Être étudiant et avoir un chien est possible, mais pas pour tout le monde. Je suis en BTS mais à distance, donc j'étudie chez moi. Cependant je travaille 30h par semaine en plus.
Il y a beaucoup de choses à prendre en compte avant d'adopter en étant étudiant. Premièrement : le budget. En 3 mois, j'ai deboursé environ 600-700e entre l'adoption (refuge donc très peu cher par rapport aux élevages), les frais vétérinaires de tout types ( vaccins, castration,...), croquettes et tout ce qui se rapporte aux nécessaire du chien (panier, laisse, colliers, jouets,...). C'est déjà un bon budget, je cite mon exemple pour te montrer qu'il faut, selon moi, absolument des économies. L'argent part vite quant on a un chien mine de rien. Donc on en vient au fait qu'avoir un salaire, ben c'est important pour son entretient. J'habite chez mes parents, donc hors mon chien et mes études, je n'ai pas de frais. Mais clairement si je devais payer un loyer en plus, mes courses et bien je ne pourrais pas m'en sortir ! Après, peut-être que tu auras des parents pour te payer tes frais, mais bon. Quand on a "son" chien, c'est que c'est nous qui nous occupons de tout ce qui le touche, pas nos parents : mais ça, c'est ma façon de voir les choses. Si tu comptes étudier et travailler, ou juste étudier et bien attend déjà de voir comment ça se passe avant de prendre un chien. La fac c'est peu de cours oui, mais beaucoup de travail quand même. Crois moi, prendre du temps pour s'occuper de notre chien ce n'est pas simple quand on est en études supérieures. Donc vois si tu as le temps quand tu auras fait au moins 4-5mois d'études.
En tant qu'étudiant, si on a pas de voitures comme beaucoup, c'est pas toujours simples. Ne serait-ce qu'en cas de problèmes pour emmener le chien chez le véto. Donc dans ce cas là, mieux vaut prendre un chien qu'on peut porter dans nos bras donc petit. Et en général : plus le chien est petit, plus les frais sont moins élevés (nourriture par ex), donc c'est peut-être plus simple lorsqu'on est étudiant de prendre un petit chien. Et notamment un chien qui n'a pas de besoins de grosses dépenses physique, surtoit si on a pas l'habitude d'avoir un chien. Je fais 2h30 de balade par jour minimum avec le miens et 2 jours par semaine je fais environ 4h de balade en liberté. Pas toujours facile de caser ça, donc il faut vraiment être organisé pour trouver ce temps quand on étudie. Donc moi je te conseillerais plutôt un chien peu actif (moi j'ai une machine de guerre). Une autre info: je ne pense pas que prendre un chiot en étant étudiant est possible. Les premiers mois il faut être énormément disponible, ce qui ne me semble pas forcément être cohérent avec la situation d'étudiant, mais c'est évidemment à voir en fonction de l'emploi du temps.
Le meilleur conseil, c'est surtout de réfléchir longuement, vraiment. Et d'attendre d'être dans la situation des études sup.