adolescence chez le chien

Lewina
Lewina

Bonjour à tous !

En pleins dans l'adolescence avec mon chien, je me disais que je ne dois pas être la seule à me poser des questions sur cette période de la vie de mon chien, et je me disais que ça pourrait être sympa de faire un poste pour en parler.

Pour laisser ce poste sur le sujet globale, au lieu de parler du miens directement je le ferais en commentaire !

Du coup voila le sujet comment étaient/sont vos chiens à l'adolescence ? ^^ Qu'avez-vous retenu de cette passade, qu'avez vous du faire, remarqué chez vos chiens ? Jusqu'à quel âge avez vous eu l'impression que cela durait ?

Je ne pense pas être la seule que ça intéresserait de lire à ce sujet !

Voila voila

😁

" lewinaforum@gmail.com "
44 réponses
Lewina
Lewina

Alors avant tout, je voudrais préciser que, on s'en sort, on a pas de problèmes majeur, on voudrait juste des conseils pour faire encore mieux.

C'est un peu un bilan pour nous aussi, avec Athos qui approche de ses un ans, comme d'habitude j'ai écris un pavé, je suis désolé, je pense l'avoir rendu pas trop désagréable à lire !^^

Alors, Athos (épagneul breton de 11 mois) était déjà entré dans l'adolescence (niveau comportement) depuis ses 7/8 mois facile, testant régulièrement les limites avec nous, mais depuis environ un mois on le sent encore plus, notamment dans ses relations avec les autres chiens et certaines de ses réactions.

À l'écurie, où il y a un mal de 5/6 ans entier et un border de 1 ans et demi entier aussi + 1 femelle stérilisée et une femelle entière, on intervient jamais et on les laisse se débrouiller. Le plus vieux mal a peu d'interaction avec Athos hormis pour lui dire bonjour, et avec le plus jeune depuis quelques semaines, ils alternent entre jeu et dispute (rien de grave mais le border cherche a assoir que c'est lui qui commande et Athos commence a essayer de dire que non, c'est plutôt lui, on surveille au cas ou ça irait trop loin évidement.

Pour le moment il y a statu quo en quelque sorte : aucun ne se soumet vraiment, mais le border refuse l'accès au bureau de sa maitresse/club house à Athos en grognant. Si je ne suis pas dedans, Athos respecte globalement, si j'y suis, il vient se mettre à mes pieds malgré tout et moi ou la maitresse du border lui disons d'arrêter, il obéit.

Avec les femelles, pareils, Athos joue parfois avec, et se fait aussi remettre à sa place quand il va trop loin, il respecte.

Lewina
Lewina

Mais c'est plus compliqué quand on rencontre d'autres chiens en ce moment, comme avec la petite chiot de nos amis (cf post de la dernière fois), il n'est plus comme avant très avenant, il tente plutôt de s'imposer directement, surtout avec des plus jeunes que lui. Ses réactions sont (en libre):

- quelques grognements/jappement, en courant après, plutot désagréable pour l'autre chien.

- Dès que je capte son attention et que je lui dis "non, on est gentils, doucement" il redevient agréable et beaucoup plus doux avec le chien.

J'ai une question à ce niveau là : le plus compliqué c'est de capter son attention, même si en vrai en 15 sec grand maximum c'est fait, moi ça me semble long. Jusque là je ne le fait qu'à la voix, on en me plaçant devant lui pour qu'il me regarde, pensez vous qu'il soit cohérent de siffler un coup dans mon sifflet ou d'utiliser un petit objet qui couine pour attirer son attention plus rapidement ?

Pensez vous qu'il soit mieux de récompenser son calme avec les autres chiens avec une friandise en plus de la voix et des caresses ? Actuellement je n'en donne pas car je ne voudrais pas que l'autre chien s'y intéresse aussi et que cela déclenche une réaction chez Athos (ce qui n'a jamais été le cas pour le moment)

À la maison, on est obligé de reprendre certaines choses qui étaient acquises : le calme avant de sortir ou pour avoir la gamelle, et les demandes de jeux trop insistantes, mais rien de bien méchant, ce qu'on faisait avant fonctionne, c'est juste qu'on a l'impression qu'il a un peu régressé.

Au niveau du rappel, il teste également, c'est à dire qu'il fait pas mal la sourde oreille, ou se rapproche de nous au rappel mais sans s'arrêter prêts de nous comme demander, d'un air de dire "oui bah je suis là, laisse moi jouer aussi !". Évidement on ne laisse pas faire, on insiste et on continue de travailler, avec et sans friandises, grosse fêtes quand il revient, ou encore lui donner de l'eau quand il n'y en a pas à proximité. Il a toujours quelque chose de bien quand il revient, et pas toujours la même chose (je veux dire caresse, félicitation, manger, boire...).

D'autres conseils pour qu'il ne perde pas son rappel ?

Bon, honnêtement c'est compliqué depuis une semaine, mais ça vient aussi du fait qu'il a pas mal manqué d'activité entre sa blessure, puis j'ai été pas mal malade et pas apte a beaucoup sortir.

Lewina
Lewina

Athos est très, très, TRÈS, têtu. Il a découvert depuis un mois qu'il pouvait sauter le petit grillage chez mes parents pour aller dans la coure des oies. Alors autant il ne fait pas de mal aux oies, autant il va se baigner dans leur bassin et revient puant et dégoutant, et en plus il mange les crottes des oies... bref, il n'a pas le droit d'y aller. On a beau lui dire non chaque fois qu'on le voit y aller, et le sortir de la coure, il y retourne. Il connait maintenant l'ordre "sort de là" et il sort tout seul, mais dès qu'on est plus dans le jardin, il y retourne.

Pensez vous qu'on puisse lui faire comprendre d'une façon ou d'une autre qu'il n'a pas le droit d'y aller ? Avez vous des conseils ? Où faut-il se résigner à rehausser le grillage ?

Bon il n'y a pas que du négatif, depuis peu on ne l'enferme plus dans une pièce quand on est absent ou la nuit, il a accès à tous le rez de chaussé et ne fait pas de bêtise en notre absence ( 3h max pour le moment). Il a rencontré des enfants et est très délicat avec eux, notamment avec une petite de deux ans, pourtant pas très douce avec les chiens (on est toujours à coté évidement).

On progresse aussi en marche en laisse même si ce n'est pas gagné : ça nous gonfle autant l'un que l'autre donc pas évident XD

Voila un peu pour l'adolescence d'Athos pour le moment, savez vous environ jusqu'à quand cela dure en général ? Toutes ses manifestations me semblent normales, mais je veux bien confirmation ?

Docline
Docline

En effet, tout semble super normal.

Un voisin à moi récompensait son épagneul breton avec des friandises. C'est bouboule maintenant, même s'il reste hyper musclé et actif.

De tous les chiens que j'ai eus c'est avec la première que la crise d'adolescence fut la plus flagrante et nécessitant un recadrage bien rigide, mais c'est aussi la plus intelligente de tous les chiens de ma vie, je me demande si ça n'a pas un lien. (d'autres chiens moins malins n'avaient pas forcément idée de tester systématiquement toutes les possibilités d'indépendance).

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Nous on a Maya tout juste 1 an, un peu le même âge qu'Athos quoi.

Toujours pas de crise d'adolescence en vue, j'espère qu'elle va pas se transformer soudainement en terreur du jour au lendemain. Pour l'instant c'est comme toi, on gère, pas de gros problème, elle fait sa peste de temps en temps. Surtout quand il y a ma famille elle se la joue "non non je comprend pas ce qu'est le rappel .. oh un papillon" mais facilement rattrapable en tapant du pieds (pas au sens propre).

Elle fait semblant d'avoir quelque chose a renifler quand on croise des gens pour se rapprocher d'eux, je vois très clair dans son petit jeu donc c'est facile de lui dire "te moques pas de moi on avance".

J'essaye d'être le plus cohérente possible, si elle sent une petite faille elle y fonce. Mais son côté amstaff fait qu'elle aime faire plaisir donc elle est beaucoup moins testeuse qu'Athos.

C'est relou qu'Athos ai vu COMMENT sauter, il sait quoi faire si l'envie lui prends 🙄. Vous pouvez être bien présente pour le rappeler à l'ordre sur le fait où il peut passer entre les mailles du filet pendant vos heures de travail ??

Lewina
Lewina

Tu as de la chance avec Maya, je ne pense pas qu'elle se transforme du jour au lendemain, il me semble qu'à 1 an on est en plein dedans donc... Peut être qu'elle n'en fera pas vraiment une ^^

Athos a un fort caractère et est pire que têtu, donc je m'y attendais un peu 🤭

Pour le grillage chez mes parents, honnêtement la première fois il est passé par accident, il courait, il a pas freiné avant le grillage, est rentré dedans et a fait une sorte de salto qui l'a envoyé de l'autre coté... Puis il s'est mi a sauté au dessus.

On peut être présent, mais disons qu'on laisse la porte de la maison de mes parents ouverte sur le jardin, et qu'on a pas envi de passer tout notre temps dehors quoi 🤭

Quand on est absent, que ce soit à la maison ou chez mes parents il n'est jamais dehors donc la question ne se pose pas.

Loulou345
Loulou345

+1 Docline,

C'est normal, les 2 copains d'Aiko sont aussi en pleine crise. Donc, le premier, un aussiedoodle de 1 an et 1/2, j'ai entendu dire que cela pouvait aller jusqu'à 2 ans, c'est vraiment très aléatoire, question age. Et le 2e, un australien de 10 mois, avec son maitre, nous discutons beaucoup et il nous explique certains comportements des chiens et des astuces d'education, bref, ce n'est pas son premier chien et il s'y connait pas mal.

Pour revenir au sujet, quand il sent que Darwin (le chien) est trop tendu, il lui fait un petit tour avant de l'emmener voir d'autres chiens, question de le de faire descendre la pression. Alors il s'est deja attaqué a Aiko, mais rien de bien grave, il écoute un peu moins et quand cela arrive, il a un sifflet (ultrasonique, ca existe?), cela le "perturbe" un peu et le coupe du moment. de quoi lui changer les.idées. Puis il peut reprendre le jeu.

Et apparemment, les femelles ne sont pas aussi intenses lors de l'activité des hormones.

" ‘‘Il y a parfois tellement d'humanité dans les yeux d'une bête, et parfois tant de bêtise dans les yeux d'un humain.’’ "
Bangdji
Bangdji

Personnellement je ne me souviens pas de crise d'adolescence chez padja... Du moins pas D'UNE période.

Je me souviens que de ses 4-5 mois a ses 1 an ? Ou 1 an et demi ? Elle était en crise tout les mois. Donc même schéma permanent : tour va bien, puis n'écoute strictement plus rien, 1 semaine comme ça, 2semaine à travailler ( très dur), 1 semaine tranquille, et hop on est reparti.

Il me semble que s'était ça le cycle... A moins que ça n'ait été sur 1 mois et demi 2 mois...

Mais ça revenait sans cesse. A ses 1 an je crois, elle s'est " calmée" si on peu dire, si on peut appeler padja calme. Mais surtout vers 2 ans, elle a pris de la maturité et s'est assagie.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Mince je vois bien le schéma : "oh je suis passé de l'autre côté par accident mais c'est marrant je vais le refaire". Maya est pareil, une fois elle était allé chercher Olaf qui avait fugué, ils sont revenus quelques minutes après ensemble puis elle a trouvé ça drôle de passer clandestinement a travers le portail.

Du coup elle l'a refait seule sauf que c'était moins drôle, elle a pleuré devant le portail pour qu'on lui ouvre 🤭.

J'ai plutôt connu une période comme Bangdji avec Padja, une semaine au top, une semaine j'écoute rien. Et ainsi de suite.

Je me souviens qu'un passant m'avait complimenté sur le rappel au pieds de Maya. Elle était revenue, se tenait droite comme un piquet. J'avais envie de lui dire "Si tu savait mon pauvre monsieur" 🤭

Après, je suis du genre a me marrer de ses bêtises tant qu'il n'y pas pas de vie en jeu. Mais on reste ferme et cohérent bien sûr 😁

Lewina
Lewina

Ha le rire ! C'est ma grande faiblesse ! Quand Athos fait une bêtise, surtout à la maison ou en effet, pas de vie en jeu comme tu dis, il fait toujours une tête d'idiot, où il va tombé après m'avoir volé quelque chose et... C'est compliqué de ne pas rire pour le reprendre 🤭

Sinon oui, on a quelque même une semaine tranquille de temps à autre avec Athos, avant qu'il ne recommence à tester, mais je ne sais pas si ça alterne très périodiquement j'avoue ^^

Si il pouvait se calmer pour ses 1 an ça serait bien je trouve ! 😁

Dundeemaya : J'imagine la scène avec le monsieur ! 🤭 Moi Athos fait généralement tous le contraire, si personne ne regarde il obéit, si on nous regarde... Beaucoup moins. Mais ça vient de moi, je me mets plus la pression quand il y a quelqu'un donc je ne dois pas dégager la même chose je suppose.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?