Mais c'est plus compliqué quand on rencontre d'autres chiens en ce moment, comme avec la petite chiot de nos amis (cf post de la dernière fois), il n'est plus comme avant très avenant, il tente plutôt de s'imposer directement, surtout avec des plus jeunes que lui. Ses réactions sont (en libre):
- quelques grognements/jappement, en courant après, plutot désagréable pour l'autre chien.
- Dès que je capte son attention et que je lui dis "non, on est gentils, doucement" il redevient agréable et beaucoup plus doux avec le chien.
J'ai une question à ce niveau là : le plus compliqué c'est de capter son attention, même si en vrai en 15 sec grand maximum c'est fait, moi ça me semble long. Jusque là je ne le fait qu'à la voix, on en me plaçant devant lui pour qu'il me regarde, pensez vous qu'il soit cohérent de siffler un coup dans mon sifflet ou d'utiliser un petit objet qui couine pour attirer son attention plus rapidement ?
Pensez vous qu'il soit mieux de récompenser son calme avec les autres chiens avec une friandise en plus de la voix et des caresses ? Actuellement je n'en donne pas car je ne voudrais pas que l'autre chien s'y intéresse aussi et que cela déclenche une réaction chez Athos (ce qui n'a jamais été le cas pour le moment)
À la maison, on est obligé de reprendre certaines choses qui étaient acquises : le calme avant de sortir ou pour avoir la gamelle, et les demandes de jeux trop insistantes, mais rien de bien méchant, ce qu'on faisait avant fonctionne, c'est juste qu'on a l'impression qu'il a un peu régressé.
Au niveau du rappel, il teste également, c'est à dire qu'il fait pas mal la sourde oreille, ou se rapproche de nous au rappel mais sans s'arrêter prêts de nous comme demander, d'un air de dire "oui bah je suis là, laisse moi jouer aussi !". Évidement on ne laisse pas faire, on insiste et on continue de travailler, avec et sans friandises, grosse fêtes quand il revient, ou encore lui donner de l'eau quand il n'y en a pas à proximité. Il a toujours quelque chose de bien quand il revient, et pas toujours la même chose (je veux dire caresse, félicitation, manger, boire...).
D'autres conseils pour qu'il ne perde pas son rappel ?
Bon, honnêtement c'est compliqué depuis une semaine, mais ça vient aussi du fait qu'il a pas mal manqué d'activité entre sa blessure, puis j'ai été pas mal malade et pas apte a beaucoup sortir.