adolescence chez le chien

Lewina
Lewina

Bonjour à tous !

En pleins dans l'adolescence avec mon chien, je me disais que je ne dois pas être la seule à me poser des questions sur cette période de la vie de mon chien, et je me disais que ça pourrait être sympa de faire un poste pour en parler.

Pour laisser ce poste sur le sujet globale, au lieu de parler du miens directement je le ferais en commentaire !

Du coup voila le sujet comment étaient/sont vos chiens à l'adolescence ? ^^ Qu'avez-vous retenu de cette passade, qu'avez vous du faire, remarqué chez vos chiens ? Jusqu'à quel âge avez vous eu l'impression que cela durait ?

Je ne pense pas être la seule que ça intéresserait de lire à ce sujet !

Voila voila

😁

" lewinaforum@gmail.com "
Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
44 réponses
Docline
Docline

En effet, tout semble super normal.

Un voisin à moi récompensait son épagneul breton avec des friandises. C'est bouboule maintenant, même s'il reste hyper musclé et actif.

De tous les chiens que j'ai eus c'est avec la première que la crise d'adolescence fut la plus flagrante et nécessitant un recadrage bien rigide, mais c'est aussi la plus intelligente de tous les chiens de ma vie, je me demande si ça n'a pas un lien. (d'autres chiens moins malins n'avaient pas forcément idée de tester systématiquement toutes les possibilités d'indépendance).

Citer
Lewina
Lewina

Athos est très, très, TRÈS, têtu. Il a découvert depuis un mois qu'il pouvait sauter le petit grillage chez mes parents pour aller dans la coure des oies. Alors autant il ne fait pas de mal aux oies, autant il va se baigner dans leur bassin et revient puant et dégoutant, et en plus il mange les crottes des oies... bref, il n'a pas le droit d'y aller. On a beau lui dire non chaque fois qu'on le voit y aller, et le sortir de la coure, il y retourne. Il connait maintenant l'ordre "sort de là" et il sort tout seul, mais dès qu'on est plus dans le jardin, il y retourne.

Pensez vous qu'on puisse lui faire comprendre d'une façon ou d'une autre qu'il n'a pas le droit d'y aller ? Avez vous des conseils ? Où faut-il se résigner à rehausser le grillage ?

Bon il n'y a pas que du négatif, depuis peu on ne l'enferme plus dans une pièce quand on est absent ou la nuit, il a accès à tous le rez de chaussé et ne fait pas de bêtise en notre absence ( 3h max pour le moment). Il a rencontré des enfants et est très délicat avec eux, notamment avec une petite de deux ans, pourtant pas très douce avec les chiens (on est toujours à coté évidement).

On progresse aussi en marche en laisse même si ce n'est pas gagné : ça nous gonfle autant l'un que l'autre donc pas évident XD

Voila un peu pour l'adolescence d'Athos pour le moment, savez vous environ jusqu'à quand cela dure en général ? Toutes ses manifestations me semblent normales, mais je veux bien confirmation ?

" lewinaforum@gmail.com "
Citer
Lewina
Lewina

Mais c'est plus compliqué quand on rencontre d'autres chiens en ce moment, comme avec la petite chiot de nos amis (cf post de la dernière fois), il n'est plus comme avant très avenant, il tente plutôt de s'imposer directement, surtout avec des plus jeunes que lui. Ses réactions sont (en libre):

- quelques grognements/jappement, en courant après, plutot désagréable pour l'autre chien.

- Dès que je capte son attention et que je lui dis "non, on est gentils, doucement" il redevient agréable et beaucoup plus doux avec le chien.

J'ai une question à ce niveau là : le plus compliqué c'est de capter son attention, même si en vrai en 15 sec grand maximum c'est fait, moi ça me semble long. Jusque là je ne le fait qu'à la voix, on en me plaçant devant lui pour qu'il me regarde, pensez vous qu'il soit cohérent de siffler un coup dans mon sifflet ou d'utiliser un petit objet qui couine pour attirer son attention plus rapidement ?

Pensez vous qu'il soit mieux de récompenser son calme avec les autres chiens avec une friandise en plus de la voix et des caresses ? Actuellement je n'en donne pas car je ne voudrais pas que l'autre chien s'y intéresse aussi et que cela déclenche une réaction chez Athos (ce qui n'a jamais été le cas pour le moment)

À la maison, on est obligé de reprendre certaines choses qui étaient acquises : le calme avant de sortir ou pour avoir la gamelle, et les demandes de jeux trop insistantes, mais rien de bien méchant, ce qu'on faisait avant fonctionne, c'est juste qu'on a l'impression qu'il a un peu régressé.

Au niveau du rappel, il teste également, c'est à dire qu'il fait pas mal la sourde oreille, ou se rapproche de nous au rappel mais sans s'arrêter prêts de nous comme demander, d'un air de dire "oui bah je suis là, laisse moi jouer aussi !". Évidement on ne laisse pas faire, on insiste et on continue de travailler, avec et sans friandises, grosse fêtes quand il revient, ou encore lui donner de l'eau quand il n'y en a pas à proximité. Il a toujours quelque chose de bien quand il revient, et pas toujours la même chose (je veux dire caresse, félicitation, manger, boire...).

D'autres conseils pour qu'il ne perde pas son rappel ?

Bon, honnêtement c'est compliqué depuis une semaine, mais ça vient aussi du fait qu'il a pas mal manqué d'activité entre sa blessure, puis j'ai été pas mal malade et pas apte a beaucoup sortir.

" lewinaforum@gmail.com "
Citer
Lewina
Lewina

Alors avant tout, je voudrais préciser que, on s'en sort, on a pas de problèmes majeur, on voudrait juste des conseils pour faire encore mieux.

C'est un peu un bilan pour nous aussi, avec Athos qui approche de ses un ans, comme d'habitude j'ai écris un pavé, je suis désolé, je pense l'avoir rendu pas trop désagréable à lire !^^

Alors, Athos (épagneul breton de 11 mois) était déjà entré dans l'adolescence (niveau comportement) depuis ses 7/8 mois facile, testant régulièrement les limites avec nous, mais depuis environ un mois on le sent encore plus, notamment dans ses relations avec les autres chiens et certaines de ses réactions.

À l'écurie, où il y a un mal de 5/6 ans entier et un border de 1 ans et demi entier aussi + 1 femelle stérilisée et une femelle entière, on intervient jamais et on les laisse se débrouiller. Le plus vieux mal a peu d'interaction avec Athos hormis pour lui dire bonjour, et avec le plus jeune depuis quelques semaines, ils alternent entre jeu et dispute (rien de grave mais le border cherche a assoir que c'est lui qui commande et Athos commence a essayer de dire que non, c'est plutôt lui, on surveille au cas ou ça irait trop loin évidement.

Pour le moment il y a statu quo en quelque sorte : aucun ne se soumet vraiment, mais le border refuse l'accès au bureau de sa maitresse/club house à Athos en grognant. Si je ne suis pas dedans, Athos respecte globalement, si j'y suis, il vient se mettre à mes pieds malgré tout et moi ou la maitresse du border lui disons d'arrêter, il obéit.

Avec les femelles, pareils, Athos joue parfois avec, et se fait aussi remettre à sa place quand il va trop loin, il respecte.

" lewinaforum@gmail.com "
Citer
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?