Adopter un chien traumatisé

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Depuis quelque temps, je passe du temps dans un refuge pour chats et chiens en tant que bénévole, notamment avec un chien adorable, mais complètement traumatisé (elle n'a pas encore un an, mais elle a déjà vécu des choses affreuses) . La pauvre puce est quasiment apathique! Elle reste surtout dans son panier, communique peu avec les autres chiens. La promener est quasiment impossible car elle refuse d'avancer et se couche… Elle est aussi très faible car elle ne fait pas beaucoup d'exercice. Sa queue est constamment rentrée et elle semble craindre le pire dès qu'une main s'approche d'elle...

Cependant, je pense qu elle n'est pas un cas désespéré, car parfois elle a des instants de "retour à la vie": elle se met à s'intéresser à son environnement, semble se détendre… La première fois qu'elle a osé me regarder dans les yeux (au bout d'une heure de caresses et de paroles douces), j'ai failli éclater en sanglots: elle a les yeux les plus doux et les plus tristes du monde...

Bref, la ramener à un état plus ou moins normal sera un grand chantier, mais je me dis que je peux y arriver. Mais je me pose beaucoup de question pour faire le bon choix… pour moi et surtout pour elle!

Donc ma question principale est la suivante: aura-t-elle constamment besoin de ma présence? Car ça, c'est quelque chose que je ne pourrais pas lui donner, car je travaille (horaires normaux 8h30-17h30 avec possibilité de venir déjeuner chez moi). Pensez-vous que je devrais renoncer à l'adopter pour cette raison? :(

Je serais ravie d'avoir vos avis et éventuellement d'entendre les histoires des personnes qui ont adopté des chiens extrêmement traumatisés...

12 réponses
Utilisateur anonyme

Tente, c'est un bel acte...

Elodie076

Si tu donne beaucoup d'amour à cette chienne,elle t'en donnera autant et te fera confiance !! ;)

Ema0105

moi je pense que tu dervrait l'adopter

Utilisateur anonyme

n'hésites pas - Il y a des colliers anti stress -

J'ai adopté une chienne âgée l'année passée, un vécu douloureux, 4 ans dans une école véto, service expérimentation. Ensuite adoptée, abandonnée, readoptée et là son maître je ne sais pour quelle raison n'en veut plus. Les débuts étaient difficiles, avec de la patience ça s'améliore mais elle reste toujours un peu craintive.

Utilisateur anonyme

Merci pour vos encouragements! Je vais en discuter aussi au refuge, je verrais bien ce qu ils vont me conseiller! J'espère juste qu'elle ne sera pas malheureuse si je la laisse seule pendant la journée… C est ma plus grosse préoccupation...

Usibelle, ta Cayla est magnifique!

Utilisateur anonyme

Candymarie, comment est-ce tu t y es prise pour redonner confiance? Est-ce que tu la laissais seule, par exemple pour aller travailler?

Colombe

Oui vue que déjà tu as fait une approche et que sa c'est bien passer prend la si tu as envie ne recule pas car tu la sauvera et la rendra heureuse en plus tu travailles dedans et tu sais les conditions mieux que nous!!! Alors si c'est ton vœux fait le???? tien nous au courant donne nous des nouvelles merci!! Bon courage!! C'est merveilleux ce que tu vas faire pour elle!!!

Utilisateur anonyme

Vu ce que tu as écris, fonce ! Vraiment, je pense qu'elle sera bien plus heureuse avec toi qu'au refuge. Si c'est seulement tes horaires qui te préoccupe, ne t'en fais pas, la majorité des personnes ont des horaires similaires, et ont un chien heureux quand meme ! =)

Continue à passer du temps avec elle si tu le peux, mais à mon avis, c'est une très belle histoire qui commence ! :D

Donne nous des nouvelles, et si tu as la possibilité, j'aimerai bien voir une photo 😁

Roooh qu'j'suis curieuse =P

Utilisateur anonyme

Parles-en aux agents animaliers du refuge, ils connaissent bien la chienne, et si tu es bénévole régulièrement, ils doivent te connaitre aussi, et voir le feeling que tu as avec les chiens, et elle en particulier. Mais si tu le sens, et que tu en as vraiment envie, tente ! Dans tous les cas elle sera mieux dans un famille que dans un box, même si tu travailles la journée.

Bien sur, il faut bien réfléchir à tout ce à quoi ça t'engage (vu que tu te questionne, je pense que tu en es consciente), mais vraiment, si tu veux t'en donner les moyens, je suis sûre que tu y arriveras ! :)

Et surtout, tiens-nous au courant :)

Utilisateur anonyme

Oh je pense qu'elle se sentira mieux dans un foyer seule la journée que seule dans un box...

Tu sembles beaucoup l'aimer... avec ce genre de cas, il en faut de l'amour, et beaucoup, beaucoup de patience !

Mais si tu te sens prete, fonce :)

Personnellement on a recueilli une chatte complétement flipée à l'idée qu'un doigt s'approche d'elle au début. Et puis le temps passait, elle se laissait timidement caresser quand elle avait faim mais elle tremblait et se mettait en mode "me tapait pas !!" à chaque caresse. Bon, maintenant elle n'est toujours pas apte à l'adoption mais on peut la caresser parfois même quand elle a sa gamelle pleine, c'est très encourageant !

Donc adopte la, tu la rendras surement très heureuse :)