adopter ou acheter ?

Annakndy

Salut tout le monde !

Je me sens prête à accueillir et à vivre avec un chien mais la question que je me pose c'est acheter ou adopter, c'est vrai que c'est toujours mignon d'avoir un petit chiot mais quand on voit tous les chiens qui attendent un maître dans les refuges ça fait réfléchir... J'aimerais donc avoir les "points négatifs et positif" entre les deux une sorte de comparatif, pour ma situation je vis dans un appartement avec une grande terrasse. Je vis à quelques kilomètres de la plage et d'un parc forestier accepter au chien, maintenant il est vrai que je suis plus chien de moyenne à grande taille, j'aime beaucoup le berger allemand par exemple. Est-ce possible qu'un chien de cette taille vive en appartement, un chiot s'adaptera-t-il plus facilement à un appart ? Selon ce que j'ai pu lire la majorité des chiens peut vivre en appart tant que leurs besoins sont respecté mais est-ce que 2h de sorties par jour serait suffisant ? (je ne compte pas les balades en + pour jouer et se faire des copains). Le problème avec un chiot c'est qu'on part vraiment de zéro et n'ayant aucune expérience côté canin j'ai peur de pas m'en sortir... Aussi j'ai un chat avec moi c'est un vieux pépère de 15 ans qui a ses petites habitudes, est ce qu'un chien de refuge s'adaptera et respectera mon chat ? Et une question que je me pose comment apprendre le rappel a un chien déjà adulte ? Un chien peut-il rester seul 2h et 5h dans la journée ? Comment s'avoir si un chien de refuge et sociable ?

11 réponses
Utilisateur anonyme

Normalement, les bénévoles des SPAs connaissent leurs occupants, c'est vers eux que vous devez vous tourner pour connaître le passé du chien (si ils connaissent son passé, naturellement), si il est O.K chats, O.K enfants, O.K autres chiens ect...

En appartement, c'est possible d'avoir un chien à condition de répondre à ses besoins et d'être proche de zone verte. Le rappel chez un chien adulte se passe comme chez un chiot, cela peut être plus dur si le chien a pris de mauvaises habitudes. Les chiots sont aussi trouvable en refuges, bien que plus rare.

Falka

Chiot ou chien, c'est à vous de voir, mais on peut aussi trouver des chiots en refuge si c'est vraiment un souhait!

Mais comme un adulte n'a pas l'air de déranger, moi je vous proposerai d'aller vers cette idée là! (surtout que depuis le confinement, les refuges sont encore plus en difficulté..) Après, à savoir qu'en refuge, on trouve des chiens déjà éduqués plus ou moins âgés, ce qui pourrait bien fonctionner pour un premier toutou. Il faut voir avec les refuges/assos, on trouve souvent on ce genre d'animal qui appartenaient notamment à des personnes décédés. Mais, je vous proposerais plutôt d'aller voir en refuge sans trop d'apriori. Moi qui voulai un chien de 4 ans minimum, je suis reparti il y a un mois avec un jeune d'un an qui ne connaît rien à la vie 🙄

Pour la taille, le caractère, votre lieu de vie : c'est aux animaliers qu'il faudra en parler. Ils vous conseillerons les chiens qui pourront se plaire avec vous. J'avoue que je pars du principe que la plupart des chiens peuvent vivre en appart, mais c'est certains que des types bergers très actifs pourraient par exemple facilement s'ennuyer. Mais tout dépend du caractère du chien. Il faut simplement être disponible pour respecter ses besoins physiques et intellectuels. Donc pour ça c'est chouette aussi de prendre en refuge: ils vous conseilleront au mieux. Quand on prend un chiot, on ne connait pas son niveau d'énergie futu.

Pour le chat, la plupart des refuges font le test. C'est important surtout quand on a un petit vieux qui a ses habitudes. Mais ça se peut tout de même qu'avec le chien, le chat boude plusieurs semaines. Mon chat arrête tout juste de bouder mon nouveau chien, alors qu'elle vit avec un chien depuis toujours ( simplement, le nouveau est beaucoup plus grand et plus jeune, donc vif et un peu bourrin; donc ça change ses petites habitudes de mémère ). Il faut faire en sorte que le chat ait soit un espace que pour lui, où le chien sera interdit, soit on fait attention que le chat puisse être tranquille en hauteur au moins au début. Bon du coup quand on a un chien moyen/grand, ça peut être compliqué pour la hauteur.

Falka

Le rappel dépend pas mal du chien. C'est certain qu'avec un type chien de chasse, vous allez en bavez au rappel au début (je ne m'étais pas préparé à ça en prenant mon nouveau, c'est assez déroutant d'avoir un chien avec le nez collé au sol qui ne nous regarde que très rarement au début) mais un type berger, ou un chien très surveillant de son humain, ben ça serra plus ou moins comme pour n'importe quel chien/chiot. Après, ce n'est pas le rappel que vous lui apprendrez en premier, clairement. L'astuce c'est d'abord d'avoir un "stop" optimal, plus simple pour le chien que de revenir, enfin je trouve. Pour apprendre le rappel, il y a une masse d'information sur internet avec des méthodes plus ou moins différentes. Après, vous pouvez toujours trouvez un club d'éducation (le refuge m'en a par exemple proposé un lors de l'adoption) ou un éducateur. Pour le début, ça peut être très utile.

Bref, pour répondre grossièrement à vos questions plus particulières : vous savez si le chien est sociable ou non facilement en refuge. S'il vient vers vous ou tout du moins ne recule pas, vous n'avez qu'a demandez en plus confirmation aux animaliers ( s'il est sociable humains, enfants, chats, chiens mâles et femelles). Ca me parait important de prendre un toutou déjà sociabilisé pour premier chien, au moins comme ça vous ne stresserez pas à l'idée de croiser quelqu'un; ni trop peureux, difficile à gérer lorsque c'est un premier chien. En même temps, vu qu'il vivra en appartement, attention à prendre un chien pas aboyeur, ou peu, histoire de ne pas avoir des problèmes de voisinage (je suppose que les animaliers y penseront de toute façon, mais mieux vaut se répéter). La solitude s'apprend. Après c'est sur que laisser un chien seul 10 h par jour toute la semaine, c'est pas une vie. Mais 5h-6h, moi ça ne me parait pas si difficile si on s'occupe beaucoup de lui avant et après cette solitude et qu'il puisse rencontrer d'autres copains pour extérioriser cette solitude.

Contactez des assos/refuges et aller visiter. Sans vouloir adopter tout de suite, simplement pour déjà voir les chiens qui semble pouvoir vous correspondre. De toute façon, on fait en général plusieurs visite avant l'adoption. Dont des promenades avec le/les chien(s) qui vous plaisent pour voir comment il est en général, vif ou calme en promenade, connait ou non la marche en laisse etc.

Puis si vous avez des question en éducation, le forum est fait pour aider avant et après l'adoption 😉

Billy34

Bonjour

Personnellement je vous dirais que pour moi, c'est évident: on adopte et on n'achète pas.

Les refuges sont remplis de chiens de tout âge, de tout type. Il faut prendre le temps d'y aller, de se renseigner auprès du personnel, de visiter plusieurs refuge si nécessaires, d'y aller sans idée préconçue

J'ai adopté moi même mon petit Billy il y a deux ans dans un refuge et je peux vous garantir que c'est un chien parfait. Je ne connais pas son âge (au moins 6 ans) et son passé (abandonné au moment des vacances) mais il est merveilleux.

Alors pour moi, sans hésitation, la réponse est évidente

Jeveuxuntoutou
J'adore les gros toutous poilus^^!

Personnellement, je suis aussi à la recherche d'un chien dans des refuges... Je pense que si vous ne vous précipitez pas, vous avez toutes les chances de trouver un chien parfait! Juste ne pas être pressé...

" "Malheureusement... il y a plus de toutous que de places dans les coeurs des Hommes " "
Aggie19

Moi aussi je vote sans hésitation pour l'adoption. Moi ou ma famille avons adopté plusieurs chiens en refuge. Ils ont tous été des chiens adorables y compris mon loulou actuel, un créole de taille moyenne (21 kg) qui s'adapte à toutes les situations, que je peux emmener partout et qui a été très facile à éduquer.

En refuge tous les chiens n'ont pas été traumatisés (à vrai dire assez peu). Beaucoup on déjà des bases d'éducation Et vous pouvez choisir votre loulou en fonction de ses besoins et des vôtres, mais aussi en tenant compte du feeling qu'il y a entre vous.

Lorsque j'ai adopté mon chien actuel, j'étais partie au refuge en ayant repérée 2 ou 3 chiens susceptibles de me convenir... mais je suis revenue avec un tout autre loulou avec qui j'ai eu un coup de foudre réciproque !

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Aggie19

Pour avoir une idée des chiots/chiens à l'adoption par région, faites un petit tour sur l'onglet adoptions de Wamiz...😉

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Bangdji

Bonjour,

Vous avez eu déjà beaucoup de réponses constructives ; mais j'apporte mon témoignage.

J'ai eu/ connu ( chien de ma famille avec lesquels j'ai vécu et dont je me suis occupé a différent moments de ma vie) 4 chiens adopté adultes.

Sur les 4, un seul était "compliqué" encore qu'un très bon chien et était ok chats et autre animaux malgré tout.

Les 3 autres, ok, chat, tout animaux, et supers. Bon, 1, d'entre eux, pas du tout agressive mais avait quelque problèmes de comportement ( destruction, aboiement - sur moi- pas seul a l'appart/maison) qui sont passé en très grande partie avec le temps - un amour calme a la maison, dehors pas toujours un rappel excellent) et beaucoup d'énergie mais ça, ça n'a rien a voir avec un mauvais comportement, c'était juste le côté border colie/ lévrier.

J'ai eu mon premier chiot récemment. J'adore ma boule de poil mais sincèrement quel travail 😂😂

Sans hésiter, je vous conseillerai l'adoption d'un chien adulte, voir jeune adulte si vous voulez plus jeune. Chez moi ils sont tous arrivé dans une maison pleine de chats / autres animaux sans aucun soucis après adaptation, et sont de très bon chiens, d'une grande gentillesse et boule d'amour.

Après il y a effectivement des chiens de refuges au passé compliqué, mais tellement qui ne sont pas plus compliqué qu'une éducation de base et quelque retouche a droite a gauche. Vous pouvez demander l'avis des gens du refuge

De plus, par rapport à ceux que j'ai connu chiot, bonjour les petites princesses 😂😂 un chien arrivé de refuge, a connu la misère et la vie en box, ils sont tellement reconnaissant et heureux de ce qu'on leur donne 🙂

Annakndy

D'accord merci pour vos réponses j'étais plus décidé à adopter donc ça me conforte dans mon choix ! :)

Je vais commencer à regarder les annonces par ci par là du coup, je ne suis pas pressé je pense adopter vers fin août début septembre vu que je suis en vacances 3 semaines ça me facilitera son arrivé. Pour l'âge j'avoue que je ne suis pas trop compliqué juste pas trop âgé pour pouvoir m'en occuper un moment, d'autant plus que je suis jeune alors dès que mon chien pourra venir avec moi il viendra :)

Alfredw

Alors, je vais sans doute me faire enguirlander, mais tant pis : Il y a aussi la possibilité de trouver son chien sur le bon coin. Tous les chiens que j'ai eu dans ma vie d'adulte sont des sauvetages chez des particuliers.

Des chiens tombés dans des familles au mauvais moment, pour de mauvaises raison.

Le compagnon qui partage ma vie depuis 3 ans maintenant avait 7 mois quand je suis allée le récupérer dans une arrière cour sombre d'ou il ne sortait pas... (il n'a pas de tares particulière, ça n'était pas une arnaque) et je lui ai offert une nouvelle vie.

Regardez les annonces sur le bon coin, ça peut être une excellente option. Vous filtrez sur une zone géographique, et bien sur regardez le contenu de l'annonce, contactez le donneur. Et peut être que vous pourrez faire le bonheur d'un chien en situation pire que le refuge.

" Patou m'a tuer "