Adopter à la S.P.A. ?

Utilisateur anonyme

Bonjour, moi et ma famille nous souhaitons adopter un chien/chiot à la SPA, nous voulons savoir si :

1) C'est mieux d'adopter un chien ( 4 ans max.) ou un chiot ?

2) Quelle race de chien adopter ? ( nous voulons un chien robuste, amical, sociable, de grande ou petite taille...)

3) Est-il facile d'éduquer un chien qui n'a pas subit d'éducations ( ou très

peu )

4) Peut-on changer le nom de chien qu'on adopte ?

Voilà ! Merci d'avance !

Julia.

8 réponses
Utilisateur anonyme

C'est un magnifique geste que tu va faire !!!! 👍

Désoler je ne saurait pas trop répondre a tes question , juste que pour la race tu n'aura pas de pure race mais un croisement

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Déjà bravo, très bonne initiative d'adopter un chien à la SPA.

Pour l'age du chien tout dépend vraiment de ce que vous recherchez.

Après vous pourrez également dire à la SPA quel genre de chien vous souhaitez avoir, et en général il vous conseilleront celui qui se rapproche le plus de vos critères.

Facile, je ne dirais pas facile, éduquer un chien peut être facile et pas du tout. En tout cas cela prend du temps.

Alors pour le nom, je ne sais pas trop.

Utilisateur anonyme

Merci !

Je pense que je vais demandez conseils aux bénévoles pour la race.

Merci pour vos réponses !

Utilisateur anonyme

Tu est nouvel ? si oui alors BIENVENUE 👋

Utilisateur anonyme

Oui je suis nouvelle !

Merci !!😁

Utilisateur anonyme

Bonjour

1) Tout dépend de ce que vous cherchez. Un chien adulte aura déjà son caractère prédéfini, il sera ainsi plus facile de trouver un chien qui correspond à vos attentes. Un chiot, c'est comme partout, il faudra l'éduquer, ça sera long et pas toujours facile, d'autant qu'à la SPA on ne sait pas trop comment les chiots ont été éduqués avant d'arriver là, donc difficile de répondre niveau socia et tout. Alors que sur un chien adulte c'est plus simple de voir les réactions, parce qu'elles sont plus ou moins stables.

2) A la SPA il y a très peu de chiens de races, ce sont essentiellement des croisés, ou des "types" des chiens qui ressemblent vaguement ou beaucoup à une race mais qui ne sont pas LOF. Du coup, plutôt que de t'orienter vers une race précise, il vaut mieux décrire au personnel du refuge ce que tu attends de ton chien, quel caractère tu aimerais qu'il ait, ce que ta famille peut lui offrir, ton cadre de vie etc et eux te guideront vers tel ou tel chien en fonction de cela.

3) Tout dépend du chien. Mais a priori, si ton chien est gourmand et assez attentif : tu pourras lui apprendre ce que tu veux. Il n'est jamais trop tard pour éduquer un chien, mais plus encore qu'avec un autre chien, il faut absolument éviter toute forme de brutalité ou de violence avec ces chiens-là, qui n'ont pas forcément un bon souvenir de la vie de famille.

J'espère avoir répondu à toutes tes questions, en espérant que vous fassiez un heureux très bientôt !

EDIT : pour le nom : tu fais ce que tu veux. Personnellement quand j'aurais mon chez moi et que j'adopterais des chiens, je partirai du principe qu'une nouvelle vie passe par un nouveau nom. Un chien peut déjà connaître son nom, mais très bien s'habituer à un nouveau s'il comprend que c'est lui que vous appelez, et si vous le félicitez dès qu'il y répond. Ce sera sans doute plus long qu'avec un chiot, mais c'est tout à fait faisable. J'appelle parfois mon chien Jango "loulou", eh bien il comprend très bien à mon intonation et ma gestuelle que "loulou" c'est lui aussi ;)

Utilisateur anonyme

Salut,

1) Tout dépend de ce que vous attendez, et aussi de votre mode de vie : serez-vous là pour sortir le chiot toutes les deux heures pour lui apprendre la propreté (si il est vraiment jeune), de vouloir un chien tout foufou, ou plutôt un chien assez calme...

2) Vois avec les bénévoles, employés, va voir les animaux plusieurs fois, les promener, jouer avec eux, jusqu'à ce que tu aies le coup de coeur. La race importe peu

3) Rien n'est impossible, bien que ça peut être un peu plus difficile avec un chien adulte, mais avec de l'amour, de la patiente, et des friandises, tout est possible.

4) Oui tu peux, mais s'il répond bien à son nom, cela vaut peut être le coup de le garder.

Utilisateur anonyme

Merci pour vos réponses Laukas et Tshika49 !

Oui, on pourra le sortir toute les 2h .

Je pense adoter un chien qui à 2ans.