Bonjour,
Tu fais bien de déjà te diriger vers chien adulte.
Une balade le matin et une ou deux le soir, c'est vraiment trop peu pour un chiot. Cela dit, si le chien adulte doit rester seul et livré à lui-même du matin au soir, c'est pas terrible non plus.
Comme Maia l'a dit, il faut aussi se poser la question de l'avenir. Parce qu'à 17 ans, tes prochaines années risquent d'être synonymes de grands chamboulements voire de déménagement. Il serait dommage que le chien en fasse les frais.
A la limites, si tes parents veulent un chien et prévoient de s'en occuper du mieux qu'ils peuvent, il n'y pas de problème. En revanche, s'il est prévu que ce soit ton chien (et donc ta responsabilité), ça me paraît risqué.
J'ai vu trop de chiens qui restaient sur les bras des parents et qui devenaient une contrainte au quotidien pour eux (le chien était pour leur enfant à la base) pour ne pas alerter là dessus.
Du reste, j'ai toujours pensé qu'un chien ne s'offrait pas et que c'était généralement une mauvaise idée que d'en confier un à un ado. Mieux vaut attendre d'avoir une vie stable et d'être indépendant financièrement pour se lancer dans un tel projet.
" Comportementaliste canin "