Adopter un chien

Utilisateur anonyme

Bonjour ou bonsoir à tous :)

Nous avons besoin de conseils pour notre première future adoption.

Nous déménageons bientôt en rez de jardin (notre premier achat !), le deux pièces fait 45m² en intérieur + 40m² de jardin.

Deux lapins (sauvés de mon ancien boulot chez Botanic) partagent notre vie depuis bientôt trois ans. Ils vivent en liberté dans l'appartement actuel, ils auront bientôt un enclos protégé dans le jardin (grillage en dessous et au dessus, abris, ..) et un accès dans la chambre pour passer les nuits, se mettre en sécurité et/ou s'abriter des mauvaises météos.

Ils sont habitués à voir des chiens de passage à la maison (gardiennage, des amis, etc...), ils ont un peu peur au début mais dès qu'ils voient que les chiens ne peuvent pas les atteindre ou restent calmes, ils retournent à leur occupation.

Nous travaillons dans une coopérative agricole, nous côtoyons donc des chiens et leurs propriétaires au quotidien ainsi que des professionnels animaliers.

Nous apprenons des tas de choses via ses rencontres, dans les livres, via nos amis etc ..

Nous souhaitons trouver un chien ou chiot de petite ou de moyenne taille en asso ou en refuge, qui pourra nous accompagner de partout (randonnées, ville, sorties à cheval, voyages, ..), qui puisse supporter notre absence pendant nos heures de travail (de 8h à 18h mais nous rentrons deux ou trois heures pour le déjeuné selon les saisons). Qui cohabite ou du moins respecter les lapinous, les chevaux, qui s'entende bien avec les humains et avec ses congénères.

Nous souhaitons trouver le chien idéal, qui n'a pas un passé trop difficile à gérer pour nous et facile à vivre vu qu'il sera notre premier chien.

Bien que le chien parfait n'existe pas, nous sommes bien sur prêts à faire des concessions.

Nous avons des attraits pour les races suivantes : cairn terrier, westies, corgi, bouledogue francais, griffon, épagneul breton/papillon, berger des Pyrénnées, cocker et cavalier king charles ..

Quels sont vos avis et témoignages sur ces races (sachant que certaines citées sont des chiens de chasse) ?

Vaut t'il mieux prendre un chiot (qui s'adapterai aux lapins, aux chevaux et à notre vie dès son plus jeune âge), un chien adulte ou un panier retraite ?

Quels conseils pour une cohabitation réussie ?

Pour une bonne arrivée à la maison ?

Faut il le laisser dormir avec nous dans la chambre alors qu'il y aura déjà les lapins pour la nuit ?

Que pensez vous de notre désir d'adopter un chien pour la vie ?

Cette adoption est mûrement réfléchie depuis des années, nous souhaitons beaucoup rendre heureux un nouveau membre de notre famille :)

Je suis ouverte à la discussion, aux avis favorables et défavorables, vous pouvez me poser des questions pour éclaircir un point. Je suis içi pour discuter malgré un écran qui nous sépare :) Merci pour votre attention et pour vos bons conseils.

Lauriane

11 réponses
Utilisateur anonyme

Je suis ouverte à la discussion, aux avis favorables et défavorables, vous pouvez me poser des questions pour éclaircir un point. Je suis içi pour discuter malgré un écran qui nous sépare :)

Docline

Le plus sûr pour les lapins est sans doute le king charles mais c'est un chien qui a vraiment besoin de la présence des maîtres (comme la plupart des races)

Le bouledogue est adorable mais il court mal et a trop de problèmes de santé

Le corgi est assez dut à trouver, et cher

L'épagneul breton est un amour s'il a sa dose de promenades à fond en campagne

Le griffon je ne sais pas comment il est au quotidien

Vous connaissez le fauve de bretagne ? Ce sont des amours

Le cocker est une valeur sûre normalement

J'aime beaucoup les cairns mais ceux que je connais sont plutôt du genre aboyeurs dans un jardin

Le westie est un sacré clown, avec des chevaux je ne sais pas s'il peut être assez calme

Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Pour les lapins je ne vous conseillerais pas ses chiens de chasse ni terriers.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

Merci Docline pour votre réponse, oui je suis d'accord sur les bouledogues, ils ont aussi du mal à tenir à la chaleur et en longues ballades plus les problèmes de santé (du moins pour ceux que je connais). Mais il est aussi vrai que c'est une race sympa.

Non je ne connais pas le "fauve de Bretagne" c'est un chien de chasse également ?

Le king Charles est vraiment un chien sympa et comme vous le dites, à besoin de présence. Il n'est pas exclus que nous prenions une ou deux fois par semaine le chien avec nous au travail (plutôt pendant l'hiver). Tout comme les cockers.

J'ai lu sur le forum que le corgi avait des soucis de santé lié à son dos, quelles sont les précautions à prendre ? Il est vrai qu'il y en a peu en refuges, ou en élevages mais très chers.

Les cairns et les westies sont adorables, mais j'ai peur que la surface ne leur suffissent pas tout comme à l'épagneul :)

Utilisateur anonyme

Kikaah merci pour votre réponse, plutôt un chien de berger ou de compagnie ?

Docline

Le corgi comme tous les chiens en longueur doit éviter les escaliers, de monter dans une voiture par la portière arrière, et tout ce qui est en torsion vertébrale, mais c'est une race rustique et sans aucun souci

Le basset fauve de bretagne est un chien de chasse, mais de tous les chiens que j'ai eus c'est celui qui s'est montré le moins prédateur lorsqu'on passait près des lapins, lol

C'est aussi un chien tout en longueur https://fr.wikipedia.org/wiki/Basset_fauve_de_Bretagne

(moi je trouve que c'est plus pratique pour les humains, pas obligé de débarrasser la table de suite comme avec mon actuel berger australien par exemple qui sait profiter de sa taille pour me piquer mon dîner si je ne suis pas vigilante

Gabyn

Je vous propose tout simplement d'aller faire un tour en refuge. Je ne sais pas où vous habitez, mais la SPA, la Fondation assistance aux animaux sont ouverts toutes les aprèm et le samedi, dimanche sans rdv. Pensez aussi aux assos qui recueillent des chiens de la Réunion, d'Espagne aussi, ils ont de beaux loulous, et pas forcément des "cas".

Au lieu de vous parler de race, on vous montrera plutôt des chiens avec des besoins différents. Une bénévole vous accueillera et verra ce dont vous avez besoin.

Vous n'êtes pas obligés d'adopter le jour même mais vous verrez toutes sortes de chiens, grands, petits, de race ou non, entendrez leurs histoires, pourrez vous faire une idée de l'éducation/l'investissement qu'il faudra donner.

J'ai une Jack Russell, qui a un caractère fort, joyeux, une pile sur pattes, prête à faire des km par n'importe quel temps et qui, malgré sa taille, ne se laisse pas démonter par des chiens plus grands qu'elle.

Et mon second loulou est un chien venant d'Espagne. Il a du terrier et du bodeguero (chien de chasse espagnol), pareil, toujours joyeux, résistant à la chaleur et aux intempéries, fait pour courir et pister tous les jours, et vraiment beaucoup plus dynamique qu'un Jack.

Par contre il a vraiment un très fort instinct de chasse, il m'a dégommé en un éclair deux pigeons, et se mettait en transe, hurlait devant un hérisson. On n'est jamais allés en pleine forêt j'ai peur qu'il détale après un lapin ou autre et de ne plus pouvoir le rappeler.

On fait 3 promenades par jour, pour env 3h au total

Je dirais qu'ils sont faciles à éduquer car très intelligents, apprennent très vite et apprennent tout le temps, mais en même temps c'est têtu c'est parfois galère

Et désolée de parler de choses qui fâchent, mais pensez également lorsque vous aurez un bébé, vous serez peut-être plus fatiguée, ou si vous déménagez dans un endroit plus petit, moins à la campagne, il vous faudrait un chien qui a moins de besoins...

par contre, quel que soit le chien, rester seul de 8h à 18h c'est trop, donc oui, il faudra toujours prévoir tous les jours au moins 30mn de balade à midi...

Aggie19

Comme le dit Gabyn, un chien des rues de la Réunion, Espagne, etc. est une très bonne option. Ci-dessous un message que Lorna a écrit dans un autre post et qui est tout à fait juste :

"Pourquoi les bâtards des rues cumulent tant d'atouts ? C'est assez simple : les gènes + le vécu. Concrètement les gènes c'est comme la pâte à modeler, plus on mélange plus on va vers du "neutre". Le bâtard a l'avantage d'être modéré physiquement et mentalement, sans les tendances extrêmes générées par la sélection. Côté vécu, on imagine aisément pourquoi les capacités d'adaptation d'un chien des rues sont 100 fois supérieures à celles d'un chien de compagnie lambda. C'est ça la recette du bâtard des rues. Essayez de trouver une seule race de chien de taille moyenne, robuste, non sélectionné pour la chasse, avec un besoin de dépense modéré mais tout de même très réceptif et attaché à son référent... ça n'existe pas. C'est fou parce qu'il y a pourtant une demande énorme pour les chiens de taille moyenne et malheureusement des tas de gens vont acheter un beagle au lieu d'aller sauver un bâtard qui leur aurait tellement moins compliqué l'existence."

J'ai adopté un bel antillais il y a juste un an. Ce chien est une merveille ! c'est le portrait craché dépeint par Lorna. Mon Loulou a vécu ses 5 premiers mois en Guadeloupe, dans la rue, à la recherche de quoi manger pour survivre. Je l'ai eu a dix mois. Il a passé 5 mois en refuge. Il y a un blog où les gens parlent de l'adoption de leur chien dans ce type de refuge lié à une association et la grande majorité ne tarit pas d'éloges.

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Beaujabote

Pacodiaz 88 signalé - arnaque

Utilisateur anonyme

Moi aussi je vous ai signalé pour accusations mensongères.