Adopter un chien ou pas ? Sinon lequel ?

Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'aimerai beaucoup adopter un chien mais je ne sais pas si mon quotidien conviendrai à un chien.

Je vis dans un appartement, je pourrai le sortir: une petite balade le matin et une ou deux grandes le soir.

Si j'en adopte un il devra être de petite taille et calme (en sachant que je prendrai un chien de 4 ou 5 ans).

11 réponses
Docline

Quel genre, vos balades ? Baskets-rollers ou talons?

Energiesolaire

Avez-vosu d'autres animaux domestiques en ce moment?

Denisemolik

vous savez quand on adopte un animal c est un peu comme si on a un enfant sera t il sage 1 ou 2 promenades lui suffiront ils ???mais non ce n est pas vraiment comme cela que ça marche déjà il faut être sur de vous on ne dit pas j aimerai adopter mais je ne peux pas vivre sans chien mes levées le matin mes couchers le soir mes repas de midi du soir mes promenades mes dimanches mes vacances tout ça sans chien je ne veux plus le vivre vous voyez la différence ???? ensuite il faut se dire je vais devoir me lever plus tôt 1 h environ le matin pour le sortir rentrer a midi rentrer le soir après le travail au lieu de trainer avec des amis parce que Médor m attend ce sera compliqué de partir en vacances en week end je vais devoir renoncer a plein de choses et c est seulement quand vous aurez établi cette longue liste que vous pourrez envisager de prendre un compagnon qui vous accompagnera 10 ans avec plein plein d avantages mais aussi il ne faut pas se voiler la face des inconvénients Loin de moi l idée de vous décourager et d être dur avec les internautes mais je m aperçois sur les forums que plein de gens prennent des animaux et en sont plus ou moins embarrasser par méconnaissance

Donc qu en vous aurez bien réfléchi a tout ça et que vous serez sur de vous je vous conseille de prendre une chienne qui souvent est plus facile qu un mâle il y a plein de race qui sont extrèmement sympa épagneul york border et aussi des chiens sans race mais avec un grand coeur qui vous attendent vous ou d autres des chiens qui ont été abandonné malheureux battu ou simplement que personne ne voulaient plus simplement celui que vous choisirez aimez le ne le décevez pas il ne supporterait pas d être abandonné encore une fois et croyez moi si vous l aimez vous pouvez prendre n importe lequel il vous aimera n hesitez pas a demander conseil a un veterinaire et aussi a l assos ou vous irez l adopter

Utilisateur anonyme

Je voudrai faire une balades le matin qui durerait 30 minutes en marche rapide, et quand je rentre (en fait les horaires dépendent de mon emplois du temps) je la promènerai 1h40 en quand je rentre et le soir, une petite heure en marche rapide.

Bien entendu le chien que j'adopterai restera à la maison toute sa vie ! Jamais je n'abandonnerai mon chien.

Si je pars en vacances ou en week-end je compte l'emmener avec moi. Oui, je pensais prendre une femelle, qui sera alors plus facile d'éducation.

J'ai un aquarium de 50l.

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Adopter un chien est un vrai bonheur mais il faut vraiment y réfléchir car cela ne se résumera pas a "j'ai des ballades alors je serais sage et calme", il faut déjà bien se renseigner sur les races. Je te conseille vraiment de prendre un chien d'âge adulte car un chiot c'est vraiment très très prenant.

Après je vois aussi que tu as 17 ans, tu dois donc être au lycée, il faut aussi penser à ce que tu feras de ton chien lorsque tu seras au travail ou si tu choisis de poursuivre tes études dans une autre ville ou autre, ou lorsque tu souhaiteras sortir avec tes amies etc...

Je vois également que tu parles de sorties le matin et le soir mais pas le midi, cela me parait difficile pour un chien de rester seul toute une journée surtout dans un appartement.

Il faut aussi penser aux dépenses (rappel de vaccins, vermifuges, anti puces anti tiques, peut-être stérilisation si c'est une femelle, croquettes, jouets, mobiliers détruits etc...)

Mais si c'est une décision murement réfléchie alors je te souhaites plein de bonheur avec ta future louloute.

Denisemolik

pour l instant ces promenades seront parfaites dureront elles quand vous aurez des copains que vous rentrerez a la fac vos parents sont ils d accord car c est eux qui vont assurer financièrement quand vous ne serez pas dispo et quand il y aura des dégâts dans la maison . si c est oui a toutes ces questions alors allez y soit un chiot dans un élévage mais avec quelques petits dégâts au début soit un adulte a la spa bon courage

tenez nous au courant

Utilisateur anonyme

Coucou

Je ne te ferais pas de leçon de moral car apres tout je ne te connais pas et je ne sais pas comment tu as réfléchi au fait de prendre un chien ^^ J ai vu que tu voulais un chien de 4/5 ans de nature plutôt calme et assez petit ; déjà contrairement à d autres personnes je ne te conseille pas le York , tout ceux que je connais sont tres très actif de plus si tu es en appartement ils ont tendance à aboyer souvent . En chien calme et pas trop grand un King Charles ou un cocker sinon Le mieux est encore un chien de refuge ( C est bien moins cher et tu peux créer une relation bien plus solide avec )

Bonjour,

Tu fais bien de déjà te diriger vers chien adulte.

Une balade le matin et une ou deux le soir, c'est vraiment trop peu pour un chiot. Cela dit, si le chien adulte doit rester seul et livré à lui-même du matin au soir, c'est pas terrible non plus.

Comme Maia l'a dit, il faut aussi se poser la question de l'avenir. Parce qu'à 17 ans, tes prochaines années risquent d'être synonymes de grands chamboulements voire de déménagement. Il serait dommage que le chien en fasse les frais.

A la limites, si tes parents veulent un chien et prévoient de s'en occuper du mieux qu'ils peuvent, il n'y pas de problème. En revanche, s'il est prévu que ce soit ton chien (et donc ta responsabilité), ça me paraît risqué.

J'ai vu trop de chiens qui restaient sur les bras des parents et qui devenaient une contrainte au quotidien pour eux (le chien était pour leur enfant à la base) pour ne pas alerter là dessus.

Du reste, j'ai toujours pensé qu'un chien ne s'offrait pas et que c'était généralement une mauvaise idée que d'en confier un à un ado. Mieux vaut attendre d'avoir une vie stable et d'être indépendant financièrement pour se lancer dans un tel projet.

" Comportementaliste canin "
Utilisateur anonyme

Bonjour :)

As tu pensé à devenir famille d'accueil ? C'est à dire être bénévole pour garder un chien jusqu'à ce qu'il soit adopté. Quand on est jeune, on ne sait pas toujours où la vie nous mènera. Je suis famille d'accueil depuis que je suis étudiante. Une facon d'aider les animaux tout en ayant le bonheur d'avoir un loulou chez soi. Et en cas de déménagement ou d'études à l'étranger, c'est bien plus simple que de s'engager sur une adoption :)

Et en cas de coup de coeur, il y a souvent la possibilité de l'adopter :)

Infos sur les familles d'accueil :

http://blog.take-me-home.org/devenir-famille-d-accueil-chiens-chats-sauver-animaux/

Utilisateur anonyme

Merci à tous pour vos messages.

Il est vrai que je n'avait pas vraiment pensé que si je déménage cela ne pourrai pas forcement être bien pour le chien. Je vais suivre vos conseille, j'en adopterai un plus tard, quand je serai dans un endroit stable avec plus de temps à lui consacrer ( midi ). Je vais réfléchir à être famille d'accueille car cela me semble être une bonne idée.