Bonjour,
Vous avez eu déjà beaucoup de réponses constructives ; mais j'apporte mon témoignage.
J'ai eu/ connu ( chien de ma famille avec lesquels j'ai vécu et dont je me suis occupé a différent moments de ma vie) 4 chiens adopté adultes.
Sur les 4, un seul était "compliqué" encore qu'un très bon chien et était ok chats et autre animaux malgré tout.
Les 3 autres, ok, chat, tout animaux, et supers. Bon, 1, d'entre eux, pas du tout agressive mais avait quelque problèmes de comportement ( destruction, aboiement - sur moi- pas seul a l'appart/maison) qui sont passé en très grande partie avec le temps - un amour calme a la maison, dehors pas toujours un rappel excellent) et beaucoup d'énergie mais ça, ça n'a rien a voir avec un mauvais comportement, c'était juste le côté border colie/ lévrier.
J'ai eu mon premier chiot récemment. J'adore ma boule de poil mais sincèrement quel travail 😂😂
Sans hésiter, je vous conseillerai l'adoption d'un chien adulte, voir jeune adulte si vous voulez plus jeune. Chez moi ils sont tous arrivé dans une maison pleine de chats / autres animaux sans aucun soucis après adaptation, et sont de très bon chiens, d'une grande gentillesse et boule d'amour.
Après il y a effectivement des chiens de refuges au passé compliqué, mais tellement qui ne sont pas plus compliqué qu'une éducation de base et quelque retouche a droite a gauche. Vous pouvez demander l'avis des gens du refuge
De plus, par rapport à ceux que j'ai connu chiot, bonjour les petites princesses 😂😂 un chien arrivé de refuge, a connu la misère et la vie en box, ils sont tellement reconnaissant et heureux de ce qu'on leur donne 🙂