Adopter un chien adulte quand on a un chiot

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Je suis face à un énorme dilemme, je m'explique:

J'ai rencontré dans un refuge une très belle chienne, de type berger hollandais. J'ai vraiment eu un coup de coeur pour cette chienne, au point que je pleure depuis une semaine de ne pas pouvoir la prendre.

En réalité, je pourrais la prendre. Sauf que j'ai déjà un jeune chien de type chasse qui a à peine un an. Evidemment, son éducation n'est pas fini, même si je trouve que je lui ai donné de bonnes bases. On me dit souvent que pour un chien de chasse il est très bien éduqué, mais je dois continuer à travailler avec lui certains points, car ils a des périodes de "bas" où il cherche les limites à mon éducation et me défie. Je l'aime énormément et j'aimerais vraiment pouvoir continuer notre belle relation et son apprentissage.

Seulement voilà, cette petite chienne m'attire énormément. Je sais que mon amour de Josh accepterait une nouvelle venue avec joie (il adore jouer avec ses copains, et meme après 3 heures de jeux dans un parc à chiens, il ne s'arrête jamais, il n'est pas du tout dominant, jamais agressif, et il adore les gros chiens bien plus gros que lui).

Pensez vous que je peux prendre une chienne de refuge avec tous les problèmes d'éducations qu'elle peut avoir sans entraver ma relation avec mon petit Josh? Le refuge me dit qu'elle a de bonnes bases d'éducation et qu'elle est très obéissante, elle ne tire jamais en laisse, mais je sais qu'elle aura surement des troubles liés à son abandon (mal propreté, difficultés à rester seule etc). Je précise que Josh est mon premier chien donc j'ai encore beaucoup de choses à apprendre en matière d'éducation canine et en compréhension de leurs comportements

Je suis en plein doute, je ne sais absolument pas quoi faire. Votre avis me serait d'un énorme secours!!

2 réponses
Utilisateur anonyme

Franchement ça dépend juste de ton feeling avec cette chienne et de ton envie de t'investir dans l'éducation de deux chiens. C'est pas du tout une mauvaise idée en soi.

En fait j'y ai moi même pensé (adopter un adulte en plus de ma jeune chienne de un an), mais le truc c'est que ma maison n'est vraiment pas grande et mon mec n'est pas OK pour le moment donc j'attends.

Un jour j'aurai plusieurs chiens c'est certain, et je pense que le prochain sera adopté en SPA.

Bien sûr il faut que tu te renseignes bien sur cette chienne, que tu mesures un peu l'ampleur du "chantier" à l'avance (quel travail tu devra faire avec elle). Un professionnel pourrait t'aider a mieux cerner tout ça à l'avance.

Utilisateur anonyme

Moi aussi, j'aurais plusieurs chiens, c'est certain! Mais je voulais attendre d'être 100% sur de mon chien avant d'en prendre un autre... Jusqu'à ce que je tombe sous le charme de cette petite chienne. Je me sens un peu égoiste de ne vouloir qu'elle pour l'instant. Je ne sais pas du tout comment réagir. J'aimerais savoir si c'est une bonne idée avant de me renseigner plus profondément pour son adoption, car j'ai peur qu'apprendre à la connaitre me fasse craquer sans que je puisse réflechir.

En tout cas merci beaucoup pour ta réponse. J'aimerais vraiment m'investir dans l'éducation des deux si jamais je l'adopte, mais j'ai peur d'être débordée par deux chiens. Comme je l'ai dit, le mien a de bonnes bases mais il a des "périodes de crises d'adolescence" et meme si la petite chienne qui m'intéresse a aussi de bonnes bases selon le refuge. Quelqu'un a t il été dans ce cas? Comment ça s'est passé?