Adopter un chien en refuge ?

San21
San21

Bonjour,

Je viens de poster une discussion "besoin d'informations sur la vie avec un chien ;-)" mais ai encore quelques petites questions...

Si vous pouviez m'aider, je vous en serais très reconnaissante ! [[::smile2::]

J'ai regardé les sites des refuges près de chez moi ai été un peu étonnée de voir QUE des chiens catégorisés ou des bergers malinois. Mes connaissances inexistantes^^ et mon temps réduit de promenade ne permettent vraiment pas l'accueil d'un tel chien. De plus, la grande majorité des annonces mentionnent "pas de famille avec enfants"... et ça ne me rassure pas beaucoup. Puis, beaucoup d'entre elles disent que le chien est revenu au refuge car il a mordu ses nouveaux propriétaires.

Mes questions sont donc : quels riques court-on ? Y a-t-il d'autres types de chiens dans les refuges, qui corresponderaient à mon âge (14 ans), au fait que je n'aie jamais eu d'amis canin et au besoin primordial d'avoir un chien qui ne présentera pas de signes d'agressivité ?

Merci 😊

10 réponses
Bangdji
Bangdji

Bonjour,

Il n'y a pas un petit chie d'une autre catégorie du tout dans vos refuges ? Avez vous tenter le seconde chance de votre région ? Il y a un onglet wamiz de recherche de chien a adopté selon votre région.

Et non, un malinois ou un chien catégorisé revenu en refuge pour avoir mordu ses propriétaires ne conviendra pas à votre projet. Ce n'est pas méchant pour ses chiens hein, juste pour une jeune personne et en 1er chien, avec une famille qui prend un compagnon pour vous faire plaisir, ce n'est pas l'idéal.

Bangdji
Bangdji

Sinon, parfois sur Leboncoin, ou chez un vétérinaire, il y a des chiens a adopté qui ne sont pas encore passé en refuge, mais dont les gens ne veulent plus. Pas de chiot pour vous, mais enfin parfois il y en a des plus âgés, dont le maître est mort (😥) et dont la famille ne veut plus prendre soin, etc...

Bangdji
Bangdji

Je viens de faire un tour sur le bon coin, bon, sans connaître votre région mais je ne vous demanderais pas, il y a effectivement de bons petits pères ou pépettes a adopter dont les gens ne peuvent plus s'occuper, et pas que des chiots / jeunes adultes et des chiens sportifs.

Greylox
Greylox

Bonjour,

Il est fréquent que les refuges ne mettent pas tous les chiens (ou chats) à l'adoption sur leur site car justement certains chiens seront plus faciles à caser que d'autres et ce sont donc les chiens les plus difficiles à caser auxquels ils donnent le plus de visibilité.

Je vous conseille plutôt de vous déplacer directement au(*) refuge(s) de votre choix pour en savoir plus ou même déjà de les contacter par téléphone. C'est aussi un bon moyen de vous assurer du sérieux de vos interlocuteurs.

Enfin, rappelez-vous que même un petit chien a besoin de sorties et d'attention chaque jour et que c'est un engagement que vous prenez pour plusieurs années y compris quand vous serez peut être obligée de partir pour faire vos études, mais aussi avant cela quand vous partirez en vacances. Il faut aussi que vos parents ou tuteurs soient ok pour cet engagement.

Billy34
Billy34

Bonjour

Pour adopter un chien en refuge, je pense que la priorité est de se rendre dans le refuge pour y rencontrer les personnes en charge, discuter avec elles et rendre visite aux animaux proposés à l'adoption. Tous ne sont pas sur le site et rien ne remplace le contact réel.

J'ai adopté mon Billy dans un refuge et lui non plus n'était pas en ligne. Le coup de coeur s'est fait dès que je l'ai vu dans son boxe mais j'y suis retourné deux fois pour être certaine

Attention: quelque soit la taille du chien, les besoins de promenade et de présence sont toujours identiques. Je pense que pour vous rendre dans un refuge, l'accompagnement d'un adulte sera demandé. Réfléchissez bien avant tout aux besoins du chien avant votre désir d'adoption car à votre âge (ne m'en veuillez pas), mais prendre une décision qui implique des années de responsabilités me parait hasardeux

Marie31130
Marie31130

Bonjour,

J'ai adopté ma Cannelle dans un refuge où il n'y avait que des chiens demandant de la poigne, un savoir faire et une absence totale de vulnérabilité (enfant, personne âgée, chat...) Elle n'était pas sur leur site et ne m'a pas été présentée par les bénévoles du refuge. J'ai fait un tour et je l'ai trouvé au fond du site absolument pas mise en valeur parce qu'elle est vieille.

Il s'avère que c'est un amour de mamie éduquée, calme et câline. Cependant comme tous les chiens elle a besoin qu'on s'occupe d'elle, qu'on la sorte plusieurs fois par jour. Je suis partie en vacances la semaine dernière elle est venue avec moi et j'ai dû choisir un endroit où elle était la bien venue.

On n'y pense pas toujours mais les chiens ne sont pas acceptés partout (même dans la famille) et les faire garder représente un réel budget. Il faut parfois renoncer à se faire plaisir pour les besoins du chien.

pour en revenir à vos préoccupations : On trouve de tout dans les refuges : âge, taille, comportement... Il faut se rendre sur place, faire le tour des box et ne pas se fier à ce que l'on voit sur les sites internent. Ne pas non plus hésiter à faire quelques kilomètres de plus pour trouver un compagnon qui va nous accompagner pendant de nombreuses années.

La question à se poser alors : si on n'est pas prêt à faire des kilomètres pour trouver un ami pour la vie est-on prêt à s'investir (son temps et son argent) dans son éducation, ses soins, ses besoins mais aussi à se "sacrifier" pour lui ?

Kalou124
Kalou124

En refuge, chez moi, il faut être majeur pour adopter un animal et donc en principe ce sera un de vos parents qui adoptera. Il faut être conscient qu'élever un chien revient cher (nourriture, vaccins, matériel, frais vétérinaires qui grimpent vite en cas de pépin..).Il faut que vos parents acceptent de prendre ces frais en charge et soient d'accord pour sortir le chien 2 heures/jour lorsque vous aurez quitté la maison.

Si vos parents acceptent, choisissez ensemble votre nouveau compagnon.

Jeveuxuntoutou
Jeveuxuntoutou
J'adore les gros toutous poilus^^!

Bonjour,

Merci beaucoup pour vos réponses ! Alors, en ce qui concerne mon âge, ce sera évidemment mes parents qui adopteront. On s'est mis d'accord sur l'adoption d'un chien de 6-7 ans avec toutes les responsabilités que cela implique.

Bien sûr, aussi, nous sommes prêts à faire des km pour trouver la perle rare :-)

En ce qui concerne les besoins en promenade du chien, je sais que ce qui compte c'est avant tout l'individu et la race, plus que la taille et que ce n'est pas parce que c'est un petit chien qu'il doit moins être promené (ex : Jack Russel). Je pourrais lui proposer 1h45 de promenade repartie sur 3 promenades quotidiennes.

En fait, la taille n'est pas si importante pour moi. Seulement, j'ai lu que les petits chiens coûtaient moins chers en frais vétérinaires et en nourriture... Comme je suis une future étudiante, c'est sans doute préférable ;-)

D'avance, je m'excuse, mais j'ai encore une question...

Est-ce qu'adopter un chien de refuge représente un réel risque ?

Merci

" "Malheureusement... il y a plus de toutous que de places dans les coeurs des Hommes " "
Emla
Emla

J’ai adopté 2 chiens en refuge, un de 5 ans et un de 2,5 ans. Je n’ai pas eu de mauvaises surprises, j’ai eu ce à quoi je m’attendais.

Je crois qu’il faut écouter les bénévoles ou les animaliers qui connaissent l’animal, et puis il ne faut pas se laisser tenter par un « sauvetage ». De toute façon, prendre un chien de refuge est déjà un sauvetage, inutile de pousser le concept à l’extrême. Gardez toujours en tête ce que vous êtes venus chercher (gabarit / comportement), et ne vous laissez pas attendrir par un chien qui ne correspond pas du tout à ce que vous souhaitez.

Pour l’exemple, lors de ma dernière adoption, je cherchais un chien dynamique pour remette un peu plus mon autre chien en activité. Ce dernier de 7 ans à l’époque avait ralenti avec la maladie de son compagnon de l’époque. Lors d’une visite, j’ai vu un toutou super, mais il avait été renversé par une voiture et ne pouvait plus courir. J’ai renoncé. J’ai trouvé mon Milo 10j plus tard et ce chien qui m’avait touché a été adopté 15j après.

Chaque chien peut trouver son maître, il faut donc garder la tête froide pour choisir le chien qui nous correspond.

Billy34
Billy34

Je suis de même avis qu'Emla. En vous rendant dans un refuge il vous être clair sur votre mode de vie et savoir écouter les conseils du personnel sur place. Inutile de vouloir adopter un chien sportif quand soi même on ne l'ai pas (ou le contraire). Ne pas craquer sur un chien juste pour son physique: le "il est trop mignon" est très dangereux.

Autre remarque: les frais de vétérinaire ne dépendent pas de la taille du chien mais de la pathologie à traiter!

Personnellement avoir adopté mon Billy est une dès plus belle chose de vie !

Je vous souhaite le même bonheur mais il faudra prendre en compte vos parents surtout

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?