Adopter son premier chien

Utilisateur anonyme

Bonjours

Bon alors je me présente, je m'appel Xavier et j'habite dans le Sud Est de la France. J'ai 18 ans, et j'ai toujours eu peur des chiens.

Et bien oui, je fais parti de ces personnes qui préfèrent s’éloigner, qui sursaute et qui vous dévisage quand votre chien s'approche à moins d'un mètre.

Mais depuis environ 3 ans j'ai repris contact avec une amie d'enfance qui possède deux gros chien (des patous). J'ai ainsi pu commencer à me familiariser et trouver ce qui me dérangeais ce qui fait que maintenant je trouve un certain plaisir à jouer avec eux.

Bien que cela me parais toujours complètement dingue, un jours, dans l’amphithéâtre, je me suis dit "je veux un chien".

Alors voilà, je ne me cache pas et j'assume de dire que c'est une idée assez incroyable, un pas de géant pour moi vu mes antécédents, et que c'est très compulsif mais je garde les pieds sur terre et c'est justement pour ça que je me suis inscrit sur ce site.

Si je suis ici à écrire, c'est parce que je n'est absolument aucune connaissance des chiens et que je ne veux pas faire n'importe quoi. Pour situer l'action (un peu comme dans un livre) j'habite dans un quartier très tranquille, sans beaucoup de bruit, avec un grand parc à une minute de chez moi, où des propriétaires de chiens se rejoignent déjà . Mais voilà j'habite dans un appartement, et même si c'est un beau 3 pièce je me demande si c'est bien pour un chien de rester dans un appartement toute une journée. Sans faire une liste de questions, je voudrais savoir s'il faut obligatoirement sortir son chien 3 fois par jours, car par exemple à midi je n'aurai pas le temps de promener un chien pendant un heure comparé au soir? Combien d'argent faut-il consacrer par mois à un chien? Est ce que cela requière "des compétences" pour acheter un chien où peut on apprendre sur le tas? Je réalise qu'en gros je voudrais savoir comment ce passe l'adoption d'un chien, comment avez vous réussi à vous organiser, qu'est ce que sa a changé, est ce que cela a était dur?

Enfin comment avez vous réussis à trouver votre race de chien, pour l'instant je n'est regardé que les lévriers whippet car c'est un peu chien, que j'ai toujours trouvé ça esthétiquement beau... (oui je sais c'est pas génial comme raison) et que sur la fiche que j'ai (vite je le reconnais) lu il y est écrit que c'est un chien très amical

Si je demande ça c'est parce que je ne veux surtout pas faire n'importe quoi, je ne veux pas regretter parce que je sais que c'est un être vivant et que je ne veux pas rentrer chez moi et voir un chien triste. Si j'en veux un c'est pour sortir avec, pour jouer, et m'amuser.

Merci d'avoir lu, si possible de m'aider et désolé de poser cette question qui a du déjà être posé mille fois.

:D

5 réponses
Utilisateur anonyme

Prs de soucis pour qu'il soit en appartement, du moment qu'il a des sorties, ce n'est pas obligé de faire une sortie d'une heure le midi. 15-20 minutes le temps qu'il fasse ses besoins matin et midi. Et le soir en faire une plus grande pour qu'il se dépense bien.

Après il faut aussi que tu sache qu'un chien vis assez longtemps et que si tu fait de longues études ta vie pourra changer (erasmus, emplois du temps).

Et pour les vacances il faut prévoir qui vas le garder.

Je ne connais pas la taille de ce chiens, mais il faut prévoir des croquettes de bonnes qualités, puis aussi des jouets.

Et pour apprendre tu as pleins de conseils sur le net, tu peux aussi aller dans un club d'éducation les samedi aprem, ce genre de choses.

Utilisateur anonyme

Nous on a une petite cavalier king charles depuis 5 mois, elle est arrivée pendant mes congés ce qui a permis qu'elle trouve un bon rythme: au début sortie toutes les deux jusqu'à ce qu'on arrive à une sortie le matin, une à midi, une en fin d'après midi et une au soir avant d'aller dormir. Au début il y a eu quelques accidents il faut être patient.

Pour l'acquisition ca dépend si tu compte l'adopter dans un refuge (là possibilité d'avoir un adulte), dan un élevage ou chez un particulier (je ne cite pas l'animalerie et te le déconseille).

Pour les croquettes évitent les marques de supermarchés, après il faut voir ce que le chien à l'habitude de manger. Si tu souhaite changer par la suite il faudra y aller doucement.

Si tu achète un chien en élevage tu aura normalement plein de conseils de la part de l'éleveur. Moi personnellement j'ai choisi un petit élevage familial.

Utilisateur anonyme

Pour les chiens, ou animaux en général c'est comme avec les bébés!! On fait connaissance petit à petit.Inutile de te pondre cent conseils, il te faudra faire ton expérience par toit même. Maintenant quelle race choisir, c'est aussi un problème perso. Pour lutter contre ton angoisse, tu devrait plutôt chercher un bon pépère qui va te rassurer au lieu de te speeder. Tu es encore jeune pour avoir plein d'autres chiens par la suite.Il y a plein de chiens qui vivent en appartement et s'en trouvent bien. Bonne suite à ta recherche

Utilisateur anonyme

Merci à tous

Utilisateur anonyme

Je voudrais savoir s'il faut obligatoirement sortir son chien 3 fois par jours :

Un chien, c'est comme un humain, ça n'a pas une vessie extensible à l'infini. Tu pourrais aller au travail toute la journée sans aller faire pipi ? Le chien c'est pareil. Donc les sorties, c'est 3 fois par jours et dans l'idéal c'est 4 fois par jour.

Article sur la propreté : http://stealthily.wordpress.com/2013/01/29/mon-chien-nest-pas-propre/

Combien d'argent faut-il consacrer par mois à un chien ?

Cela dépend de sont âge, de sa race, du matériel dans lequel tu souhaites investir, de sa nourriture... Donc c'est extrêmement variable !

Est ce que cela requière "des compétences" pour acheter un chien où peut on apprendre sur le tas ?

Avoir un chien demande des connaissances, bien que la plupart des personnes "apprennent sur le tas" ;).

L'idéal est déjà d'en apprendre un maximum avant acquisition du chien, afin d'éviter les "faux pas" :). Pour cela, je t'invite à lire les articles de mon site, qui t'apprendrons pleins de choses !

http://stealthily.wordpress.com/liste-des-articles/