Adopté un berger d'Anatolie à 14 ans, renseignements

Kanga38

Bonjour à tous, j'ai 14 ans dans un mois,

et avec ma mère nous allons adopté un berger d'Anatolie dans 9 jours. Elle aura pile poil 3 mois. Nous l'avons déjà réservée, et nous lui avons donné un petit nom, "Kanga".

Nous partons deux semaines plus tard en vacances, mais nous la laissons dans son ancienne famille pendant 3 semaines avant de la reprendre.

Ce n'est ni mon premier chien à moi, ni le premier à ma mère.

Je voulais juste savoir quelques petites choses par rapport au mode de vie du berger d'anatolie que je ne trouvait pas sur internet...

Est-ce possible de le laissé 9h par jours (en semaine) dans un jardin de 2500m2 sans présence humaine en compagnie de 5 poules, 1 oie et 2 chats ?

peut-on le faire dormir sur de la paille ou faut-il acheter un tapis bien moelleux ?

peut-on lui apprendre "cherche" ?

doit-on le promener exemple: en semaine, une fois à six heures du matins pendant 30min et une fois à 17h pendant 1h; ou peut-on le promener que une fois par jours en semaines ? en week-end et vacances, bien sûr deux fois par semaines.

comment bien faire sa socialisation ?

54 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Ces cinq semaines seront bien pour plein de choses, travail en douceur de la solitude, intégration auprès des poules et chats (même si je maintien toujours qu’en cas d’absence il vaudrait mieux les séparer ^^)

Si vous arrivez à lui apprendre à marcher au pied c’est bien, mais ça ne va pas en faire un chien calme et obéissant s’il a accumulé trop d’énergie au court de la journée, énergie qu’il va dépenser modérément en fonction de ce qui se passe pendant 9h(dire bonjour au chien du voisin, faire un tour ou deux de terrain, dire bonjour aux poules, regarder à travers le grillage...ça prend pas énormément de temp et d'énergie)

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Kanga38

Kikaah;

Peut-être devrais-je mettre des gros tronc d'arbres dans le jardin pour qu'elle saute dessus ? une grande planche d'équilibre ? des trucs pour ce dépenser en faite...?

Enicia

Kikaah; Peut-être devrais-je mettre des gros tronc d'arbres dans le jardin pour qu'elle saute dessus ? une grande planche d'équilibre ? des trucs pour ce dépenser en faite...?

Non pas besoin surtout pas solliciter les articulations...balades et jeux tranquilles...pas de jogging etc....

Falka

En fait, le problème avec un chien seul dehors, c'est qu'il ne se dépense pas vraiment. Mettre des choses dans le jardin ne changera pas grand chose en réalité. Le mien passe beaucoup de temps dehors, au début il joue 5-10mn avec un jouet, puis court en faisant des tours et des tours de jardin pendant 15mn max, puis se calme et reste tranquille à l'ombre. Pendant 1h ou 2h, il ne fait donc pratiquement plus rien, il tend juste l'oreille quand des chiens aboient ou entend des personnes devant la maison (je ne l'ai pas encore laissé plus de deux heures seul, mais ça donne déjà une idée générale). Après, dès que je rentre dans le jardin, il devient tout fou et on joue à la balle pendant 30 min avant une ballade de 1h30 minimum. Tout ça pour dire que seuls, les chiens vont avoir tendance à rester calme donc ses dépenses, elle les fera avec vous.

Je ne connais rien de cette race, mais comme dit précédemment comme ce sont des chiens de garde/protection, donc ca m'étonnerait que seules vos poules lui permette de vraiment se dépenser, intellectuellement et physiquement. Donc pour moi on en revient toujours aux promenades, mais je répète, je ne suis pas spécialiste. Pour les promenade, quelque soit la race, je privilégierai toujours le harnais. Le collier n'est vraiment pas bon quand le chien tire, et comme c'est ce qu'il va faire au début, autant prendre ça en compte directement.

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Kikaah; Peut-être devrais-je mettre des gros tronc d'arbres dans le jardin pour qu'elle saute dessus ? une grande planche d'équilibre ? des trucs pour ce dépenser en faite...?

Je pense vraiment que le mieux est de trouver un petsitter compétent, famille, amis...pour lui offrir une sortie, une « récréation » pour son bien être.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Kanga38

Nordic Attitude/ Enicia

j'ai vu qu'ils etaient toucher par la dysplasie de la hanche et du coude, donc ok pas de canicross, et surtout pas d'agility. Nordic, d'accord merci beaucoup, il est vrai que nous la prenons, pas forcément pour qu'elle monte la garde, mais pour la protection de nos gallinacés. je vais rester sur cette idée de chien de garde de troupeau, comme les patou. Nous la prenons aussi pour sa réputation de chien "indépendant" pour qu'elle puisse justement resté 9h seule en compagnie d'animaux sans problèmes. Peut-être pour son bien-être augmenterons-nous l'effectif de gallinacés, en rajoutant une poule, deux canards et cinq cailles (dans nos projets) et éventuellement des lapins. vous me rassurer Nordic Attitude 🙂

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

J’ai une race censée être des plus indépendante (shiba Inu) mais une journée de 9h toute seule la rend « éteinte »

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Kanga38

Nordic Attitude

ça fait quelques années que j'essaye de faire flanché ma mère pour avoir deux petites chèvres (pas forcément naine)elle a dit que peut-être un jour... ce serai un bon moyen effectivement mais il faut que j'en parle avec elle. honnêtement si un jour on a des chèvres, je pense que ce ne sera pas avant l'été prochain... Je pense que elle n'a pas envie de se rajouter du boulot en plus du chiot, ce qui sera déjà très compliqué...

Merci pour la vidéo je regarde ça plus tard.

Orbleu

Il aurait fallu poser tes questions ici avant de payer ton acompte .....

Un chien a besoin de presence donc si tu penses deja a le laisser tout seul ce n'est pas super pour le chien ....

😔 je ne sais pas comment faire, on a déjà payer un acompte...
Mel1

Des chèvres, oui, mais faut pas avoir un jardin paysager... 😅 Les chèvres ça bouffe tout ce qu'elles peuvent atteindre debout sur les pattes arrières !

Alors c'est bien mignon les chèvres, m'a si vous avez des arbres, des fleurs, et autres végétaux dans le terrain... Ben ta mère a raison, out les chèvres !

Pour un chien de cette taille ou même de n'importe quelle taille, le collier est ce qu'il y a de mieux. Et pour l'apprentissage de la marche au pied pareil le collier est le mieux.

Et dire que le collier est dangereux et va blesser le chien je trouve que c'est un peu beaucoup simpliste !

Un chien qui apprend à marcher en laisse sans tirer n'a aucune raison d'être étranglé par le collier. Par contre par sa forme et sa fonction d'origine, le harnais est fait pour tirer. C'est bien pour ça que les mushers utilisent des harnais et jamais de collier...

En ce qui concerne les petits chiens, je rejoins tout à fait ce que dit Nordic Attitude ! C'est indispensable de la laisser jouer avec, et le plus tôt possible ! Dès que vous l'aurez. Elle apprendra alors à retenir sa force et à faire attention aux petits animaux. C'est encore mieux si les chihuahua ont du caractère et qu'ils la remette en place.

Mon chien a été élevé avec des teckels qui ne se laissent pas faire lol il a appris à faire attention à eux. Malheureusement il n'a pas pu jouer avec les teckels. Parce que quand Odin est arrivé à l'âge de 10 semaines il était déjà plus gros que les teckels, et comme les teckels ne sont pas mes chiens je n'ai pas eu le choix. Mais je pense que ça a été une erreur de l'empêcher de jouer avec. Sûr qu'il était plus gros et maladroit, mais après 2 ou 3 piercing il aurait vite appris à faire attention. Maintenant il a 2 ans et fait 70kg, il a appris à faire attention aux teckels, mais ça a été beaucoup plus long que si on l'avait laissé faire quand il avait 10 semaines et faisait 10kg...

Par contre pour l'imprégnation aux poules, oie, lapin, etc.... Vous n'avez pas la possibilité de la prendre un peu plus tôt ? Il me semble que pour une bonne imprégnation ça serait mieux si vous pouviez prendre la chienne à 10 semaines. Surtout que vous allez la prendre, la rendre, la reprendre.... C'est vraiment pas l'idéal pour un début avec ce chiot, elle va rien comprendre !

Si vous ne pouvez pas la prendre plus tôt ça serait peut être mieux de la prendre seulement à votre retour de vacances, plutôt que la prendre 15 jours, la rendre, la reprendre.... En vrai le mieux ça serait d'annuler vos vacances. Vous avez décidé de prendre un chiot, il se trouve que ça tombe à cette date, ben avoir un chien ça comprend de faire des sacrifices. Et ça commence par là !

Surtout que les premiers mois sont vraiment hyper important pour l'équilibre du chien et donc pour les 10/15 ans à venir !