Adopté un berger d'Anatolie à 14 ans, renseignements

Kanga38

Bonjour à tous, j'ai 14 ans dans un mois,

et avec ma mère nous allons adopté un berger d'Anatolie dans 9 jours. Elle aura pile poil 3 mois. Nous l'avons déjà réservée, et nous lui avons donné un petit nom, "Kanga".

Nous partons deux semaines plus tard en vacances, mais nous la laissons dans son ancienne famille pendant 3 semaines avant de la reprendre.

Ce n'est ni mon premier chien à moi, ni le premier à ma mère.

Je voulais juste savoir quelques petites choses par rapport au mode de vie du berger d'anatolie que je ne trouvait pas sur internet...

Est-ce possible de le laissé 9h par jours (en semaine) dans un jardin de 2500m2 sans présence humaine en compagnie de 5 poules, 1 oie et 2 chats ?

peut-on le faire dormir sur de la paille ou faut-il acheter un tapis bien moelleux ?

peut-on lui apprendre "cherche" ?

doit-on le promener exemple: en semaine, une fois à six heures du matins pendant 30min et une fois à 17h pendant 1h; ou peut-on le promener que une fois par jours en semaines ? en week-end et vacances, bien sûr deux fois par semaines.

comment bien faire sa socialisation ?

54 réponses
Kanga38

Et pour la socialisation, nous avons répertorié tous les chiens de notre petit bourg (103 habitants) et nous pensons faire une selections des chiens les plus "apte" à faire sa socialisation (pas de chiens trop agressifs ni trop petit car nous avons un peu peur qu'en jouant elle en tue un sans le faire exprès) et les proprio les plus... favorable à présenté leurs chiens à notre petite Kanga. Dans le lot nous avons donc le chien du voisin, très légèrement agressif, (il aboie et montre les crocs quand on passe devant chez lui mais dès qu'on s'approche il s'en va (mdrr je comprend rien à ce chien)) j'ai pensée qu'il serait plutôt pas mal de lui présenter tous type de caractères et toutes formes de chien pour bien faire sa socialisation; un Berger allemand pas très stable, nous attendrons qu'elle soit plus grande pour le la lui présenter. deux chihuahua (est-ce une bonne idée ? ne sont-ils pas trop fragilent ?) un épagneul breton, un golden retriever, et une meute de cinq husky accompagnés d'un pointer anglais. Qu'en pensais vous ? Et aussi de l’amener faire des balades en ville et dans des parcs pour croisé d'autres chiens. Bonne idée ?

Kanga38

...🥷

Kanga38

Merci beaucoup Nordic Attitude

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Vous demandez pour la socialisation, 1 seul chien vu à travers un grillage c’est trop peu, c’est pas suffisant et en plus s’il n’est pas très sympas...Peut-être qu’il va protéger les oies et poules mais un chiot tout foufou va vouloir jouer avec au début et risque de les blesser, c’est pas un petit chien. Après vous faites comme vous voulez mais autant d’absence risque d’en faire un chien mal sociable, fugueur, aboyeur....et un chien de ce gabarit doit être maîtrisé sinon bonjour les dégâts.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Enicia

Bonjour, d'abord c'est tout a votre honneur de venir poser les bonnes questions avant de se retrouver démuni.

je connais un peu la race car j'ai un matin espagnol qui est assez proche du berger d'Anatolie mais en moins difficile a éduquer. Le berger d'Anatolie est un chien de garde avant tout qui a besoin d'un grand terrain pour s'épanouir, ce qui est positif puisque c'est votre cas. S'il est élevé avec des poules, chats etc...il les intégrera bien vite a sa famille. En revanche en tant que chien de garde, il n'est pas dit qu'il ne chasse pas ou ne tue pas des chats ou poules autres que les siens passant sur son terrain à lui. Chasser les intrus est inné chez ces chiens .

C'est un chien avec énormément de caractère, ce n'est pas le genre de chien qui obéit au doigt et a l'œil.. il est têtu et s'il ne veut pas, il ne veut vraiment pas....ll faut donc ruser pour obtenir avec lui et il faut une main de fer dans un gant de velours....si on tombe dans l'agressivité avec ce genre de chien , on court a la catastrophe. Beaucoup d'éducateurs canins vous le diront, un berger d'Anatolie c'est très particulier.

Vous dites que votre mère a déjà eu des chiens mais ne citait pas le type de chiens . A t elle eu des chiens de garde ou de troupeaux ?

9h par jour seul, il risque de vouloir agrandir son territoire et fuguer chez le voisin. Trouver une personne qui puisse le promener en plein milieu de la journée est une bonne idée et couperait cette longue journée. Par contre cette personne devra bien connaître le chien pour pouvoir rentrer chez vous en votre absence sans crainte.

Vous parlez de paille ? La paille est un nid à puces etc ..je vous le déconseille. Vous comptez le faire vivre dehors en permanence ?

Draugen

My bad Nordic Attidure. Mais je suis quand même d'avis qu'il faudrait protéger les oies et poules du chien. Deux goldens n'avaient rien à faire des poules au fond du jardin jusqu'à les tuer soudainement, un beau jour. Je ne dis pas que ça arrivera forcément mais 9h seul sans surveillance c'est mieux de s'assurer que les poules et oies ne soient pas directement accessibles au chien.

" ”Just because you're standing on the road does not mean you can tell me where it ends.” "
Enicia

De toute façon ces chiens peuvent tuer par accident vu leur gabarit. Je connais une dame qui a un mâtin comme moi, il jouait comme un dingue avec le coq jusqu'au jour où il lui a marché dessous et l'a tué. Il a déprimé et l'a cherché pendant un mois devant le poulailler et n'a pas compris qu'il l'avait tué...c'est pour ça que plus il grandira et plus il faudra être vigilant face aux rencontres avec les petits chiens type chihuahuas, un accident peut toujours arriver ..

Le mien adopté maltraité et adulte a vite intégré ses poules, il les protège comme des moutons, en revanche je ne donne pas cher d'une poule d'un voisin qui arrive chez moi....ils ont une notion très particulière du territoire. C'est un chien qui donnera tout pour son territoire et sa famille même a y laisser sa vie.

Kanga38

Kikaah;

Non non, bien sûr on lui fera découvrir plein d'autres chiens et d'animaux !

Kanga38

Enicia;

donc les chihuahua, on oublient...

aucune poules n'est déjà venu dans notre jardin, (a part les nôtres bien sûr) et mes chats sont très territoriaux, La dernière fois qu'un chat est venu sur leurs territoires, il n'est pas revenu avant l'année d'après, et nous avons des chats "inconnus" très rarement dans notre jardin.

Il va d'ailleurs que j’habitue bien mes chats à la présence de Kanga, je ne m'inquiète pas trop car ce sont des chats adopté, frères et soeurs, et on déjà vécu avec beaucoup de chiens, donc je ne m'inquiète pas trop à ce sujet...

Draugen

Si ce n'est pas déjà fait, stérilisez vos chats, surtout la femelle, ça évitera qu'elle n'attire des mâles en rût sur le territoire de Kanga et qu'elle s'en prenne à eux.

" ”Just because you're standing on the road does not mean you can tell me where it ends.” "