adolescence chez le chien

Lewina
Lewina

Bonjour à tous !

En pleins dans l'adolescence avec mon chien, je me disais que je ne dois pas être la seule à me poser des questions sur cette période de la vie de mon chien, et je me disais que ça pourrait être sympa de faire un poste pour en parler.

Pour laisser ce poste sur le sujet globale, au lieu de parler du miens directement je le ferais en commentaire !

Du coup voila le sujet comment étaient/sont vos chiens à l'adolescence ? ^^ Qu'avez-vous retenu de cette passade, qu'avez vous du faire, remarqué chez vos chiens ? Jusqu'à quel âge avez vous eu l'impression que cela durait ?

Je ne pense pas être la seule que ça intéresserait de lire à ce sujet !

Voila voila

😁

" lewinaforum@gmail.com "
Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
44 réponses
Ermelinda
Ermelinda

Courage Tania28700, tenez nous au courant 😉

Tania28
Tania28

Personne n'a à se justifier ici ; et encore moins à être rabaissé sans cesse

Surtout quand les personnes qui tentent de déstabiliser les autres n'ont aucun animal d'inscrit à leur actif

Donc c'est facile de faire croire qu'on est meilleur que les autres

Et non tous les bergers ne sont pas "faciles " ah si si, en fait ce sont leurs maîtres, les ignares. Arrêtez un peu, vos simagrés !

Leeleebijou, tu as tout mon respect

Bonne après-midi à tous😁

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Leeleebijou
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Je ne comprends pas cette justification pour "se permettre d'intervenir" sur ma façon d'éduquer mes chiens ? Ce n'est pas parceque vous avez une clio et moi aussi que vous allez venir m'apprendre la mécanique. Vous voulez intervenir, allez-y , grand bien vous fasse 👍 Je ne joue pas au concours de qui sait le plus, je parle de mon expérience tout comme vous parlez de la votre . Visiblement mon expérience vous dérange , pourquoi prendre mes commentaires autant à cœur ? on a pas élevé les chiens ensemble à ma connaissance ? Que cherchez vous?

Ce que vous ne comprenez pas c'est que je n'ai PLUS de vision de l'obéissance, je n'ai PLUS envie que mes chien m'obéissent simplement, j'ai envie qu'il soit bien dans leurs pattes et heureux avec moi, de voir leur personnalités un peu plus chaque jour, qu'ils m'écoutent quand je leur demande un truc ou que je leur raconte une histoire assise sur le trône et qu'on accomplisse des choses ensemble !

"PARCEQUE C'EST NOTRE PROJEEEEET"(==> Non je déconne)

Exemple : Je n'ai pas envie de pouvoir sortir mes chiens en ville sans qu'ils tirent ou aboient /

j'ai envie que mes chiens se sentent bien en ville , vous saisissez la nuance ?

Un chien bien dans ses pattes est un chien bien éduqué, un chien qui gèrera correctement ses émotions, prendra les bonnes décisions en toute autonomie.

Et non, je ne "devrais" rien faire puisque nous sommes dans un pays libre, et que j'aime ma vie avec mes compères telle qu'elle est :)

Je ne suis pas une flemmarde c'est tout, je montre l'exemple.

" Beach please ! "
Ermelinda
Ermelinda

Leelebijou, je me permet d'intervenir, parce que j'ai des Bergers depuis belle lurette, et je suis très étonnée de votre vision de l'obéissance. Un chien à qui on demande de descendre du lit devrait obtempérer, sans avoir à en faire davantage. Dans le cas présent, vous êtes contrainte de quitter la pièce pour aboutir à vos fins. Êtes vous sûre que c'est vous qui ne vous prenez pas la tête ? Parce que moi, si je suis obligée de me lever pour faire obéir le chien, ça va me déranger. Ce que je vise, c'est d'avoir à employer le moins de gestes possible. Tout à la voix, sans hausser le ton. Vous devriez essayer, c'est agréable. Bien plus agréable que de poser son bouquin, de se lever et de sortir de la pièce. Je vous assure, vous vous foutez de Nicolette, mais il me semble que vous devriez vous simplifier la vie.

Surtout avec un berger, ce sont des chiens super faciles.

Leeleebijou
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Chacun sa façon de voir et faire. Et si ça ne vous plaît pas , c'est la même chose. Chacun voit midi à sa porte comme on dit !

Mes chiens m'écoutent et je n'ai pas à forcer ni à donner systématiquement des bonbons pour ce faire.

C'est super agréable d'ailleurs vous devriez essayer au lieu de vous étouffer avec vos équerres et vos règles.

Bonne journée.

" Beach please ! "
Nicolette 57
Nicolette 57

selon moi ce que Leeleebijou veut dire, c'est qu'au lieu d'y aller en force et de hausser le ton, pour lui faire descendre du lit ils sortent de la pièce en lui disant de venir, et le chien obéit. L'ordre est "appuyé" par le mouvement, tout simplement.

Vous nous faites une blague ?

Non, stop, file, au panier. A quoi ça sert d'éduquer son chien s'il fait sa loi ? On n'instaure plus aucune règle de vie au chien, cela devient la règle ?

Désolée mais l'éducation est indispensable pour intégrer l'animal à notre monde moderne et elle implique l'apprentissage d'ordres simples auquel un chien doit se plier, elle implique que le chien possède son propre espace et respecte celui de son maître.

Même une chienne fera mieux que ça. Elle n'hésiterait pas une seconde à recadrer sévèrement son chiot si celui ci ne respectait pas son propre espace mais l'éducation qu'elle lui a donné un amont fait que le chiot le sait et ne tentera pas le diable.

Docline
Docline

La notion d'adolescence est assez récente aussi pour les humains. Cela n'empêche qu'elle correspond à une réalité. Comme chez les chiens, comme chez certains oiseaux s'il faut en croire les reportages animalier, comme chez les chevaux à ce que j'ai cru comprendre (une de mes chiennes avait reçu une vraie "ruade de karaté" en passant tranquillement à quelques pas d'un groupe de poneys des landes, tous les gens du village avaient eu le même commentaire: ça devait être un ado; et en effet. ) Cette notion d'adolescence chez les animaux ne veut pas dire qu'ils deviennent tous délinquants à cet âge!, mais certains, oui😏

Mel1
Mel1

Pour être honnête je crois que parler de "crise d'adolescence" chez le chien c'est tout à fait récent.

J'ai grandi avec des chiens j'ai jamais entendu parler de ça, et je n'ai jamais constaté ça chez mes chiens.

C'est assez récent de vouloir tout décortiquer, le moindre comportement, la moindre attitude. Tout en se mettant une pression incroyable !

Alors qu'il ne s'agit que d'un chien ! ^^

Mais enfin, vous ferez comment quand vous aurez des gosses ?

Un chiot ça obéit parce que c'est un chiot, un bébé, il a peur de perdre son maître. Puis il devient un chien qui a moins peur et donc obéi moins bien. Puis il va comprendre qu'il n'a pas le choix, c'est comme ça picétout.

Après c'est sûr que selon les races le caractère n'est pas le même. Et un chien de chasse aura forcément plus de tempérament qu'un bouledogue. Le chasse est sélectionné pour être autonome,

@Lewina c'est le moment pour toi de resserrer fort fort les boulons !

Jusque là Athos suivait bien, mais c'était un bébé... Là il grandit, devient un adulte. Il ne s'agit pas de crise d'ado mais de l'évolution normale d'un chien.

Leeleebijou
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Merci lewina d'expliquer à sbaar. Et grotoutou aussi d'ailleurs. Rien compris à l'allusion de seawolf. Toujours est-il que tu te donnes trop de mal, laisses tomber, il n'y a aucune ouverture à la discussion dans leur interventions, seulement des critiques, il fut un temps ou ils étaient plus subtils, mais la l'intention est claire, un joli déferlement de haine collectif que l'on pourrait facilement denoncer en cyberharcelement .

" Beach please ! "
Lewina
Lewina

Lornabis, malheureusement pour Athos, il va devoir comprendre que je suis la seul à avoir le droit de dire "ta gueule" 🤭

Ou tout du moins qu'il vaut mieux dire " tais toi stp". Parce que bon, il est tout le temps en libre et je n'ai pas envi de stresser chaque fois que je vois un autre chien arriver, il va devoir comprendre qu'il peut en imposer sans se montrer de trop ^^

" lewinaforum@gmail.com "
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?