Adopter un chien traumatisé

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Depuis quelque temps, je passe du temps dans un refuge pour chats et chiens en tant que bénévole, notamment avec un chien adorable, mais complètement traumatisé (elle n'a pas encore un an, mais elle a déjà vécu des choses affreuses) . La pauvre puce est quasiment apathique! Elle reste surtout dans son panier, communique peu avec les autres chiens. La promener est quasiment impossible car elle refuse d'avancer et se couche… Elle est aussi très faible car elle ne fait pas beaucoup d'exercice. Sa queue est constamment rentrée et elle semble craindre le pire dès qu'une main s'approche d'elle...

Cependant, je pense qu elle n'est pas un cas désespéré, car parfois elle a des instants de "retour à la vie": elle se met à s'intéresser à son environnement, semble se détendre… La première fois qu'elle a osé me regarder dans les yeux (au bout d'une heure de caresses et de paroles douces), j'ai failli éclater en sanglots: elle a les yeux les plus doux et les plus tristes du monde...

Bref, la ramener à un état plus ou moins normal sera un grand chantier, mais je me dis que je peux y arriver. Mais je me pose beaucoup de question pour faire le bon choix… pour moi et surtout pour elle!

Donc ma question principale est la suivante: aura-t-elle constamment besoin de ma présence? Car ça, c'est quelque chose que je ne pourrais pas lui donner, car je travaille (horaires normaux 8h30-17h30 avec possibilité de venir déjeuner chez moi). Pensez-vous que je devrais renoncer à l'adopter pour cette raison? :(

Je serais ravie d'avoir vos avis et éventuellement d'entendre les histoires des personnes qui ont adopté des chiens extrêmement traumatisés...

12 réponses
Xcooper

Bonsoir,

J'avoue ke ton message m'interpelle. G adopté début octobre un petit bichon dans un refuge spa proche de mon domicile.

Il faisait parti d'une saisie d’élevage avec toute sa famille (env 30 bichons de différents ages).Ils ont traversés 400km entassés dans un trafic complètement encombré de meuble, détritus et je ne c koi... *

Kan g adopté mon petit Kunkun il avait tout juste 6 mois, son pelage était jaune, il sentait très mauvais et il était infesté de puces. Il était très craintif et il essayait de le cacher par un comportement un peu caïd.

Aujourd'hui ça fait 5 mois kil est avec nous et franchement je n'ai absolument aucun regret!!

Il est affectueux, câlin, coquin, etc...

Souvent je suis interpellé dans la rue et kan je raconte le début de sa vie, les gens ont du mal à le croire et pourtant c malheureusement vrai.

Donc si tu pense avoir les conditions requises pour rendre heureuse cette boule de poils, n’hésite surtout pas!!

Kunkun kan on l'a adopté

Kunkun aujourd'hui!

Utilisateur anonyme

J'ai adopté l'été dernier Guizmo, un croisé shih tzu.Il venait de la fourrière. c'est un petit chien très anxieux, j'ai moi même longtemps hésité mais je voulais un copain pour mon autre loulou et cette petite bouille m'a touché.

il a eu des coups, des cicatrices, tondue intégralement tellement il était dans un état lamentable :( C'est un petit chien qui a peur de rester seul et qui pleurait dès mon absence. Ca a pris du temps rien n'est gagné mais il commence à me faire confiance et voit que je reviens tout le temps. Il est très inquiet des situations inconnues et se met à aboyer dès qu'une situation l'inquiète. il a faut de la patience, rester zen en sorte^^

Je pense que rien n'est irréparable. Un chien qui sort d'un refuge peut tout à fait changer de comportement du tout au tout (je suis bénévole aussi et ce n'est pas rare de voir ces cas ci, un refuge n'est pas un environnement révélateur du vrai comportement des chiens) et même si il garde certains troubles, je pense que si il se sens bien dans sa nouvelle famille et qu'il voit que l'on s'occupe de lui, il se sentira mieux dans ses pattes:)