Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Adopter à la SPAChoisir son chien

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 1 mois
Merci beaucoup. On peut donc leur faire confiance sur le profil du chien. J avoue que me6fait que le chien passe par une famille d accueil me rassure. Lorna, est ce que ce n est pas déroutant pour me chien de partir de sa famille d accueil ? Le changement de maîtres se passe bien?
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
La Taupe a écrit:
« Merci beaucoup. On peut donc leur faire confiance sur le profil du chien. J avoue que me6fait que le chien passe par une famille d accueil me rassure. Lorna, est ce que ce n est pas déroutant pour me chien de partir de sa famille d accueil ? Le changement de maîtres se passe bien? »

Tout dépend du tempérament du chien et de ce qu'en fait la FA :-)
Chez nous les chiens sont encouragés à l'autonomie, à aucun moment on ne les renforce dans des comportements de dépendance affective néfastes en les cajolant à outrance, en les nourrissant à tout bout de champ ou en les laissant nous coller ou nous harceler
(les chiens ont leur place et y restent sur demande, etc., c'est un tout).
Avec beaucoup de chiens (la plupart selon moi), de simple petites règles de vie ainsi qu'une attitude calme suffisent à avoir de bonnes conditions pour la future adoption.
Avec certains cependant, plus émotifs ou marqués par des réflexes de rue, on travaille un peu plus le détachement, en allongeant les absences, en demandant au chien de se tenir à l'écart d'une activité et d'attendre l'autorisation pour y participer ou s'exprimer (défi énorme pour un émotif), etc.
Mais voilà dans tous les cas, le but ultime c'est l'adoption réussie et c'est à ça qu'on travaille.
J'ai eu une excellente surprise avec mon dernier pensionnaire, un émotif justement, je pensais qu'il serait un peu déphasé à son départ. Et finalement, la famille est tellement super, respectueuse et zen, que le chien les a adopté avant même qu'ils quittent la maison !
Chaque expérience est différence de toute façon.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Merci c est très interessant. Dans mon ignorance je le figurais que les chiens de refuge étaient plutôt indépendants au contraire. Je ne savais pas qu il fallait au contraire pratiquer le détachement.
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)