Adopter un chaton seul, bonne ou mauvaise idée ?

Katebella

Bonsoir,

Je voudrais avoir quelques avis et conseils de votre part.

Je vais bientôt accueillir une petite chatonne de 4 mois à la maison (fin de ce mois).

Je suis allée la voir déjà mais je me pose beaucoup de questions.

Je l’adopte via une association et elle est pour l’instant en famille d accueil avec une dizaine d’autres chatons. Elle est très active et joue beaucoup avec ses copains chats.

Le souci c est que je culpabilise de l’adopter seule. Je me dit que c est déjà perturbant pour elle de changer d environnement et en plus elle n’aura plus aucune compagnie du jour au lendemain. Mon compagnon et moi travaillons toute la journée et elle sera donc seule au moins 10h par jour.

Nous avions pensé à prendre 2 chatons mais financièrement ce n est pas possible pour l’instant.

Je n ai pas envie que cette petite chatonne soit malheureuse pourtant.

Pensez-vous que c’est grave si elle reste de longue période seule ? Pourra-t-elle s’y habituer ? Ou devrais-je attendre de pouvoir en prendre 2 pour adopter ou encore me pencher vers un chat qui préfère être le seul chat de la maison ?

Je n ai jamais eu plusieurs chats à la maison....mon ancien chat ne supportait pas ses congénères...

Je vous remercie d avance pour vos réponses 😉

3 réponses
Moonie85

Bonjour,

Vous etes sur un forum chien donc je ne sais pas si vous aurez beaucoup de réponse, mais ayant toujours eut des chats, je peux essayer de vous donner quelques pistes.

Pour commencer quelques questions : savez vous dans quelles conditions et à quelle age votre chantonne as été récupéré par l'association ? Jusqu'à quel age elle a put rester auprès de sa mère ?

Dans sa FA, tous les chatons ont ils a peu près le même âge ? Interagit elle aussi avec des chats adultes ?

Si je vous pose ces questions, c'est parce que si votre chantonne à été séparée tôt de sa mère que les seuls félins qu'elle a fréquenté depuis sont des chatons de son âge, vous risquez d'avoir quelques problèmes d'attaque pour jouer lorsque vous rentrerez le soir, surtout si elle est restée seule toute la journée sans stimulation.

Le soucis, c'est que ses attaques sur vos chevilles / mains / avant bras seront un jeu normal pour elle puisqu'elle n'aura pas appris à limiter la force de ses morsures et de ses coups de griffe, mais que vous le percevrez plutôt comme une véritable attaque.

Vous pouvez tenter lorsque vous rentrez, si vous la voyez très excitée de détourner son attention sur un jeu de chasse (balle, souris à pousser avec la patte, ficelle) pour qu'elle évacue son énergie, mais en toute honnêteté, la situation risque d'être difficiles. (10h de solitude par jour c'est très long pour un chaton, surtout si il est tres actif, et il risque de faire par mal d'anneries pour s'occuper, ou dormir toute la journée et vouloir jouer toute la nuit)

Deux chatons ensemble peuvent être une solution pour éviter l'ennuie, mais il faudra tout de même leur apprendre qu'ils ne peuvent pas jouer avec un humain comme ils jouent avec un autre chaton, ...., et penser à mettre en sécurité tout objet fragile parce que deux chatons déchaînés qui jouent ensembles, ça peut être terrible pour les bibelots en cristal / vases / cadre photos posés sur un meuble, etc ...

Enfin bref, c'est à vous de voir, mais à priori cela me semble potentiellement une situation a risque.

(Même si il est possible que votre chantonne devienne beaucoup plus paisible en vieillissant)

Une autre solution, si vous ne pouvez pas adopter deux chatons et que vous vivez dans une maison avec jardin, serait de lui construire une zone sécurisée extérieure (type chatterie) a laquelle elle pourrait avoir librement accès durant la journee.

Katebella

Bonjour,

Oui je viens de m’apercevoir que je n étais pas sur le bon forum....je vous remercie d’autant plus pour votre réponse 😉

C est une petite chatonne recueillie par le refuge et placée en famille d’accueil vers 6 à 7 semaines abandonnée dans un garage avec ses frères et sœurs.

Elle a été nourrie un peu au biberon mais est très vite passée aux croquettes en voyant les chatons un peu plus âgés. Elle évolue pour l instant au milieu d’une dizaine de chatons qui ont tous plus ou moins le même âge à quelques mois près. Donc elle jouer beaucoup avec eux. Maintenant elle aura tout ce qu il faut à la maison, arbre à chat, griffoir, jouets et je pensait la mettre dans une plus petite pièce la journée pendant notre absence (chambre de 15 m2) et au début dire qu’elle ne soit pas trop stressée par les grands espaces de la maison lors de nos première absence car chez moi il n y a pas beaucoup de portes salon, cuisine, salle à manger sont ouverts et même le Hall de l étage de nuit...étant donné que ce sont des escalier sans contre marches au début j aurais peur qu’elle ne tombe et se fasse mal. Bref elle aura tout à disposition dans cette chambre et ensuite quand elle sera habituée elle aura libre accès partout bien évidement.

Quelle histoire, j ai tellement peur de mal faire...j ai vraiment envie qu’elle se sente bien.

Les soirées et les we j aurai la plus de temps à lui consacrer et puis quand elle pourra sortir si elle le souhaite elle aura plein de chats avec qui s amuser dans le quartier mais ce ne sera pas avant le printemps prochains ça dire qu’elle soit stérilisée, qu’elle ait eu ses rappels de vaccins et qu’elle soit plus grande surtout. Car elle m’a l’air si petite et fragile pour le moment.

Encore une fois un grand merci de m avoir accorder ces quelques lignes même si je suis sur le mauvais forum 😊

Chien Ludique

Hello,

Tout bébé animal traverse cette période difficile qu'est le sevrage : effectivement ce sera un peu plus brusque pour elle si vous la prenez sans copain chat.

Mais vous la verrez quand même tous les jours, et n'oubliez pas qu'un chat passe beaucoup de temps à dormir... Il faudra donc compenser votre absence de la journée en essayant de jouer un peu avec elle le matin et le soir, ou quand vous pouvez.

Les chats peuvent vivre à plusieurs ou seul, mais si le chat prend l'habitude d'être seul, il est difficile de lui imposer un autre chat plus tard.

Quand j'étais en colocation, ma colocataire avait une chatte qui a eu une portée. J'ai adopté un chaton, et quand j'ai déménagé un an plus tard, je me suis dit qu'il fallait que je prenne un autre chat, car ma première allait être seule alors que jusque là elle avait vécu avec plusieurs autres chats.

Et ben en fait, elle n'aime pas trop ma nouvelle chatte, elle la tolère et heureusement, elles peuvent sortir et ne sont bloquées l'une avec l'autre... Bon, ce n'est pas non plus la guerre, mais elle n'avait pas besoin d'une copine. Pourtant, elle était super proche de sa sœur à l'époque. Comme quoi...

Voilà, j'espère que ça vous aura un peu aidé quand même !

" Pour une relation maître chien sereine et joyeuse ! https://chien-ludique.fr "