Adopter un chien à la SPA documents

Owchon

Bonjour à tous,

J'ai le projet d'adopter dans les prochains mois un chien dans un refuge cependant bien que j'ai une situation financière stable et du temps à accorder à un animal, je vis encore chez mes parents.

Or, j'ai vu sur internet qu'en plus d'une pièce d'identité, la SPA demandait de fournir un justificatif de domicile. Je précise que j'aimerai être la seule et unique propriétaire du chien.

Dans mon cas, l'adoption est-elle possible ? Une déclaration sur l'honneur de mes parents pourrait-elle suffire ?

Je vous remercie.

5 réponses
Falka

Le justificatif est effectivement obligatoire, après certains refuges te diront qu'ils ne pourront pas mettre le chien à ton nom même si tu es majeur et avec une situation financière stable, donc quand tu déménagera tu devras changer les papiers de ton chien, ce qui est possible pas d'inquiétude.

Sinon, j'ai au final adopté dans un refuge qui ne m'a pas du tout posé problème la dessus. Mon chien est à mon nom même si je vis chez mes parents. Donc je te conseille simplement d'aller voir directement au refuge et en parler. Ils sont là pour répondre à toutes tes questions.

Owchon

Super, merci beaucoup pour ta réponse. Je vais en effet contacter les refuges pour savoir ce qu'il en est mais dans le cas où c'est obligatoirement un de mes deux parents qui doit être le propriétaire du chien, si je comprends bien après je peux faire les démarches pour le mettre à mon nom ? :)

Du coup, j'en profite avec une autre question un peu axée "paperasse" également qui me trotte dans la tête.

Lorsque l'on adopte en refuge, nous devenons bien les propriétaires de l'animal, ou c'est la SPA qui reste le propriétaire ?

Selon ce que j'ai pu lire voir et entendre sauf en cas de placement provisoire sinon en cas d'adoption vous devenez le propriétaire du chien.

" Junlo "
Falka

On devient propriétaire, les refuges s'occupent de tout ( c'est à dire, mettre la puce à notre nom ). Ça prend environ 1mois pour recevoir la "carte de propriétaire". Je n'ai pas forcément les bons termes désolée :)

Après on peut changer notre adresse de domicile directement nous même lorsqu'on se connecte sur le site de l'icad. Le refuge m'a donné un code pour le faire moi même. Pour le changement de propriétaire, s'il est au final au nom d'un de tes parents, il faudra directement contacter l'icad je crois, quand tu auras changé de domicile (avant ce ne sera pas possible si j'ai bien compris). Ceci dit, les refuges t'expliqueront bien mieux tout ça ! Dans tous les cas tout se fait facilement, j'ai adopté dans deux refuges différents, chat et chien et aucun problème, c'est une belle action en plus 😁

Aggie19

Franchement je ne crois pas que le fait que tu habites chez tes parents t'empêchent d'adopter un animal à ton nom puisque tu es majeure... tu as bien le droit d'habiter où tu veux !

Donc comme justificatif tu peux en demander un au nom de tes parents et leur demander une lettre "j'atteste que Melle unetelle loge en permanence chez moi (adresse) à titre gratuit...". Mais je suis aussi presque sûre qu'une facture de forfait téléphonique à ton nom est valable. Un de mes fils en a utilisé une comme justificatif de domicile il n'y a pas très longtemps.

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "