Adopter ou acheter un chien?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Ayant toujours eu des bon conseils de votre part, je me tourne à nouveau vers vous.

Après des mois et des mois de réflexion, j'ai pris la décision d'adopter un chien au mois de juillet. En attendant, je fais du bénévolat dans les SPA de ma région (je suis en Suisse) et promène les chiens. Je prends toujours le temps de poser des questions et en fait.. Il n'y a toujours "que" 4-5 chiens à adopter... Mais où sont tous ces chiens abandonnés? Et les SPA qui ont en plus ont des conditions assez "effrayantes" (le chien ne devra jamais être seul, celui-ci jamais détaché, etc.)

Je souhaiterais réellement offrir une seconde vie à un chien, également aussi parce que je ne me sens pas apte à avoir un chiot... J'ai cet été devant moi deux mois de vacances, presque 3 mais ensuite je reprends mes cours et donc le chien se retrouvera à être seul parfois pendant des laps de temps de 4-5 heures... Pourra-t-il le supporter à 4-5 mois...?

Je souhaiterais avoir un golden retriever mais, en cas d'adoption, suis totalement ouverte évidemment!

Je suis perdue. J'entends tant de chiens abandonnés et puis, au final, dans les faits, les spa ne croulent pas sous le travail...

Qu'en pensez-vous?

Merci infiniment d'avance pour vos précieux conseils.

10 réponses
Kim1
Kim1

Je suis étonnée par ce que vous dites, en France les chiens dans les refuges sont en surnombre.

Pensez aux "journées de l'adoption", et vous allez voir cet été les abandons vont reprendre de plus belle !

Vous n'aurez peut-être pas le golden de vos rêves mais de grandes chances d'avoir un chien reconnaissant à vie.

J'ai eu une chienne (elle avait 4 mois), une petite bâtarde qui m'a rendu au centuple le fait de l'avoir sortie d'un refuge. Elle a vécu 17 ans et je n'ai jamais eu à le regretter.

Bien à vous.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Peut-être une association de golden ?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Parfois les conseils de la spa sont trop stricts.

Quand j'ai adopté une de chattes, ils m'avaient déconseillés de lui mettre un collier alors que des colliers anti étranglement existent.

En suisse il n'existe pas de petites associations autre que la SPA

Enicia
Enicia

Bonjour,

Étant comme vous bénévole en refuge, je ne peux que vous conseiller de l'adopter là bas... Votre structure est peut être petite et ne peut pas accueillir beaucoup de chiens, j'ai travaillé dans 2 refuges, le 1er avait 100 à 120 chiens, le second 15...s'il n'y a pas le chien que vous cherchez dans votre spa, allez ailleurs, et si en suisse les abandons sont si rares, ce qui serait formidable, regarder du côté des Goldens en sauvetage...il y en aura hélas toujours...

En France, je vous assure que les refuges sont saturés, certains chiens trop vieux et pourtant gentils ou ayant passé trop d'années sans avoir leur chance finissent euthanasiés faute de place... En plus, vous voulez le prendre en été, et c'est à cette période que les refuges en ont le plus besoin....

L'adoption en refuge a des avantages : le chien est propre et déjà éduqué, c'est moins cher qu'en élevage avec des races..mais c'est vrai que les débuts sont plus difficiles car le chien a souvent peur de vivre un nouvel abandon et a du mal à rester seul...en même temps certains habituent leur chiot à rester seul et il ne le supporte pas non plus forcément....et apparemment vous aurez 2 mois pour m'habituer progressivement à rester seul....

Pour ma part, je ne comprends pas pourquoi il n'y a pas plus de gens qui adoptent en refuge car les chiens vraiment méchants ou semblant irrécupérables sont rares et très exceptionnellement proposés à l'adoption....

Faites un heureux en adoptant un chien qui n'a pas eu de chance dans la vie, c'est un beau geste, le chien vous le rendra au centuple....

et discutez bien avec les bénévoles, ils connaissent bien les chiens et vous diront celui qui vous correspondra le plus par rapport à votre mode de vie même si ce n'est pas le plus beau, car parfois les gens ont un coup de coeur physique mais le chien ne leur correspond pas et il nous revient, ce qui bien évidemment est dur pour le maître mais aussi pour le chien...

Tous les refuges ne sont pas stricts, le vôtre n'est pas surchargé et c'est pourquoi ils sont exigeants sur l'adoption mais dans les grands, ils ne le sont pas car ils n'ont pas le choix, il en va de la survie de certains....

Ne baissez pas les bras, vous trouverez votre golden en refuge, j'en suis sûre

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

J'ai souvent vu sur le page facebook des spa de mon département des gens qui venaient de Belgique pour adopter.

Peut-être devriez vous venir en France pour trouver votre chien ?

Vous pouvez trouver un chien adulte qui correspondra à mode de vie et qui peut supporter l'absence sans problème.

A la mort de ma chienne, j'ai pris un chiot, ça se passe très bien mais en y réfléchissant bien, la prochaine fois je prendrai un chien à la spa, car je pourrai en trouver un qui correspond à mon caractère.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

après il y a aussi les refuge dans les autres pays (Espagne, pays de l'est ect..) j'ai justement un amie suisse qui en a pris un la bas, enfin 2 techniquement la première il a longtemps lévrier espagnol (elle est a sa maman) adopter adulte elle avait 5 ans lors de son adoption, et il y a environ 1 ans un bébé * ratier

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Merci à tous pour vos nombreux messages! Ils me confirment notamment ma vraie envie d'adopter un chien et de lui offrir une seconde chance... C'est vrai que de voir le si petit nombre a adopter et/ou les conditions d'adoption m'ont un peu déstabilisé... Je me permets aussi tout de même d'avoir mes quelques critères... Si vraiment aucun chien n'est disponible cet été, pourquoi ne pas venir en France mais alors... Connaissez-vous les conditions pour passer ensuite la frontière?

Encore merci et belle journée :)

Enicia
Enicia

Je ne pourrai pas vous répondre par rapport aux frontières mais n'hésitez pas à voir plusieurs refuges que ce soit en France ou ailleurs car parfois ils sont mal aimables dans les grands, aigris par la bêtise et la cruauté des gens, vous pouvez tomber bien comme mal...mais un golden vous attend qqpart, regarder les sites internet, certains montrent tous les chiens en détail et appeler avant de vous déplacer pour ne pas être déçu e....

Enicia
Enicia

Do côté des sauvetages, ils font même parfois venir le chien dans votre pays d'origine, je pense à certaines associations de lévriers galgos...peut être que cela existe aussi pour les Goldens...profitez bien pendant quelques mois pour prendre des livres sur les Goldens, et renseigner vous sur l'anxiété de séparation sur internet, elle touche 1 chien de refuge sur 3, j'espère que cela ne vous arrivera pas mais si c'est le cas, vous saurez ce qu'il faut faire pour y remédier... Moi quand j'ai pris mon chien au refuge, je ne savais pas et ça a été parfois très très dur...

Bon courage et bravo pour votre démarche !

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Merci beaucoup à tous pour vos réponses. J'ai sélectionné alors tous les refuges suisses ainsi que les refuges français pas "trop loin de chez moi". J'ai vu déjà effectivement des dizaines de chiens qui m'ont marqué :) Je vais me renseigner sur leurs formalités puis arrivera gentiment le moment venu de m'y rendre :)

Merci encore beaucoup.

Belle Journée

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?