Adopter un beauceron ou berger blanc suisse en ville ?

Sinnala88

Bonjour,

Nous sommes un couple de sportif, nous pratiquons la course à pied, et la randonnée. Nous souhaiterions adopter d’ici cet été un grand chien, beauceron ou berger blanc suisse.

Cependant, nous vivons dans un appartement en ville. Nous pourrions le sortir 2h par jour (pas une simple promenade, il pourrait se défouler), plus les sorties pour les besoins évidemment, et les jeux à l’interieur. Mais est ce suffisant pour ce type de chiens ?

Merci pour vos réponses !

7 réponses
Docline

Pas pendant la période chiot

et pas un bbs, trop dépendant de ses maitres

Disons que entre les deux le beauceron me parait plus facile

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Au delà du temps de sortie, il faudrait voir combien de fois par jour vous sortirez et combien de temps ce chien devra rester seul si c'est le cas.

Si vous êtes sportifs ET présents, alors le choix est assez large.

Je ne dirais pas que le beauceron est forcément plus facile que le BBS, disons que ce sont des races vraiment différentes.

Sinnala88

Je travaille à temps plein (35/semaine) en horaire coupés, mais lorsque je ferais plus de 8h par jour mon compagnon sera là. Donc je dirais que j’irais le matin le promener une bonne heure ou plus avant d’aller travailler, et que je rentrerais le sortir une autre heure dans l’après midi, et le soir en rentrant seulement pour ses besoins.

Lacurieuse

Je ne connais pas très bien le berger blanc suisse en vrai mais je tiens juste à mettre en garde avec le beauceron: c'est un chien génial mais qui est chasseur (en tout cas pour ceux que je connais) donc il faudra bien lui faire comprendre que votre lapin on y touche en aucun cas!

Utilisateur anonyme

OK, faut juste éviter de prendre des résolutions impossibles à tenir, comme faire du sport 2 heures par jour avec son chien alors qu'en fait on sort à peine 30 minutes avant d'avoir le chien. Ce genre de programme ne fonctionne pas, un peu comme les régimes miracles ;-)

Par contre, si ça correspond déjà à ton mode de vie, alors il n'y a pas de raison que ça se passe mal.

Moi je n'ai jamais perçu les sorties de ma chienne comme une contrainte car je passais déjà ma vie dehors avant qu'elle arrive, même l'hiver je ne suis pas bien si je reste enfermée toute une journée.

Par contre nous on a le côté pratique du jardin pour les pipis. Il faut quand même savoir qu'en appartement avec étages ça peut vite devenir très chiant.

Jador

Vous êtes bous renseignés sur ces races avant d'évoquer ces choix? Pourquoi ces choix de race?

Grandeur de votre appartement? Quels accès à des espaces verts (et pas square du bout de la rue mais forêts, étangs, champs...)? Votre goût pour votre intérieur (maniaque)? Quel soin à votre voiture (idem, maniaque)?

Vos tempéraments (courageux et déterminés ou un rhume et pluie vous gardent au lit)? Vos we (fiesta chez des amis et grasse mat. ou sport et grand air)?

Sinnala88

Je passe déjà la plupart de mon temps libre à faire du sport, c’est pourquoi je souhaite adopter un chien qui pourra, lorsqu’il le pourra me suivre :)

Les sorties ne seront donc pas un problème loin de là!

Je m’étais tourné vers ses races parce que l’on me les avait conseillé (je souhaite adopter un grand chien, intelligent, sportif et affectueux). Pour leur éducation, je compte me faire aider par un éducateur canin dès le départ.

Environ 50m2, pas d’extérieur mais de nombreux parcs canins pour les besoins aux coins de la rue, et les coins de promenade c’est pas ce qui manque non plus.

Je ne suis pas du tout maniaque, et j’aime aller courir par tous les temps, donc les promenades quand il pleut, vente ou neige c’est loin d’etre un problème 🤣

Merci pour toutes vos réponses !