J'adore les cane Corso, j'en croise un régulièrement au centre équestre où mes filles font du poney. Un mâle entier, qui pèse pas loin de 50kg, bringué, d'une incroyable placidité et doux comme un agneau (habitué aux chevaux et aux gosses depuis tout petit), mais qui dégage une telle confiance en lui!
Le seul hic, c'est que ce sont des chiens sacrément costauds!! Si le postant voulait s'orienter vers un chien de taille moyenne, bah là, ce n'est plus de tout la même chose. Attention à prendre ce critère là en compte, car voyager avec un Cane Corso ou un chien de 25kg, c'est pas les mêmes contraintes!
Sinon, je vais bien sûr conseiller le Labrador😉.
Chien idéal pour des maîtres novices, très sportif, toujours content (content, content...) et partant, hypersociable envers les humains et ses congénères et doté d'une très grande patience avec les enfants. Si bien dépensé, c'est un chien qui sait être très calme en intérieur et qui est très peu aboyeur.
Le Labrador ne craint absolument pas le froid (la mienne continue à se baigner même quand il fait -5°) et est très robuste de manière générale. Il supporte un peu moins la chaleur, mais je pense que tous les chiens sont ainsi.
Ses seuls défauts: c'est un chien goinfre, un peu (beaucoup) cabochard sur les bords, qui peut être très brutal dans ses jeux surtout quand il est jeune, et qui a tendance à faire des conneries si on le laisse seul trop longtemps. Un côté aussi parfois "Rantanplan"... enfin, on va dire que le labrador n'a pas certaines prédispositions qu'on retrouve plus chez les Bergers 🙄
Accompagner sa famille en vacances ou en compétition sportive le weekend rendrait fou de bonheur un Labrador, le plus important pour eux étant d'être avec ses maîtres et de faire partie de leur vie quotidienne, quel que que soit l'endroit ou l'activité proposée.
On trouve beaucoup d'élevages de Labradors. Je conseillerais juste d'éviter les lignées trop lourdes, où on retrouve des chiens qui pèsent + de 40 kg avec une tête de Rottweiller, avec parfois des caractères aux antipodes de ce qu'on est en droit d'attendre chez cette race de chien (pour moi, un Labrador agressif ou craintif est la négation même du Labrador).