adopter un chiot

Aymeric62
Aymeric62

bonjour,

mes 2 garcons (14 ans) veulent un chien ,ok mais comme il fera partie entiere de la famille,je voudrais vos conseils sachant que l'on va regulierement au ski et que l'ete on va a la plage !! il faudrait un chien qui supporte les 2 climats !!de plus,nous sommes regulierement en compet le week donc faut un chien qui aime etre "dehors avec nous" helas ou non?! en laisse competition oblige !! on est en maison de ville donc jardin de 150m²..Il faudrait egalement qu'il supporte la "solitudde" entre 8h et 12h et 14h à 17h heures bureau !! il faut qu'il soit joueur,gentil,accessible aux nouveaux proprietaire par contre centre education ou "dressage" si cela doit etre mieux ou necessaire !! on s'orienterait sur une taille moyenne( mes enfants ont plus ou moins fait une primo liste) merci pour votre aide ou conseils: liste de chiens : berger australien ,cane corso,labrador,bouvier bernois.. pas contre autres propositions merci par avances

cldt

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
24 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Pour finir, quelques conseils et mises en garde spécifiques pour Aymeric.

Le Cane est un chien de caractère. Rien d'incompatible dans l'absolu avec le fait d'être un maître débutant, pour autant qu'on soit bien entouré et conseillé, mais il faut le savoir.

Le Cane est aussi un chien de garde. Donc chez vous, dans le jardin, il va garder en vocalisant. Comme beaucoup de chiens, en fait...

Le fait qu'il soit un chien de garde peut aussi le rendre méfiant avec les étrangers. Il va vouer une adoration sans faille à sa famille, mais être plus sur la réserve avec les gens extérieurs. Rien d'insurmontable non plus avec une bonne éducation de base, mais ne croyez pas qu'il va se jeter dans les bras de tous vos amis. La mienne par exemple accueille les visiteurs en faisant les gros bras, leur fait la fête une fois qu'ils sont rentrés, et snobe complètement les gens en extérieur.

Enfin, et comme il était dit plus haut dans le sujet, choisissez bien votre élevage. Le Cane est à la mode, et beaucoup de gens s'engouffrent dans la brèche de sa production.

Et surtout visitez le lieu de naissance de votre chiot, parlez avec l'éleveur (qui doit lui aussi vous poser des questions), allez voir les parents de votre chiot.

Si vous voulez des conseils en MP pour un élevage recommandable (pour ne froisser personne) n'hésitez pas.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Hello la compagnie (et bonne année 😁)

Juste quelques précisions sur le Cane...

Déjà, effectivement ce n'est pas ce que j'appellerais un chien de taille "moyenne", la femelle doit faire jusqu'à 45kg environ, le mâle jusqu'à 50 kg. Ce n'est pas un poney, ce n'est pas un boeuf, mais ce n'est pas un piti chien.

Ensuite gros démenti sur son acceptation des conditions climatiques et sa résistance à l'effort.

Le Cane ne doit pas avoir le poil ras. Il a un poil court avec un sous-poil fourni. Chez nous on peut facilement enfouir deux phalanges dans le sous-poil sur le garrot.

Comme le disait Lorna, la grosse n'est jamais plus heureuse que quand elle se roule dans la neige. Et oui, elle nous suit partout, donc quand on va à la plage elle n'est pas en reste non plus.

Pour les autres sujets relatifs à l'énergie de ces chiens, j'ai envie de vous dire que ça dépend.

Déjà de la morphologie du chien, parce que oui l'hypertype et l'exagération existent dans le Cane : plus gros, plus grand, plus de plis, moins de pif...faut pas s'attendre à ce que ces chiens-là courent un marathon.

MAIS! Le Cane est et doit rester un molosse, mais un molosse athlétique.

J'ai à la maison ce que j'estime être un modèle normal (46kg), mais que beaucoup trouvent léger.

Et bah elle court la petite bête...

Citer
Caroline-Eg
Caroline-Eg

On parle de la sensibilité à la chaleur, hors si on regarde bien le boxer est encore admis sur les vols air France alors que le cane corso, non. C'est qu'il doit y avoir une raison et cette dernière n'est pas le poids autorisé à moins d'avoir un cane corso totalement hors standard. (Ils sont encore autorisés par fret) Sachant que leur but à eux c'est pas de se retrouver avec un chien avec des soucis à la sortie. Après je pense pas que les soucis du cane corso que j'ai vu en Martinique viennent du museau qui n'est pas hyper typé effectivement mais vraiment du poids du chien souvent massif et lourd.

Après n'importe quel molosse peut convenir mais si on part sur une taille moyenne seul le boxer rentre dans une taille standard sinon on tombe sur le boston ou le bouledogue.

Avoir un cane pour me souvenir de celui de mes voisins c'est le coffre complet qui rentre en compte si tu pars en vacances c'est loin d'être pratique. Après il y a pleins d'autre type de chien que des molosses moi je serai parti sur un croisé de SPA à la base au moins on sait à quoi s'attendre.

Le berger il faut maîtriser l'aspect frustration, un labrador ou un golden peuvent aussi convenir. Ma creole est tout à fait le type de chien qui pourrait convenir aussi, placide mais joueuse en même temps.

Citer
Balista
Balista

J'adore les cane Corso, j'en croise un régulièrement au centre équestre où mes filles font du poney. Un mâle entier, qui pèse pas loin de 50kg, bringué, d'une incroyable placidité et doux comme un agneau (habitué aux chevaux et aux gosses depuis tout petit), mais qui dégage une telle confiance en lui!

Le seul hic, c'est que ce sont des chiens sacrément costauds!! Si le postant voulait s'orienter vers un chien de taille moyenne, bah là, ce n'est plus de tout la même chose. Attention à prendre ce critère là en compte, car voyager avec un Cane Corso ou un chien de 25kg, c'est pas les mêmes contraintes!

Sinon, je vais bien sûr conseiller le Labrador😉.

Chien idéal pour des maîtres novices, très sportif, toujours content (content, content...) et partant, hypersociable envers les humains et ses congénères et doté d'une très grande patience avec les enfants. Si bien dépensé, c'est un chien qui sait être très calme en intérieur et qui est très peu aboyeur.

Le Labrador ne craint absolument pas le froid (la mienne continue à se baigner même quand il fait -5°) et est très robuste de manière générale. Il supporte un peu moins la chaleur, mais je pense que tous les chiens sont ainsi.

Ses seuls défauts: c'est un chien goinfre, un peu (beaucoup) cabochard sur les bords, qui peut être très brutal dans ses jeux surtout quand il est jeune, et qui a tendance à faire des conneries si on le laisse seul trop longtemps. Un côté aussi parfois "Rantanplan"... enfin, on va dire que le labrador n'a pas certaines prédispositions qu'on retrouve plus chez les Bergers 🙄

Accompagner sa famille en vacances ou en compétition sportive le weekend rendrait fou de bonheur un Labrador, le plus important pour eux étant d'être avec ses maîtres et de faire partie de leur vie quotidienne, quel que que soit l'endroit ou l'activité proposée.

On trouve beaucoup d'élevages de Labradors. Je conseillerais juste d'éviter les lignées trop lourdes, où on retrouve des chiens qui pèsent + de 40 kg avec une tête de Rottweiller, avec parfois des caractères aux antipodes de ce qu'on est en droit d'attendre chez cette race de chien (pour moi, un Labrador agressif ou craintif est la négation même du Labrador).

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je ne pensais pas qu'une remarque aussi simple déclencherait un débat.

Le type de Boxer que tu viens de poster n'existe malheureusement pas actuellement en élevage LOF (ou alors merci de me tenir au courant chez qui on trouve ça aujourd'hui).

Du Cane athlétique avec du nez en revanche oui, ça existe en élevage LOF.

Maintenant je me répète, selon moi l'ensemble de ces races, y compris le conti qui est brachycéphale, pourraient convenir à la famille de l'auteur.

(la plupart des photos de conti de l'élevage dont je parle sont en fait des photos de plage ^^)

À lui de faire ses recherches donc ;-)

Citer
Greylox
Greylox

Petit semi-hors sujet (désolé pour le posteur initial) : que les éleveurs qui "produisent" le type de chien de la première photo ne viennent pas me dire qu'ils sont des amoureux de la race... c'est limite criminel. (même problème chez le persan, british, schottish ... côté félin d'ailleurs sans parler du pauvre munchkin)

Citer
Caroline-Eg
Caroline-Eg

Le boxer de mon père est un vieux pépère mais il est loin d'avoir la gueule aussi écrasée. Idéalement une gueule un peu comme cela est parfaite chez le boxer

Il convient comme pour tout chien de bien choisir son élevage. A Montpellier je croise aussi souvent quelqu'un qui court avec ces 2 boxers.

Citer
Caroline-Eg
Caroline-Eg

L'avantage du boxer c'est qu'il reste athlétique, il a pas une grosse carrure si on respecte le standard. Perso sur tous les boxers que j'ai connu et pourtant il y en a eu pas mal c'est la première race de Martinique il n'y a pas de chiens sensibles spécialement à la chaleur. Après on ne va pas comparer cela à un berger de travail mais si je compare à d'autres molosses qu'on voit aux antilles dont le cane corso il se porte beaucoup mieux. Le boxer de ma marraine court 3 heures par jour en liberté pour le dépenser et c'est un chien qui sprint il ne fait pas ses 3heures tranquillement. Le corps à transporter est aussi beaucoup moins lourd, il est plus facile pour un chien plus haut que large d'être vif qu'un chien qui est large. Surtout si on ajoute le museau écrasé. Après l'hyper type est présent chez certains molosses d'où le fait d'avertir mais je n'ai jamais eu un boxer comme ça perso. Le boxer de mon père est vieillissant mais il n'a pas la gueule aussi écrasée ni la femelle, ni le mâle qu'on a eu avant.

Je ne dit pas que cela n'existe pas mais ce ne sont pas tous les boxers, l'hyper type chez le cane existe aussi surtout au niveau du gabarit, au-delà de 40 kg on ne va pas se mentir il devient difficile pour un chien d'être athlétique. Un grand bouvier suisse n'est pas brachycephale et pourtant en pleine chaleur je suis pas certain que ce soit le top du top.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Il y a des races réputées pour ne pas aimer le froid oui, généralement des chiens à la morphologie très fine et sèche, avec un poil court (exemple extrême : le whippet ^^)

Mais toute race robuste peut accompagner ses maîtres au ski, moyennant un petit manteau si nécessaire.

Si vous viviez dans la neige la plupart du temps, ça vaudrait le coup de choisir une race spécialement équipée pour. Mais pour un séjour annuel, à mon sens, inutile d'en faire une priorité.

Pour la plage... tout dépend sous quelle latitude et ce que vous y faites.

Un chien qui se baigne se rafraîchit régulièrement, comme son maître :-)

Tous les chiens que j'ai eu à la maison en accueil ce sont mis à nager en mer en deux jours maxi ^^

Une autre race très intéressante mais plutôt grand gabarit qui me vient en tête : le grand bouvier suisse !

Citer
Aymeric62
Aymeric62

pour le cote hiver et ete !! ce n'est pas necessairement pour faire des randos ou faire la bronzette sur la plage pendant des heures !! c'etait surtout savoir si le chien pouvait supporter sortie de 1h dans la neige ou dans l'eau !!

Citer
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?