Adopter un 3 eme chien ?

Tokyo29

Bonjour !

Tout est dans le titre, mais je vais quand même développer.

Avec mon mari actuellement nous avons 2 chiens, qui s’entendent très bien. Seulement, nous songeons à en adopter un 3 eme ( un sauvetage ). Cependant, j’aimerai avoir des avis, car je n’ai pas envie de mettre le caca dans leur relation en amenant un 3 eme chien.

Je raisonne de manière un peu bête mais je me dis 3 est ce que un des chiens ne sera pas délaissé par les autres ?

J’aimerais savoir si vous avez plus de 2 chiens et comment cela se passe ?

Si vous avez essayé et que ça ne s’est pas très bien passé?

Ou si vous ne souhaitez pas avoir plus de 2 chiens et pourquoi ?

Je pose beaucoup de questions mais je voudrais avoir le plus de témoignages possible .

J’ai déjà fait le tour des forums ou des personnes posaient la même question, et les retours étaient intéressants dans certains témoignages ! Mais j’ai tout de même envie d’avoir des retours sur ce forum :) !

Donc n’hésitez pas à partager vos expériences !

Merci beaucoup d’avance !

7 réponses
Pelos

je viens d adopter un 3 eme chien et c'est un vrai bonheurdolly a 12 ans un peu jalouse au debut mais elle est tres personnel iris a 7 ans avec rudy qui a 3mois et demi elles sont tres copine rudy et une boule d amour qui a fait l unanimite

Tokyo29

Ah ! Ça me rassure un peu de voir du positif lol la plupart des retours étaient pas forcément négatifs mais mitigés

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Le plus important est qu'ils s'entendent. Testez leur entente en les faisant se rencontrer en terrain neutre (dehors par exemple) puis dans votre maison (si ce n'est pas déjà fait). Si les 3 s'entendent, il n'y a aucune raison pour que leur cohabitation se déroule mal. Assurez-vous de donner autant d'attention à l'un qu'à l'autre, qu'ils aient assez d'espace personnel, de balades et tout ce qui contribue à leur bien-être. S'il y a au début des petites frictions sans gravité il faut laisser un peu de temps pour que les relations se créent. Ça pourrait être une très bonne chose pour eux d'être trois, le chien étant un animal très sociable.

Cordialement,

Camille

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Bangdji

Bonjour,

J'ai eu plusieurs cohabitation ;

Trois chiens ; 2 femelles un mâle. Les deux plus jeunes s'en prenait a la femelle plus âgée quand ils le pouvaient. C'était rare ma ça tournait a la bagarre. Le gros casse noisette attaquait, et la femelle plus jeune venait en profiter aussi.

La chienne était déjà d'un certain âge et habituée a vivre seule lorsque le male est arrivé, gros dominant Casse-Noisette, puis l'autre femelle s'est ajoutée.

4 chiens ; 2 mâle, 2 femelles. Base: 1 mâle et ma chienne, sur quoi s'est ajouté 1 femelle ( bébé) puis plus tard 1 mâle de 6mois.

Pas de soucis, bonne entente et cohésion de groupe. Seule le mâle de 6 mois en grandissant tentait parfois de faire ( gentillement) le Kéké auprès du mâle + âgé. Mais on était là pour temporiser et ça n'allait pas plus loin. Il n'y a jamais eu de bagarre, de morsures rien. C'était très gentillet.

Puis maintenant : Base ; un mâle et une femelle et ajout d'une femelle bébé ( plus maintenant, mais c'est pour donner l'âge ausquelle elle a été ajoutée). Ça va bien pour l'instant. Les deux femelles ce titille un peu par moment ... A voir lorsque la dernière auras deux ans pour son caractère plus ou moins définitif.

La surveillance joue beaucoup.

Attention lorsque l'on a plusieurs chien, ça ne convient pas a ceux qui ont une relation exclusive avec leur maître ou très très proche.

Ma chienne qui a vécu avec moi très longtemps seule, et de laquelle j'étais très proche, sans être agressive envers les autres n'aimait pas vraiment partagé son temps avec moi avec les autres.

Dans la première configuration, la chienne âgée n'a pas apprécié non plus d'être rejoint par d'autres. C'était pas elle qui cherchait noise mais les autres sentaient que cette chienne avait une place particulière dans notre cœur ( car elle avait vécu longtemps seule avec nous) et étaient jaloux. Pourtant évidemment toute les ressources étaient équitablement partagée.

Tokyo29

Bonjour, Le plus important est qu'ils s'entendent. Testez leur entente en les faisant se rencontrer en terrain neutre (dehors par exemple) puis dans votre maison (si ce n'est pas déjà fait). Si les 3 s'entendent, il n'y a aucune raison pour que leur cohabitation se déroule mal. Assurez-vous de donner autant d'attention à l'un qu'à l'autre, qu'ils aient assez d'espace personnel, de balades et tout ce qui contribue à leur bien-être. S'il y a au début des petites frictions sans gravité il faut laisser un peu de temps pour que les relations se créent. Ça pourrait être une très bonne chose pour eux d'être trois, le chien étant un animal très sociable. Cordialement, Camille

Merci ! Bien sûr on fera comme à l’adoption de la 2 eme , ils viennent de la SPA les 2. Et lors de l’adoption de la femelle, ils s’étaient déjà rencontrés dans un parc à la SPA. Jamais j’en adopterai un autre sans les présenter à mes 2 premiers .

Encore merci de votre réponse :)

Tokyo29

Bonjour, J'ai eu plusieurs cohabitation ; Trois chiens ; 2 femelles un mâle. Les deux plus jeunes s'en prenait a la femelle plus âgée quand ils le pouvaient. C'était rare ma ça tournait a la bagarre. Le gros casse noisette attaquait, et la femelle plus jeune venait en profiter aussi. La chienne était déjà d'un certain âge et habituée a vivre seule lorsque le male est arrivé, gros dominant Casse-Noisette, puis l'autre femelle s'est ajoutée. 4 chiens ; 2 mâle, 2 femelles. Base: 1 mâle et ma chienne, sur quoi s'est ajouté 1 femelle ( bébé) puis plus tard 1 mâle de 6mois. Pas de soucis, bonne entente et cohésion de groupe. Seule le mâle de 6 mois en grandissant tentait parfois de faire ( gentillement) le Kéké auprès du mâle + âgé. Mais on était là pour temporiser et ça n'allait pas plus loin. Il n'y a jamais eu de bagarre, de morsures rien. C'était très gentillet. Puis maintenant : Base ; un mâle et une femelle et ajout d'une femelle bébé ( plus maintenant, mais c'est pour donner l'âge ausquelle elle a été ajoutée). Ça va bien pour l'instant. Les deux femelles ce titille un peu par moment ... A voir lorsque la dernière auras deux ans pour son caractère plus ou moins définitif. La surveillance joue beaucoup. Attention lorsque l'on a plusieurs chien, ça ne convient pas a ceux qui ont une relation exclusive avec leur maître ou très très proche. Ma chienne qui a vécu avec moi très longtemps seule, et de laquelle j'étais très proche, sans être agressive envers les autres n'aimait pas vraiment partagé son temps avec moi avec les autres. Dans la première configuration, la chienne âgée n'a pas apprécié non plus d'être rejoint par d'autres. C'était pas elle qui cherchait noise mais les autres sentaient que cette chienne avait une place particulière dans notre cœur ( car elle avait vécu longtemps seule avec nous) et étaient jaloux. Pourtant évidemment toute les ressources étaient équitablement partagée.

Ah oui ! Merci beaucoup pour le témoignage !

J’avoue que je réfléchis beaucoup , mais de voir des témoignages comme ça me rassure grandement ! Les petites bagarres me font pas peur, mes 2 actuels ont eu 2/3 petites disputes jamais rien de méchant. Mais j’avoue que j’ai la peur de la grosse bagarre, et bêtement je me dis que 3 chiens sont plus difficile à séparer que 2.

Docline

J'ai souvent eu 3 chiens (même 4 pendant 2 années); j'avoue que je ne me posais pas de questions.

La dernière configuration j'avais la femelle chèfe absolue, un mâle très soumis et un mâle qui contestait parfois l'autorité ( de la chienne, pas la mienne) mais bon, ils s'aimaient tous bien je pense

La première fois c'était 3 femelles environ 2 ou 3 ans d'écart entre elles, assez bon partage des responsabilités entre les 3, tous le monde suivait la plus âgée (sauf à l'heure du casse-croûte où elle ne faisait pas le poids contre mes estomacs à 4 pattes qu'étaient les scottishes)

Je déteste n'avoir qu'1 seul chien, et quand le plus vieux vieillit il faut que je songe à la relève, donc il y a des périodes à 3 assez logiquement