Adopter un chien

Utilisateur anonyme

Bonjour ou bonsoir à tous :)

Nous avons besoin de conseils pour notre première future adoption.

Nous déménageons bientôt en rez de jardin (notre premier achat !), le deux pièces fait 45m² en intérieur + 40m² de jardin.

Deux lapins (sauvés de mon ancien boulot chez Botanic) partagent notre vie depuis bientôt trois ans. Ils vivent en liberté dans l'appartement actuel, ils auront bientôt un enclos protégé dans le jardin (grillage en dessous et au dessus, abris, ..) et un accès dans la chambre pour passer les nuits, se mettre en sécurité et/ou s'abriter des mauvaises météos.

Ils sont habitués à voir des chiens de passage à la maison (gardiennage, des amis, etc...), ils ont un peu peur au début mais dès qu'ils voient que les chiens ne peuvent pas les atteindre ou restent calmes, ils retournent à leur occupation.

Nous travaillons dans une coopérative agricole, nous côtoyons donc des chiens et leurs propriétaires au quotidien ainsi que des professionnels animaliers.

Nous apprenons des tas de choses via ses rencontres, dans les livres, via nos amis etc ..

Nous souhaitons trouver un chien ou chiot de petite ou de moyenne taille en asso ou en refuge, qui pourra nous accompagner de partout (randonnées, ville, sorties à cheval, voyages, ..), qui puisse supporter notre absence pendant nos heures de travail (de 8h à 18h mais nous rentrons deux ou trois heures pour le déjeuné selon les saisons). Qui cohabite ou du moins respecter les lapinous, les chevaux, qui s'entende bien avec les humains et avec ses congénères.

Nous souhaitons trouver le chien idéal, qui n'a pas un passé trop difficile à gérer pour nous et facile à vivre vu qu'il sera notre premier chien.

Bien que le chien parfait n'existe pas, nous sommes bien sur prêts à faire des concessions.

Nous avons des attraits pour les races suivantes : cairn terrier, westies, corgi, bouledogue francais, griffon, épagneul breton/papillon, berger des Pyrénnées, cocker et cavalier king charles ..

Quels sont vos avis et témoignages sur ces races (sachant que certaines citées sont des chiens de chasse) ?

Vaut t'il mieux prendre un chiot (qui s'adapterai aux lapins, aux chevaux et à notre vie dès son plus jeune âge), un chien adulte ou un panier retraite ?

Quels conseils pour une cohabitation réussie ?

Pour une bonne arrivée à la maison ?

Faut il le laisser dormir avec nous dans la chambre alors qu'il y aura déjà les lapins pour la nuit ?

Que pensez vous de notre désir d'adopter un chien pour la vie ?

Cette adoption est mûrement réfléchie depuis des années, nous souhaitons beaucoup rendre heureux un nouveau membre de notre famille :)

Je suis ouverte à la discussion, aux avis favorables et défavorables, vous pouvez me poser des questions pour éclaircir un point. Je suis içi pour discuter malgré un écran qui nous sépare :) Merci pour votre attention et pour vos bons conseils.

Lauriane

11 réponses
Docline

mensongères ça m'étonnerait, vous n'êtes venu QUE pour faire de la pub et essayer de vendre votre marchandise n'est-ce pas ?