Adopté un berger d'Anatolie à 14 ans, renseignements

Kanga38

Bonjour à tous, j'ai 14 ans dans un mois,

et avec ma mère nous allons adopté un berger d'Anatolie dans 9 jours. Elle aura pile poil 3 mois. Nous l'avons déjà réservée, et nous lui avons donné un petit nom, "Kanga".

Nous partons deux semaines plus tard en vacances, mais nous la laissons dans son ancienne famille pendant 3 semaines avant de la reprendre.

Ce n'est ni mon premier chien à moi, ni le premier à ma mère.

Je voulais juste savoir quelques petites choses par rapport au mode de vie du berger d'anatolie que je ne trouvait pas sur internet...

Est-ce possible de le laissé 9h par jours (en semaine) dans un jardin de 2500m2 sans présence humaine en compagnie de 5 poules, 1 oie et 2 chats ?

peut-on le faire dormir sur de la paille ou faut-il acheter un tapis bien moelleux ?

peut-on lui apprendre "cherche" ?

doit-on le promener exemple: en semaine, une fois à six heures du matins pendant 30min et une fois à 17h pendant 1h; ou peut-on le promener que une fois par jours en semaines ? en week-end et vacances, bien sûr deux fois par semaines.

comment bien faire sa socialisation ?

54 réponses
Docline

Puisque l'éleveur n'habite pas loin, je trouve qu'il serait bon qu'il fasse quelques aller-retour le plus tôt possible pour s'impregner rapidement des odeurs de son futur territoire et de ses futurs protégés. Je parle de visites courtes et fréquentes.

Les conseils d'Enicia et de NordicAttitude sont vraiment utiles par rapport à la race que vous avez choisie

Il y a un autre point auquel je pense: il faut aussi qu'à terme vos amis puissent venir vous voir sans risquer de se faire prendre pour des intrus à neutraliser, je ne sais pas trop comment on gère le fait d'accepter certains visiteurs, sans doute en se faisant repérer par le chien dès le départ ?

Je vous copie le lien d'une émission de "planeta sabak" sur les kangals. Les 5 ou 6 premières minutes c'est juste du tourisme en turquie, mais après c'est la rencontre avec des chiens près de Istamboul puis un voyage dans la ville de Kangal en Anatolie. Là ils expliquent la notion de territoire pour ce chien. C'est en russe mais on devine quand même pas mal de choses

https://www.youtube.com/watch?v=_Wf0-rqljVY&t=859s

Utilisateur anonyme

@Kanga, je ne comprends pas ta crainte initiale par rapport aux petits congénères.

Ta chienne aura 2 mois et demi à son arrivée, elle sera loin d'être géante et agira simplement comme un chiot.

Si tu devais "tester" un adulte de 70 kg sur petits congénères, là oui il faudrait prendre des précautions.

Mais en l'occurrence, il faut absolument que ton chiot fréquente des congénères de toute taille y compris des petits, afin d'avoir une chienne stable et fiable à l'âge adulte, qui saura adapter son comportement en situation.

J'ai laissé ma chienne de 3 mois et 8 kg interagir en liberté avec un berger d'Anatolie adulte sans le moindre souci à l'époque :-)

Ce chien était calme, réfléchi, la force tranquille oui, ça résume bien.

Jamais il n'a eu le moindre comportement ou mouvement brusque envers elle, c'était au contraire le parfait puppy-sitter ^^

Tosca17

En Turquie j'en ai croisé souvent ils sont en bordure de village ils pioncent enfin font style et si par malheur on s'approche trop près du village là ils deviennent de vrai chien de protection..ils sont la pour surveiller les villages

Kanga38

Je lui ferais rencontrer des chihuahua alors !