Adopter d'un chien

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Je souhaite adopter un chien mais j'aurais besoin de vos conseils. J'habite dans un appartement T3 de 44m² avec une terrasse mais le problème c'est que mon compagnon travaille jusqu'à tard le soir (23h) et que moi je suis actuellement au chômage mais je risque de reprendre le travail mais ça sera du lundi au vendredi, je ne travaillerai pas le week-end. J'ai peur de ne pas avoir le temps de m'en occuper et de le laisser seul. J'aimerais tellement adopter un chien.

Que me conseillez-vous pour trouver des solutions pour éviter de le laisser trop longtemps seul ? Existe t-il des garderies de chiens ?

P.S : Je n'ai pas encore d'idées précises sur la race mais je pensais à un Cavalier King Charles, mon compagnon aimerait un chien de petite taille comme un Yorkshire et qui n'aboie pas excessivement sauf si c'est pour une bonne raison.

J'ai besoin de votre aide, merci d'avance.

4 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Certaines races de chiens supportent en effet mieux la solitude que d'autres mais il existe aussi une variation entre les différents chiens au sein d'une même race.

Apprendre à un chien à rester seul est un apprentissage comme un autre, qui peut prendre plus ou moins longtemps selon les chiens.

Aurez vous la possibilité de rentrer le midi lorsque vous travaillerez ? Votre compagnon est-il présent la journée ? Il se pose en effet le problème de la solitude mais également celui de la propreté. Certains chiens réussissent à se retenir longtemps. Encore une fois, il s'agit d'un apprentissage et d'habitudes à prendre pour vous et pour le chien.

Afin de limiter l'ennui, vous pourrez lui fournir des jeux, utiliser un distributeur de nourriture, des os à marcher, etc...

Il n'existe pas à ma connaissance de garderies de chiens (hormis pour des plus longues durées lors des départs en vacances). Cependant, si vous voyez que votre chien supporte mal de rester seul de longues durées ou qu'il a besoin d'une sortie dans la journée pour la propreté, vous pouvez passer une annonce pour trouver quelqu'un dans votre quartier ou un ami prêt à sortir votre chien une à deux fois dans la journée. Attention cependant, ceci se fait souvent contre rémunération.

Concernant la race, il est vrai que le Yorkshire s'habitue souvent assez bien à la vie en appartement. Evitez les grands chiens ou les chiens de sport qui ont besoin de beaucoup se défouler dans la journée.

J'espère avoir pu vous aider.

Anne-Louise

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

Malheureusement, je ne pourrais pas rentrer le midi, je ne pourrais revenir qu'en fin de journée. Mon compagnon est là le matin sauf le samedi quand il travaille ce jour là mais il ne travaille pas le dimanche.

Quand vous dites chien de sport, vous parlez du Jack Russell par exemple ou pas forcément ?

Utilisateur anonyme

Bonjour , le chien risque de se sentir seul ,si en plus vous reprenez le boulot ...je viens d'adopter une chienne ( jack Russell / Fox croisé x) récemment et quand nous partons ( pas plus de 3/4 heures ) elle est très triste ( nous l'avons enregistrer par peur quel aboie pour les voisins ) et elle a pleuré beaucoup en deux heures de temps mon cas est différent elle a un an et sortir du refuge n'est pas facile pour elle ( par peur d'être abandonné une nouvelle fois , elle nous suit partout ) mais pour répondre au fait que vous habitez un appartement la mienne vit avec nous dans un petit appartement elle n'est pas malheureuse étant donner que nous la sortons plus de 4fois par jours pendant environ 30minutes /une heure pour qu'elle puisse se dépensé comme il le faut. À vous de voir si elle sortira assez pour ne pas être malheureuse en appartement etc.. sinon en effet oui certaine race on plus de facilité à être seul pendant plusieurs heures , j'ai vécu 14ans avec mon autre chienne (bichon maltais/ frisé) et elle n'a jamais fait aucun dégât en 14 ans et préféré être seule et ne pas être embêté ( une grosse mémère lol) renseignez vous sur les races , peut être qu'il sera possible de trouver le chien qu'il faut pour votre situation :)

Utilisateur anonyme

renseigner vous au refuge, vous trouverez le chien qui correspondra à votre vie, il y en a tellement que vous avez le choix.