Adopter un beagle ?vos avis

Utilisateur anonyme

Bonjour à toutes et à tous,

Je me permets d'écrire sur ce forum car ma femme et moi souhaiterions adopter un beagle et nous souhaiterions avoir des conseils sur cette race et si elle est adaptée à notre situation..

Pour préciser un peu nous vivons en maison, à la campagne et possédons un terrain attenant clôture de 600m2, le terrain est non aménagé en potager donc il est en herbe tondue.

Au niveau de la famille nous avons 6 enfants , le plus grand À 6 ans, le plus petit 2 mois.

Nous ne sommes PAS chasseurs (mais cette race nous fait craquer).

Nous travaillons (enfin ma femme est en congé parental) tous les deux à 10 minutes de la maison et rentrons à midi.

Pensez vous qu'un beagle puisse être adapté à notre vie (enfants notamment, terrain, pas de pratique de la chasse, etc ..)

Merci

6 réponses
Utilisateur anonyme

je pense que se chien et approprié a votre situation mais comme vous n'etes pas chasseur il faudra vraiment qu'il se dépense.

a par sa je pense qu'il sera trés heureux chez vous!!😁

Enicia

Bonjour,

Pour avoir un beagle, ils sont super gentils surtout avec les enfants. Le mien ne va pas à la chasse non plus mais ces chiens ont besoin d'énormement de sport pour être épanouis, chaque jour au moins deux heures d'activités (VTT, courir, promenade etc...), sinon ils deviennent destructeurs et fugueurs.

Mon beagle a entre 10 et 14 ans et il sort 1h30 par jour en promenade et cela ne semble pas suffisant. Je préfère vous mettre en garde par rapport à ce besoin d'activités car avec 6 enfants (félicitations.... Ça doit être du sport....) et si vous travaillez à temps complet, c'est un critère à prendre en compte. Le jardin ne sert à rien pour un chien sportif comme le beagle, j'ai 3000 mètres carrés et pourtant il en profite peu, en revanche il serait prêt à tout pour sa balade quotidienne. Le beagle, longtemps utilisé uniquement à la chasse, est devenu un chien à la mode, pourtant si on ne respecte pas ces besoins énergétiques, il devient ingérable. Les refuges (j'y suis bénévole) en sont saturés.... Le mien vient d'ailleurs d'un refuge.... Personnellement j'adore mon chien mais je ne pense plus reprendre un jour un beagle car avec deux enfants seulement et un travail à mi temps , je trouve que c'est déjà difficile de lui offrir tout ce sport, je m'y tiens pour son mental et pour l'état de ma maison 😉 mais le plaisir devient parfois contrainte....en résumé si je devais décrire mon chien : brave, gentil, inoffensif, jovial, glouton et même voleur souvent 👌, têtu et ultra sportif.. Infatigable.... Voilà j' espère vous avoir un peu aidé. Je pense qu'un beagle est adapté à votre situation à l'unique condition de lui offrir le sport sont il à besoin (idéalement 5 sorties par jour courtes en étant chiot car ses articulations ne lui permettent pas de tenir longtemps et deux heures de sorties adulte....)

Energiesolaire

Le mieux du mieux du mieux du mieux...

embauchez un éducateur dès le départ pour bien installer le jeu de balle. Si ce chien peut apprendre à rapporter, une balle et surtout une branche, le tour est joué

Si vous aimez l'expérience, développez ensuite une capacité à évoluer en liberté, donc à vous suivre et tout. Si vous pouvez enseigner à un Beagle à rapporter une branche, et que 6 enfants s'amusent à les lui lancer, oufff. Il va bien dormir à la maison :)

Ces chiens cherchent à l'odeur. Donc si l'objet disparait du champ de vision, la partie devient très prenante. Là vous avez votre Beagle qui chasse en réalité. C'est un pisteur. Pas un éliminateur. Si vous pouvez le faire pister, il est heureux. Le faire renifler pendant une heure à la recherches de branches, croyez moi il aura pas besoin de 90min. mais ce sont pas des chiens faciles à dresser. Prévoyez un bon 1000 euros en frais d'éducateur, ça vaudrait méchament la peine si vous pouvez.

Ou si vous voulez pas vous engager à ce point financièrement, l'autre solution est de commencer très tôt. Ne comptez pas trop sur vos enfants au début. Enseignez-lui ces habiletés très tôt, dont la plus importante soit vous suivre en liberté. Et ça, si vous commencez dès le premier jour (ou le lendemain au plus tard lol), ça va bien se passer. Plus tard vous lui achetez un petit collier gps juste au cas, car ce sont des pisteurs justements. Des chiens mythiques, parmi les meilleurs dans ce domaine. Ensuite vous lui enseignez à rapporter une branche en la lançant tout près. Il doit comprendre le principe. Il doit comprendre qu'il y a une raison pour laquelle vous balancez cette branche lol. Et qu'il sera récompensé si il la rapporte. Ensuite vous augmentez la distance.

Docline

Energiesolaire, Gigilamoroso n'a pas encore de chien. Il ne me semble pas raisonnable de l'encourager à choisir une race qui va lui compliquer l'existence (et celle de sa femme car le temps à consacrer au chien sera du temps en moins pour aider à la maison) alors qu'il y a tant et tant de races plus faciles à vivre non?

Utilisateur anonyme

Pas suffisamment de temps pour un chien!

Energiesolaire

Energiesolaire, Gigilamoroso n'a pas encore de chien. Il ne me semble pas raisonnable de l'encourager à choisir une race qui va lui compliquer l'existence (et celle de sa femme car le temps à consacrer au chien sera du temps en moins pour aider à la maison) alors qu'il y a tant et tant de races plus faciles à vivre non?

Chui biaisé c'est sur, je les adore ces chiens.

Mais à la base, j'aime pas décider à la place des gens faut dire. Je trouve préférable de bien exposer les faits. Un Beagle, c'est un contrat de 2h/jr assumant qu'on l'ait dressé à se livrer à certaines activités, sinon ça pourrait être plus!

Mais sinon oui j'avoue que si on ne se passionne pas particulièrement pour les chiens renifleurs, peut-être mieux de se choisir une autre race.