaucoup eu de reponses pourquoi la repose tu ?

Tout simplement parce que c'est d'autres questions ;)

Mais je viens de retourner sur mon ancienne question et j'ai vu des réponses que je n'avais pas vu (dont la tienne), donc merci :)

C'est surtout pour la première question que j'ai posé d'ailleurs que j'ai rouvert un sujet, savoir si la situation ne déstabiliserait pas trop le chiot. (changer de maison après un mois et demi, pour passer un mois et demi dans une autre, tout en sachant que je (ainsi que ma sœur) serais toujours avec lui)

Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Pour 1 mois et demi chez ta mère et 1 moi et demi chez ton père étant chiot, ça pourrait le déstabiliser... Ensuite à toi de voir, au fur à mesure du temps, il s'y adaptera (je pense). Mais étant chiot, il se demandera surement pourquoi tu le changes d'endroit juste 1 mois et demi plus tard... Sinon regarde les réponses des autres car je ne peux pas énormément te renseigner... Je n'ai jamais vécu cette situation...

Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Pour 1 mois et demi chez ta mère et 1 moi et demi chez ton père étant chiot, ça pourrait le déstabiliser... Ensuite à toi de voir, au fur à mesure du temps, il s'y adaptera (je pense). Mais étant chiot, il se demandera surement pourquoi tu le changes d'endroit juste 1 mois et demi plus tard... Sinon regarde les réponses des autres car je ne peux pas énormément te renseigner... Je n'ai jamais vécu cette situation...

D'accord, merci de ton avis ;) Oui en grandissant il comprendra bien que chez mon père, c'est comme des "vacances", mais au début je trouve aussi que ça fait long, mais je ne vois pas trop d'autres solutions... :/

D'autres avis ? :)

Utilisateur anonyme

Bonjour déjà j pense que pendant qu'il est chiot il fait pas changer d'endroit car il faut q´il prennent ses repères mais après tu pourras changer sinon comme race moi mon chien n'aboie pas et il est très facile a éduquer il est très très joueur mais je pense que les berger des shetland peut être bien aussi j'adore cette race

Utilisateur anonyme

D'accord avec Fanny.

J'ai eu ma chienne à 15 ans, je travaillais déjà donc pas de question d'argent avec les parents, par contre je n'avais pas de "domicile fixe" : je vadrouillais entre chez ma mère, mon père, chez des amis, et l'été parfois dehors, c'est toujours plus ou moins le cas et ça n'a jamais posé de problème à ma chienne. Les premiers mois peuvent être perturbants en fonction du chien, mais au final il s'adapte facilement, et pour ma part ça a renforcé notre relation : plutôt que de se sentir en sécurité dans une seule et unique maison, elle se sent en sécurité partout où je suis.

Utilisateur anonyme

D'accord, merci, vous me rassurez :) Je lui emmènerais ses mêmes "repères" (comme son panier, jouets, gamelles...) chez mon père et lui trouverait un coin à lui dans les deux maisons.

J'aurais plus de disponibilités chez mon père sachant que je n'y vais que le WE et vacances, mais j'aurais ce même temps de vacances & WE chez ma mère, avec en plus les semaines de cours. (cette année, il y a 3 jours par semaines où je ne rentre pas le midi et part de 7h15 à 16h ou 17h30, mais ma mère part plus tard et arrive plus tôt le soir et mange chez nous le midi, et 2 jours où je part de 7h15 à 12h).

Assurer les urgences, comment ça ? S'en occuper quand je ne pourrais pas ? Mon père oui pas de soucis, il aime bien les chiens, et ma mère oui aussi, mais pour me rendre service ^^(elle aime les animaux (dont les chiens) mais n'aime pas vraiment s'en occuper, mais je la connais assez pour dire qu'au final elle s'attachera au chien et aimera plus ou moins s'en occuper).

Je ne part pas énormément en vacances (du moins plus maintenant), à part chez ma grand mère qui habite à la campagne que je vais voir souvent et chez qui j'emmènerais mon chien. Après si des "vrais" vacances s'organisent avec ma mère, mon père pourrait le garder et inversement pour ma mère. (si c'est vraiment impossible de l'amener car je ferais tout pour)

Après (dans 2 ans), ça sera normalement plus simple car j'aurais une voiture et serais à la fac à 5-10 min de chez moi, et je pourrais donc rentrer chez moi plus souvent.

Juliah : Quelle est la race de ton chien ? :)

Pour la race j'ai vraiment un coup de coeur sur les shetland, mais les prix en élevage sont assez cher, je regarde les annonces de particulier aussi donc, mais on me dit tout le temps qu'il faut se méfier, donc j'hésite :/

Merci de vos réponses ! :)

Utilisateur anonyme

bonjour,

ma chienne n'a jamais eu de soucis pour voyager entre plusieurs " famille" a mes coté, je ne suis meme pas sur qu'elle sache la quel est vraiment la mienne car je passe plus de temps avec mes amis etc . j'ai commencer des son plus jeune age et cela ne lui a jamais posé de soucis, mieux que ca elle adore et des qu'elle est deja venu une fois chez quelqu'un elle se souviens de chemin et est toute exité generalement.

personellement je n'enmene pas ses effets personnelles apart ses croquettes si je ne rentre pas par exemple et 1 jouet ou 2 et elle n'est pas a la recherce ou demande de son panier ni rien.