adolescence chez le chien

Lewina
Lewina

Bonjour à tous !

En pleins dans l'adolescence avec mon chien, je me disais que je ne dois pas être la seule à me poser des questions sur cette période de la vie de mon chien, et je me disais que ça pourrait être sympa de faire un poste pour en parler.

Pour laisser ce poste sur le sujet globale, au lieu de parler du miens directement je le ferais en commentaire !

Du coup voila le sujet comment étaient/sont vos chiens à l'adolescence ? ^^ Qu'avez-vous retenu de cette passade, qu'avez vous du faire, remarqué chez vos chiens ? Jusqu'à quel âge avez vous eu l'impression que cela durait ?

Je ne pense pas être la seule que ça intéresserait de lire à ce sujet !

Voila voila

😁

" lewinaforum@gmail.com "
44 réponses
Leeleebijou
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Hello Hello,

J'arrive à m'identifier avec Delta dans les propos de Docline sur sa première chienne

En effet, tout semble super normal. Un voisin à moi récompensait son épagneul breton avec des friandises. C'est bouboule maintenant, même s'il reste hyper musclé et actif. De tous les chiens que j'ai eus c'est avec la première que la crise d'adolescence fut la plus flagrante et nécessitant un recadrage bien rigide, mais c'est aussi la plus intelligente de tous les chiens de ma vie, je me demande si ça n'a pas un lien. (d'autres chiens moins malins n'avaient pas forcément idée de tester systématiquement toutes les possibilités d'indépendance).

Sham a 7 mois et demi , et ses grosses baloches bien apparentes XD , il commence à sentir parfois l'arrière de delta, se met à aboyer sur elle lorsqu'il n'a pas un truc qui l'interesse et qu'elle possède (soit Delta cède, soit elle engueule) , il fait aussi le sourd à certains moments, si je demande un assis avant d'ouvrir la porte du jardin par exemple.

Le pire qu'il fasse pour l'instant soit qu'il ait mangé une de mes sandales de rando il y a deux nuits , on avait fait le ménage, j'avais ramassé tous les trucs à mâcher et oublié de lui remettre..... Ah si aussi il adore venir dans notre lit, qui n'est autorisé qu'à certains moments, ce coquin se faufile pour se poser sur le lit, si on lui demande de descendre il nous fixe et s'allonge dessus ....XD du coup on sort de la chambre et il sort .

Je ne sais pas si il est en crise d'ado mais ça a l'air de commencer et ça promet de ne pas être aussi tumultueux que Delta.

Ce qui m'ennuie c'est que ça va de nouveau être la période des chaleurs et que là il a ses hormones qui se mettent en place donc on va faire plus attention aux interactions congénères de même sexe.

De ce que j'ai appris avec Delta, qui a eu une période ado bien bien Hardcore c'est que : "ça passe" faut juste prendre son mal en patience et garder la même conduite.

Voilou :)

" Beach please ! "
Lewina
Lewina

Sea Wolf, est-ce que vous pouvez préciser ? Je ne suis pas sur de quoi vous parler.

Si c''est du fait de donner des friandises comme récompense : où est-ce que je mets sur le dos du chien un problème lié à la méthode ?

Ha et au passage : on donne moins de friandise actuellement car le but à terme est de ne plus en avoir besoin mais honnêtement... Il sauterait d'une falaise pour une friandise. Si on cherchait la simplicité, on les utiliserait tout simplement tout le temps avec lui. Mais ce n'est pas ce qu'on cherche.

Sbaar, selon moi ce que Leeleebijou veut dire, c'est qu'au lieu d'y aller en force et de hausser le ton, pour lui faire descendre du lit ils sortent de la pièce en lui disant de venir, et le chien obéit. L'ordre est "appuyé" par le mouvement, tout simplement.

Lorna
Lorna

Le comportement d'Athos ? Un Breton dans toute sa splendeur.

Tu vas voir Lewina, il n'a pas dit son dernier mot.

Le dernier né de notre communauté d'épagneuls bretons ici, fait sa loi sur environ... tout le monde 🤭

T'arrives trop vite, ta gueule. Tu as une tronche chelou, ta gueule. T'es trop jeune, ta gueule. T'es trop vieux, ta gueule.

En gros, qui que tu sois, avant toute chose : ta gueule.

C'est à peu près le crédo de notre Breton local lol

Ta gueule... et après, on discute.

Lorna
Lorna

Il a fait un piercing à ma Shar Pei d'accueil à l'époque ce beau Breton. Il nous a rendu un fier service à moi et à sa future maîtresse. Cette Shar Pei avait un pressant besoin d'apprendre un code. Le code "ta gueule".

Lewina
Lewina

Lornabis, malheureusement pour Athos, il va devoir comprendre que je suis la seul à avoir le droit de dire "ta gueule" 🤭

Ou tout du moins qu'il vaut mieux dire " tais toi stp". Parce que bon, il est tout le temps en libre et je n'ai pas envi de stresser chaque fois que je vois un autre chien arriver, il va devoir comprendre qu'il peut en imposer sans se montrer de trop ^^

Leeleebijou
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Merci lewina d'expliquer à sbaar. Et grotoutou aussi d'ailleurs. Rien compris à l'allusion de seawolf. Toujours est-il que tu te donnes trop de mal, laisses tomber, il n'y a aucune ouverture à la discussion dans leur interventions, seulement des critiques, il fut un temps ou ils étaient plus subtils, mais la l'intention est claire, un joli déferlement de haine collectif que l'on pourrait facilement denoncer en cyberharcelement .

" Beach please ! "
Mel1
Mel1

Pour être honnête je crois que parler de "crise d'adolescence" chez le chien c'est tout à fait récent.

J'ai grandi avec des chiens j'ai jamais entendu parler de ça, et je n'ai jamais constaté ça chez mes chiens.

C'est assez récent de vouloir tout décortiquer, le moindre comportement, la moindre attitude. Tout en se mettant une pression incroyable !

Alors qu'il ne s'agit que d'un chien ! ^^

Mais enfin, vous ferez comment quand vous aurez des gosses ?

Un chiot ça obéit parce que c'est un chiot, un bébé, il a peur de perdre son maître. Puis il devient un chien qui a moins peur et donc obéi moins bien. Puis il va comprendre qu'il n'a pas le choix, c'est comme ça picétout.

Après c'est sûr que selon les races le caractère n'est pas le même. Et un chien de chasse aura forcément plus de tempérament qu'un bouledogue. Le chasse est sélectionné pour être autonome,

@Lewina c'est le moment pour toi de resserrer fort fort les boulons !

Jusque là Athos suivait bien, mais c'était un bébé... Là il grandit, devient un adulte. Il ne s'agit pas de crise d'ado mais de l'évolution normale d'un chien.

Docline
Docline

La notion d'adolescence est assez récente aussi pour les humains. Cela n'empêche qu'elle correspond à une réalité. Comme chez les chiens, comme chez certains oiseaux s'il faut en croire les reportages animalier, comme chez les chevaux à ce que j'ai cru comprendre (une de mes chiennes avait reçu une vraie "ruade de karaté" en passant tranquillement à quelques pas d'un groupe de poneys des landes, tous les gens du village avaient eu le même commentaire: ça devait être un ado; et en effet. ) Cette notion d'adolescence chez les animaux ne veut pas dire qu'ils deviennent tous délinquants à cet âge!, mais certains, oui😏

Nicolette 57
Nicolette 57

selon moi ce que Leeleebijou veut dire, c'est qu'au lieu d'y aller en force et de hausser le ton, pour lui faire descendre du lit ils sortent de la pièce en lui disant de venir, et le chien obéit. L'ordre est "appuyé" par le mouvement, tout simplement.

Vous nous faites une blague ?

Non, stop, file, au panier. A quoi ça sert d'éduquer son chien s'il fait sa loi ? On n'instaure plus aucune règle de vie au chien, cela devient la règle ?

Désolée mais l'éducation est indispensable pour intégrer l'animal à notre monde moderne et elle implique l'apprentissage d'ordres simples auquel un chien doit se plier, elle implique que le chien possède son propre espace et respecte celui de son maître.

Même une chienne fera mieux que ça. Elle n'hésiterait pas une seconde à recadrer sévèrement son chiot si celui ci ne respectait pas son propre espace mais l'éducation qu'elle lui a donné un amont fait que le chiot le sait et ne tentera pas le diable.

Leeleebijou
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Chacun sa façon de voir et faire. Et si ça ne vous plaît pas , c'est la même chose. Chacun voit midi à sa porte comme on dit !

Mes chiens m'écoutent et je n'ai pas à forcer ni à donner systématiquement des bonbons pour ce faire.

C'est super agréable d'ailleurs vous devriez essayer au lieu de vous étouffer avec vos équerres et vos règles.

Bonne journée.

" Beach please ! "
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?