Adopté un berger d'Anatolie à 14 ans, renseignements

Kanga38

Bonjour à tous, j'ai 14 ans dans un mois,

et avec ma mère nous allons adopté un berger d'Anatolie dans 9 jours. Elle aura pile poil 3 mois. Nous l'avons déjà réservée, et nous lui avons donné un petit nom, "Kanga".

Nous partons deux semaines plus tard en vacances, mais nous la laissons dans son ancienne famille pendant 3 semaines avant de la reprendre.

Ce n'est ni mon premier chien à moi, ni le premier à ma mère.

Je voulais juste savoir quelques petites choses par rapport au mode de vie du berger d'anatolie que je ne trouvait pas sur internet...

Est-ce possible de le laissé 9h par jours (en semaine) dans un jardin de 2500m2 sans présence humaine en compagnie de 5 poules, 1 oie et 2 chats ?

peut-on le faire dormir sur de la paille ou faut-il acheter un tapis bien moelleux ?

peut-on lui apprendre "cherche" ?

doit-on le promener exemple: en semaine, une fois à six heures du matins pendant 30min et une fois à 17h pendant 1h; ou peut-on le promener que une fois par jours en semaines ? en week-end et vacances, bien sûr deux fois par semaines.

comment bien faire sa socialisation ?

54 réponses
Kanga38

Enicia

Ma mère à eu une sorte de petit épagneul bretons, un sharpeï, et d'autres mais je ne saurais savoir quelles race c'était... Et toute les deux nous avons eu une chienne croisé beagle et pointer anglais. Et chez mon père j'ai une petit Basset Hound.

Bon, je pense que l'on va alors opté pour un petit panier/Tapis bien confort

Kanga38

Draugen

Mes deux chats sont stériliser 😁

Enicia

Enicia; donc les chihuahua, on oublient... aucune poules n'est déjà venu dans notre jardin, (a part les nôtres bien sûr) et mes chats sont très territoriaux, La dernière fois qu'un chat est venu sur leurs territoires, il n'est pas revenu avant l'année d'après, et nous avons des chats "inconnus" très rarement dans notre jardin. Il va d'ailleurs que j’habitue bien mes chats à la présence de Kanga, je ne m'inquiète pas trop car ce sont des chats adopté, frères et soeurs, et on déjà vécu avec beaucoup de chiens, donc je ne m'inquiète pas trop à ce sujet...

Je pense qu'au contraire il faut petit l'habituer a croiser des petits chiens tout petit car le mien n'a pas été habitué petit et il prend les petits chiens pour des lapins et n'a pas compris que c'était des chiens , ce qui est problématique au quotidien puisque c'est un chien que je dois garder en longe à cause du fait qu'il n'est pas ok petits chiens. En revanche, en grandissant il faudra faire plus attention , votre chien ne fera pas de mal volontairement s'il a été habitué avec mais il faut vraiment penser a son gabarit adulte et juste être plus vigilant qu'avec un chien au gabarit classique.

De toute façon la plupart des chiots sont ok chats, c'est dès qu'on les prend adultes que la cohabitation est plus compliquée. Et tant mieux alors si les chats du voisins ne viennent pas chez vous....

Kanga38

Pour le "cherche" je pense que l'on va oublié, on voulait lui apprendre ça car plus d'une fois une poule à disparu pendant la nuit, est revenu saine et sauve le matin mais parfois ce n'est pas le cas (miam miam le renard). Et on voulais qu'elle puisse la retrouvée avant qu'elle ne se fassent mangée. à chaque fois qu'on les cherche, on ne les retrouvent pas, mais le jardin est tellement immense, avec pleins de cachettes potentielles (pour des poules) !!

Enicia

Enicia Ma mère à eu une sorte de petit épagneul bretons, un sharpeï, et d'autres mais je ne saurais savoir quelles race c'était... Et toute les deux nous avons eu une chienne croisé beagle et pointer anglais. Et chez mon père j'ai une petit Basset Hound. Bon, je pense que l'on va alors opté pour un petit panier/Tapis bien confort

Ok donc surtout chiens de chasse. Je ne dis pas ça pour vous embêter mais lisez pas mal de trucs sur la race car les bergers d'Anatolie c'est vraiment très différent....

J'ai failli adopter une bergère d'Anatolie et j'y ai renoncé en discutant avec des éleveurs ne me sentant pas capable de gérer ce type de caractère... maintenant peut être que ce chien vous conviendra à vous 😉...

Kanga38

Enicia;

bon pour les petits chiens il faudra vraiment faire gaffe alors, c'est vrai que si on la promenne et qu'elle tire pour manger un lapin (chihuahua) ce sera problématique... (je pèse 40Kilos, elle 60 à l'âge adulte, j'ai la carrure d'une crevette, je pense que vous voyez où est le problème si elle tire 🤣)

Et par rapport au lapin, je n'est pas préciser mais j'ai un petit lapin nain en liberté dans la maison, et nous comptons la faire rentrée (Kanga) de temps à autres... y'aurat-il un problème ?

Enicia

Pour le "cherche" je pense que l'on va oublié, on voulait lui apprendre ça car plus d'une fois une poule à disparu pendant la nuit, est revenu saine et sauve le matin mais parfois ce n'est pas le cas (miam miam le renard). Et on voulais qu'elle puisse la retrouvée avant qu'elle ne se fassent mangée. à chaque fois qu'on les cherche, on ne les retrouvent pas, mais le jardin est tellement immense, avec pleins de cachettes potentielles (pour des poules) !!

L'odeur du chien va dissuader les renards...et vu comment il gardera, le renard se mefiera

J'ai 3000 mètres carrés de terrain et depuis que j'ai mon mâtin , je n'ai jamais revu le renard alors qu'avec mon beagle, il passait dès qu'on partait en promenade.

Le berger d'Anatolie n'est pas un effet un chien pisteur. En fait on ne peut rien exiger de lui, il fait ce qu'il veut sur son terrain ..et vu son gabarit vous avez plutôt intérêt a être d'accord avec lui, sinon ça peut mal tourner....

Bien sûr ça n'empêche qu'on peut lui imposer des limites, surtout chiot. Mais ce n'est pas un chien qui va aller chercher la balle toute la journée, pas du tout, il va guetter toute la journée....

Petites astuces pour les renards, quand vous vous coupez les cheveux , demandez les au coiffeur, mettez les le long des clôtures, l'odeur humaine les fait fuir....

Kanga38

Notre éleveur est à tout juste 9min de chez nous (une chance) et travaille à la fromagerie qui est à 20m de chez nous, celui-ci peut donc voir quel est notre style de vie, et n'y voit aucun problème. D'ailleurs par rapport aux croquettes, comme cet éleveur possède déjà six Berger d'Anatolie, il commande des croquettes spéciales berger, (plus protéinés et tout et tout) et propose de nous les livrées toutes deux semaines par sacs de 20kg toutes les deux/trois semaines. (trop sympa le gars)

les croquettes spéciales bergers conviennent bien à cette race ?

Kanga38

Enicia;

merci pour l'astuce anti-renard 😉

Enicia

Enicia; bon pour les petits chiens il faudra vraiment faire gaffe alors, c'est vrai que si on la promenne et qu'elle tire pour manger un lapin (chihuahua) ce sera problématique... (je pèse 40Kilos, elle 60 à l'âge adulte, j'ai la carrure d'une crevette, je pense que vous voyez où est le problème si elle tire 🤣) Et par rapport au lapin, je n'est pas préciser mais j'ai un petit lapin nain en liberté dans la maison, et nous comptons la faire rentrée (Kanga) de temps à autres... y'aurat-il un problème ?

Non si habituée avec des le départ, ça devrait le faire. Et oui je comprends pour le gabarit, je fais 50 kilos et le mien 60.....en revanche ce ne sont pas des chiens qui tirent beaucoup normalement...ce sont plutôt des nounours...le mien même en balade , ce qui l'intéresse surtout c'est de repérer une voiture qui n'etait pas dans le champ la veille, guetter un bruit différent de d'habitude etc...plus que renifler les odeurs... Toujours en mode surveillance et protection de ma personne quand quelqu'un passe trop près de moi même en balade. C'est très observateur en fait comme chien .