Bonjour
1) Tout dépend de ce que vous cherchez. Un chien adulte aura déjà son caractère prédéfini, il sera ainsi plus facile de trouver un chien qui correspond à vos attentes. Un chiot, c'est comme partout, il faudra l'éduquer, ça sera long et pas toujours facile, d'autant qu'à la SPA on ne sait pas trop comment les chiots ont été éduqués avant d'arriver là, donc difficile de répondre niveau socia et tout. Alors que sur un chien adulte c'est plus simple de voir les réactions, parce qu'elles sont plus ou moins stables.
2) A la SPA il y a très peu de chiens de races, ce sont essentiellement des croisés, ou des "types" des chiens qui ressemblent vaguement ou beaucoup à une race mais qui ne sont pas LOF. Du coup, plutôt que de t'orienter vers une race précise, il vaut mieux décrire au personnel du refuge ce que tu attends de ton chien, quel caractère tu aimerais qu'il ait, ce que ta famille peut lui offrir, ton cadre de vie etc et eux te guideront vers tel ou tel chien en fonction de cela.
3) Tout dépend du chien. Mais a priori, si ton chien est gourmand et assez attentif : tu pourras lui apprendre ce que tu veux. Il n'est jamais trop tard pour éduquer un chien, mais plus encore qu'avec un autre chien, il faut absolument éviter toute forme de brutalité ou de violence avec ces chiens-là, qui n'ont pas forcément un bon souvenir de la vie de famille.
J'espère avoir répondu à toutes tes questions, en espérant que vous fassiez un heureux très bientôt !
EDIT : pour le nom : tu fais ce que tu veux. Personnellement quand j'aurais mon chez moi et que j'adopterais des chiens, je partirai du principe qu'une nouvelle vie passe par un nouveau nom. Un chien peut déjà connaître son nom, mais très bien s'habituer à un nouveau s'il comprend que c'est lui que vous appelez, et si vous le félicitez dès qu'il y répond. Ce sera sans doute plus long qu'avec un chiot, mais c'est tout à fait faisable. J'appelle parfois mon chien Jango "loulou", eh bien il comprend très bien à mon intonation et ma gestuelle que "loulou" c'est lui aussi ;)