Adolescence ou autre chose?

Draugen

Petite balade le temps d'aller chercher de la viande au centre-ville...

Sur le chemin on passe devant un portail ouvert, avec un bouledogue français dans le jardin. Il fonce directement vers Seth... J'ai dû porter Seth car pas envie d'un coup de morsure mal placé de sa part. Pour rappel il est très angoissé envers les autres chiens, je suppose depuis qu'un chien de chasse lui a déboulé dessus dans la rue quand il avait deux mois et demi environ. Et c'est encore pire en laisse et quand le chien lui fonce dessus comme ça évidemment.

Suite à cet incident Seth a été incontrôlable. Il veut habituellement courir après les voitures mais le faire s'arrêter avant qu'une voiture passe portait ses fruits. Là impossible. Il voulait courir même sans rien après quoi courir. Il s'étouffait carrément, et même si je m'arrêtais pour qu'il se calme, il pleurait et aboyait et voulait absolument courir. Il aboyait sur les passants quand on était à l'arrêt, mais pas de grognement et avec une voix aigüe. Il voulait aussi rester devant les portails avec des chiens, alors qu'il les a toujours ignorés.

Il n'a jamais été comme ça. On a déjà été au centre-ville bien sûr, et il a toujours été calme même si beaucoup de passants, de voitures et de chiens.

Est-ce le début de l'adolescence? Il a cinq mois bientôt cinq mois et demi.

Ou est-ce à cause de l'incident avec le bouledogue qui lui a totalement fait péter une case? Est-ce que je dois m'attendre à un traumatisme supplémentaire?

" ”Just because you're standing on the road does not mean you can tell me where it ends.” "
7 réponses
Emla

Je pense surtout à de la frustration passagère.

Tu l’as porté, il n’a pas interagir avec ce bouledogue....ça l’a stressé et frustré.

Après, je sais bien qu’on s’adapte comme on peut à des situations délicates...

Hier un chien inconnu est venu devant mon portail, les deux ont défendu leur territoire, donc il est parti.

Plus tard en rentrant de balade, de nouveau ce chien dans ma rue. Avec les deux en laisse je sais que je ne passais pas... le chien s’avançait avec la crête et Mimi en a lâché sa balle. Et ben j’ai détaché Milo, il est allé renifler le chien, il a ramassé sa balade et est revenu. Le chien a continué sa route, je mettais positionner sur le trottoir d’en face avec Harry et puis je repris mon chemin. On fait comme on peut sur le moment mais parfois c’est compliqué de trouver la bonne technique qui va garder tout le monde calme 😥

Draugen

Clairement là avec Seth en laisse qui monte énormément en pression, pas la possibilité de le lâcher (route très passante) et le bouledogue qui en avait grave après lui... J'ai préféré ne pas prendre de risque, il a une mâchoire puissante et dans l'impossibilité de fuir j'ai trop eu peur qu'il morde l'autre chien... :/ Étonné que j'arrive encore à le porter n'importe comment d'ailleurs. 😂

" ”Just because you're standing on the road does not mean you can tell me where it ends.” "
Docline

Bon, vous devez revoir les positions de chacun sur le trottoir

La bonne réaction de votre part eut été de vous mettre en barrage entre le chien qui fonçait et votre chiot

Clairement, tous les chiens que l'on prend dans les bras pensent comprendre que les autres chiens sont des ennemis qui font peur aux humains, tous les chiens qui ont un maitre qui sait se mettre en parade se disent "cool, mon maitre est un super héros capable de me protéger"

Draugen

Oui, je me rends bien compte que j'ai mal réagi. Je vais voir un éducateur pour m'aider avec les angoisses de Seth et comment mieux y réagir.

Si c'était un gros chien je n'aurais pas porté Seth. Mais là avec un bouledogue français, j'ai vraiment eu peur qu'il le morde. Seth n'est pas agressif, mais l'anxiété pourrait le mener à mordre s'il ne peut pas fuir. Et avec un chien pas tenu en laisse, la route avec beaucoup de voitures... Je me suis senti pris de cours. J'ai réfléchi en, "Personne ne doit être blessé" plutôt qu'en, "Comment bien réagir pour montrer à Seth que c'est moi qui gère les relations avec les autres chiens?"

" ”Just because you're standing on the road does not mean you can tell me where it ends.” "
Docline

Lorsqu'un chien voisin fait peur au votre, et que le maitre est sympa, vous pouvez lui demander de maintenir son chien quelques secondes et inviter le votre à lui renifler les fesses

L'agresseur se rabaisse et l'agressé se rassure

et c'est rapide et gratuit comme mise au point entre les toutous

Emla

Si il y a un maître....

C’est pas toujours le cas 😓

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Hello,

Docline a raison, le body block en réflexe. Il ne s'agit pas de défier le chien qui arrive comme un boulet de canon, mais cacher visuelement le votre et montrer que vous êtes la et que l'interaction est contrôlée. Dans la majorité des cas le chien ralentit ou s'en va.

" Beach please ! "