adolescence chez le chien

Lewina

Bonjour à tous !

En pleins dans l'adolescence avec mon chien, je me disais que je ne dois pas être la seule à me poser des questions sur cette période de la vie de mon chien, et je me disais que ça pourrait être sympa de faire un poste pour en parler.

Pour laisser ce poste sur le sujet globale, au lieu de parler du miens directement je le ferais en commentaire !

Du coup voila le sujet comment étaient/sont vos chiens à l'adolescence ? ^^ Qu'avez-vous retenu de cette passade, qu'avez vous du faire, remarqué chez vos chiens ? Jusqu'à quel âge avez vous eu l'impression que cela durait ?

Je ne pense pas être la seule que ça intéresserait de lire à ce sujet !

Voila voila

😁

" lewinaforum@gmail.com "
44 réponses
Lorna

L'offre "pension-éducation" (ou autre terme choisi) existe en effet chez certains éducateurs. Il y a un gars super dans mon coin qui propose ça.

C'est très utile lorsque les gens sont totalement dépassés (exemple récent : jeune maman célib épuisée dont le chien déconnait), lorsqu'il y a des dysfonctionnements/blocages installés dans le foyer qui entravent la progression du chien, lorsque les gens n'ont pas confiance en eux tout simplement (défaitisme, lassitude), etc.

Il a accueilli je ne sais combien de chiens que leurs maîtres n'arrivaient plus à gérer pour diverses raisons, et tous les clients ont été ravis des résultats. Je ne lui ai pas encore trouvé un seul client insatisfait.

Il y a forcément un bilan avant/après, un travail avec les gens pour leur transmettre les outils dont ils ont besoin, et un suivi si nécessaire.

Tout cela est complémentaire ;-)

L'éducateur propose avant tout des compétences et une infrastructure. Lorsque qu'un chien a besoin d'une immersion par exemple, c'est difficilement faisable hors structure pro pour certains profils.

Lorna

Pendant le séjour, l'éduc peut créer des synergies bénéfiques pour le chien "élève", en le mettant en contact avec ses propres chiens, en l'ntégrant aux activités quotidiennes selon ses besoins, en dosant les phases de travail au fil de la journée pour optimiser la progression, etc.

Avoir le chien sur place est un atout énorme dans certains cas. De plus, cela permet de voir beaucoup plus de choses... y compris des choses dont les maitres ne sont parfois pas du tout conscients.

Le nombre de chiens qui arrivent soi-disant "asociaux" et repartent en ayant prouvé le contraire est juste énorme. De là, leur destin change radicalement.

C'est pas négligeable ^^

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Hello Lorna, on est d'accord que tu parles d'un éducateur pas d'une famille d'accueil au sens propre du terme ?c'est totalement différent.

" Beach please ! "
Lorna

Hello Lorna, on est d'accord que tu parles d'un éducateur pas d'une famille d'accueil au sens propre du terme ?c'est totalement différent.

Tout à fait ! Je parle d'un éducateur qui propose un service "pension-éduc". Une famille d'accueil est une famille qui accueille bénévolement des chiens issus de refuge et de sauvetage.

Je n'ai pas parlé de FA dans ma description.