Adopter un chien en étant Étudiant ?

Lea_lpdr

Bonjour !

Alors voilà, j’aime les chiens à la folie. J’ai toujours vécu avec des animaux ( plus des chats, mais les chiens sont premiers dans mon coeur ).

L’ann Prochaine je quitte la maison pour aller faire mes études, je louerai donc un appartement.

Et là, la vraie question se pose. Un chien peut il être heureux en appartement ?

En sachant que je serai en fac j’aurai peu de temps de cours et j’aurai du temps pour être avec lui.

Alors voilà, pourrait-il être heureux, est ce une bonne idée ?

Merci de votre réponse et de vos conseils !

(Si c’est possible, quelle race me conseillerez vous ? )

7 réponses
Utilisateur anonyme

Avoir un chien en étant étudiant me semble possible, mais pas forcément idéale, c'est peut-être mieux d'attendre.

Pour l'instant vous avez du temps, d'accord, mais après ? Vous aurai toujours la motivation de sortir le chien tout le temps ? Ce n'est jamais certain.

Difficile de conseiller une race. Vous ne dites pas ce que vous attendez d'un chien, ce que vous ferez avec, combien de temps il sortira et où...

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Faut aussi penser au budget, croquette, mais surtout frais vétérinaire qui peuvent grimper en flèche...faut prévoir in certains budget

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Lea_lpdr

Je le sortirai très souvent et je suis sérieuse avec les animaux je sais bien que si j’en prends un ćest un engagement et j’aurai toujours la motivation pour le sortir !

Je serai probablement sur Rennes et près de la mer pour les vacances !

Ensuite si vous me le déconseillez vraiment, j’attendrai

Del2244

Il y a quelques points essentiels qu'il faut prendre en compte : ton emploi du temps (cours) et le temps de trajet jusqu'à ton appartement. Plus clairement, tu pourrais avoir des journées chargées avec un premier cours à 8 ou 9 h et sortir du dernier à 18h, et d'autres cours dans la journée, ne te laissant qu'une heure libre 2 ou 3 fois dans la journée. Si ton appart' est à 20/30mn de trajet, ça coince...ton loulou ne peut pas rester seul enfermé 10 ou 12h 😕

Mieux vaut attendre, laisser au moins quelques mois passer après ta rentrée en fac, pour savoir vraiment comment s'organise ta vie d'étudiante, et si un chien y trouverait sa place. Il faut aussi voir plus loin dans le temps : séjours linguistiques ? stages ? futur emploi ?

Dans l'ensemble, on ne va pas essayer de te dissuader de prendre un chien (sauf un chiot, là c'est vraiment pas une bonne idée) mais t'amener à réfléchir à tout ce que cela implique

Docline

Personne n'est étudiant pendant 13 ans

La question concerne donc au premier chef la volonté d'investissement de ceux qui vont prendre la relève lorsque vous ne pourrez plus prendre en charge la compagnie d'un chien - c'est à dire jusqu'à ce que vous ayez une situation professionnelle stable

Falka

Être étudiant et avoir un chien est possible, mais pas pour tout le monde. Je suis en BTS mais à distance, donc j'étudie chez moi. Cependant je travaille 30h par semaine en plus.

Il y a beaucoup de choses à prendre en compte avant d'adopter en étant étudiant. Premièrement : le budget. En 3 mois, j'ai deboursé environ 600-700e entre l'adoption (refuge donc très peu cher par rapport aux élevages), les frais vétérinaires de tout types ( vaccins, castration,...), croquettes et tout ce qui se rapporte aux nécessaire du chien (panier, laisse, colliers, jouets,...). C'est déjà un bon budget, je cite mon exemple pour te montrer qu'il faut, selon moi, absolument des économies. L'argent part vite quant on a un chien mine de rien. Donc on en vient au fait qu'avoir un salaire, ben c'est important pour son entretient. J'habite chez mes parents, donc hors mon chien et mes études, je n'ai pas de frais. Mais clairement si je devais payer un loyer en plus, mes courses et bien je ne pourrais pas m'en sortir ! Après, peut-être que tu auras des parents pour te payer tes frais, mais bon. Quand on a "son" chien, c'est que c'est nous qui nous occupons de tout ce qui le touche, pas nos parents : mais ça, c'est ma façon de voir les choses. Si tu comptes étudier et travailler, ou juste étudier et bien attend déjà de voir comment ça se passe avant de prendre un chien. La fac c'est peu de cours oui, mais beaucoup de travail quand même. Crois moi, prendre du temps pour s'occuper de notre chien ce n'est pas simple quand on est en études supérieures. Donc vois si tu as le temps quand tu auras fait au moins 4-5mois d'études.

En tant qu'étudiant, si on a pas de voitures comme beaucoup, c'est pas toujours simples. Ne serait-ce qu'en cas de problèmes pour emmener le chien chez le véto. Donc dans ce cas là, mieux vaut prendre un chien qu'on peut porter dans nos bras donc petit. Et en général : plus le chien est petit, plus les frais sont moins élevés (nourriture par ex), donc c'est peut-être plus simple lorsqu'on est étudiant de prendre un petit chien. Et notamment un chien qui n'a pas de besoins de grosses dépenses physique, surtoit si on a pas l'habitude d'avoir un chien. Je fais 2h30 de balade par jour minimum avec le miens et 2 jours par semaine je fais environ 4h de balade en liberté. Pas toujours facile de caser ça, donc il faut vraiment être organisé pour trouver ce temps quand on étudie. Donc moi je te conseillerais plutôt un chien peu actif (moi j'ai une machine de guerre). Une autre info: je ne pense pas que prendre un chiot en étant étudiant est possible. Les premiers mois il faut être énormément disponible, ce qui ne me semble pas forcément être cohérent avec la situation d'étudiant, mais c'est évidemment à voir en fonction de l'emploi du temps.

Le meilleur conseil, c'est surtout de réfléchir longuement, vraiment. Et d'attendre d'être dans la situation des études sup.

Lea_lpdr

Vous avez raison, je vais attendre et voir si cela est possible.

Je ne prendrai certainement pas de décision à la légère !

Et pas de chiot non plus ça ćest sur :’)