Adopter un chien en appartement avec deux chats?

Julisaxel

Bonjour à tous,

Je cherche des avis de gens ayant adopté un chien après hésitation et après avoir pesé sérieusement le pour et le contre.

Je rêve d'un chien depuis toute petite, je suis en train de penser à sauter le pas. J'ai cependant quelques doutes :

- J'ai deux chats à la maison, ils sont plutôt faciles à vivre et très joueurs. Je pense qu'il n'y aura pas de problème d'entente avec un chien (nous les avons déjà présénté à d'autre animaux, chats inconnus et lapin, ils ont été adorable et voulaient simplement jouer). Je me demande cependant s'il vaut mieux prendre un chiot ou un chien adulte (je compte l'adopter dans un refuge dans tous les cas). Je pense qu'un chiot s'adaptera plus facilement avec mes loulous, mais je vous avoue que je n'y connais pas grand chose. Je pense également prendre un petit chien (ou de taille moyenne) car j'ai une amie qui a un chien de grande taille et un chat, ils s'entendent bien mais en jouant le chien fait des plaits au chat car il ne sent pas sa force.

- Je vis en appartement, un grand appartement (100m2 environs) auquel mes animaux ont accès à toutes les pièces ainsi qu'a la terrasse (protégée par des grilles et un toit, environs 6m2). Un chien peut-il vraiment être heureux dans ces conditions? J'ai lu sur internet que oui, dans certaines conditions, mais ayant vécue en maison depuis toute petite, j'ai encore certains doutes.

- Troisième doute, combien de temps un chien peut-il rester seul à la maison? Je pourrais le sortir le matin avant de partir au travail, vers 18h en rentrant ainsi que le soir avant d'aller me coucher. Mon compagnon est lui à la maison tous les jours à partir de 14h. Il ne serait donc seul qu'en principe la matinée (de 9h environs à 14h), cependant mon compagnon ne pourra pas forcément le sortir tous les jours quand il rentre du travail car il continue de travailler à la maison. Un chien peut il occasionnellement ne pas sortir entre 9h et 18h? ou est-ce vraiment trop? Le weekend nous sommes tout deux toute la journée à la maison.

- J'hésite entre un mâle et une femelle, mes chats sont deux males castrés. Quel sexe et quel races de chiens pourraient le plus d'adapter à une vie en appartement avec des chats?

- Mon compagnon pense que les chats vont être malheureux et jaloux suite à l'arrivée d'un chien, et cela me fait peur. Nous pensons que nos chats sont heureux dans notre vie actuelle, ils sont peut de temps seuls et nous nous en occupant énormément. Nous avons peur qu'ils ne soient plus si heureux avec l'arrivé d'un petit nouveau. Certains ont-il déjà vécu cela?

Merci de vos réponses, et désolée de ce post un peu (trop) long, je n'ai pas envie de prendre un chien sur un coup de tête, je rêve d'en avoir un à condition qu'il soit heureux et que nos chats le restent.

Julie

8 réponses
Marinedmcl

Bonjour !

Déjà pour que la cohabitation chats/chien se passe bien, vous pouvez réserver une pièce exclusivement aux chats, comme ca des qu'ils en on marre ils vont dedans (nous on a fait ca, la chambre est interdite pour le chien mais le chat y va quand il veut être tranquille). Il faudrait aussi leur faire des points en hauteur pour pouvoir observer le chien sans qu'il puisse les atteindre.

Pour éviter la "jalousie" il ne faut juste pas délaisser les chats.. enfin je ne pense pas que mon chat soit malheureux depuis l'arrivé du chien, enfin il n'en montre aucuns signes.

Pour ce qui est d'une race particulière d'après ce qu'on peut lire sur le forum il faut éviter les chiens de chasse ou dit primitif (je ne dit pas qu'ils ne peuvent pas vivre avec un chat mais d'après ce qu'on peut lire pourquoi se compliqué la vie en prenant un chien moins "compatible" avec un chat !) et bien sûr privilégier une bonne éducation afin qu'il ne montre pas d'agressivité envers son futur copain !

Il y a des chiens "clé en mains" dans les refuges qui sont déjà habituée aux chats, tu peux très bien le demander aux refuges qui pourra taiguiller vers un chien conviendrait à vos attentes.

Pour le fait de ne pas sortir de 9h à 18h cela risque d'être compliqué.. déjà un chiot ne pourra pas se retenir aussi longtemps ! Meme si votre compagnon n'aura pas toujours le temps de lui faire une balade, il faudrait au moins qu'il puisse le sortir meme si cest peu de temps pour qu'il puisse se soulager !

Voilà pour ma part ! Je ne suis pas experte en la matière mais je suis sûre que d'autres personnes viendront apporter de plus amples informations :D

Utilisateur anonyme

Bonjour, vos habitez dans un appartement? Quel étage? Certains chiens ne sont vraiment pas faits pour monter les marches donc il vaut mieux se renseigner avant que de vous induire en erreur! Ou avez vous un ascenseur? Etes-vous en pleine ville ou avez vous la possibilité de lâcher votre chien juste à côté de chez vous? Toutes ces questions un peu indiscrètes peuvent nous aider. Merci.

Julisaxel

Bonjour, vos habitez dans un appartement? Quel étage? Certains chiens ne sont vraiment pas faits pour monter les marches donc il vaut mieux se renseigner avant que de vous induire en erreur! Ou avez vous un ascenseur? Etes-vous en pleine ville ou avez vous la possibilité de lâcher votre chien juste à côté de chez vous? Toutes ces questions un peu indiscrètes peuvent nous aider. Merci.

Bonjour,

Oui je vis en appartement au premier étage avec assenceur! Je ne vis ni en ville ni à la campagne, je ne peux pas le laisser seul en bas de chez moi mais j'ai un grand parc à 5 minutes à pieds

Merci de vos réponses

Utilisateur anonyme

Je pense qu'il faudrait déjà que vous fassiez un essai avec un chien qui aime les chats pour voir comment réagissent vos deux matous! Il ne s'agit pas d'adopter un chien et de s'apercevoir que la cohabitation n'est pas possible! Si tout va bien, (essayer au moins 24 heures!) je pense que les refuges sont aptes à vous conseiller un chien qui correspondrait à vos critères. Vous auriez moins de soucis qu'avec un chiot, et en plus vous aurez un chien qui va vous couvrir de reconnaissance et d'amour!

Julisaxel

Je pense qu'il faudrait déjà que vous fassiez un essai avec un chien qui aime les chats pour voir comment réagissent vos deux matous! Il ne s'agit pas d'adopter un chien et de s'apercevoir que la cohabitation n'est pas possible! Si tout va bien, (essayer au moins 24 heures!) je pense que les refuges sont aptes à vous conseiller un chien qui correspondrait à vos critères. Vous auriez moins de soucis qu'avec un chiot, et en plus vous aurez un chien qui va vous couvrir de reconnaissance et d'amour!

Merci de tes conseils, justement nous avons trouvé un chiot de 4 mois qui vis en famille d'accueil avec des chats depuis 2 mois environs, malheureusement nous ne connaissons personne qui puisse nous laisser un chien pour une journée ou deux...

Utilisateur anonyme

Vous n'avez pas d'amis qui ont un chien sympa et qui pourrait venir chez vous un weekend?

Julisaxel

La seule personne que je connais qui a un chien c'est celle dont je parle dans mon post.. son chien c'est un énorme Berger Allemand, il s'entend bien avec son chat mais il arrive qu'il le blesse en jouant (sachant que son chat est plutôt calme et les miens sont infernaux ahah). J'ai un peu peur pour eux, et pour le chien !

Utilisateur anonyme

Je pense qu'il faut passer par là avant de vous engager avec un chien si les chats ne le tolère pas du tout!