Bonjour,
J'ai eu plusieurs cohabitation ;
Trois chiens ; 2 femelles un mâle. Les deux plus jeunes s'en prenait a la femelle plus âgée quand ils le pouvaient. C'était rare ma ça tournait a la bagarre. Le gros casse noisette attaquait, et la femelle plus jeune venait en profiter aussi.
La chienne était déjà d'un certain âge et habituée a vivre seule lorsque le male est arrivé, gros dominant Casse-Noisette, puis l'autre femelle s'est ajoutée.
4 chiens ; 2 mâle, 2 femelles. Base: 1 mâle et ma chienne, sur quoi s'est ajouté 1 femelle ( bébé) puis plus tard 1 mâle de 6mois.
Pas de soucis, bonne entente et cohésion de groupe. Seule le mâle de 6 mois en grandissant tentait parfois de faire ( gentillement) le Kéké auprès du mâle + âgé. Mais on était là pour temporiser et ça n'allait pas plus loin. Il n'y a jamais eu de bagarre, de morsures rien. C'était très gentillet.
Puis maintenant : Base ; un mâle et une femelle et ajout d'une femelle bébé ( plus maintenant, mais c'est pour donner l'âge ausquelle elle a été ajoutée). Ça va bien pour l'instant. Les deux femelles ce titille un peu par moment ... A voir lorsque la dernière auras deux ans pour son caractère plus ou moins définitif.
La surveillance joue beaucoup.
Attention lorsque l'on a plusieurs chien, ça ne convient pas a ceux qui ont une relation exclusive avec leur maître ou très très proche.
Ma chienne qui a vécu avec moi très longtemps seule, et de laquelle j'étais très proche, sans être agressive envers les autres n'aimait pas vraiment partagé son temps avec moi avec les autres.
Dans la première configuration, la chienne âgée n'a pas apprécié non plus d'être rejoint par d'autres. C'était pas elle qui cherchait noise mais les autres sentaient que cette chienne avait une place particulière dans notre cœur ( car elle avait vécu longtemps seule avec nous) et étaient jaloux. Pourtant évidemment toute les ressources étaient équitablement partagée.