Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Adaptation compliquée URGENTComprendre son chien

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 2 ans
Bonjour
Nous venons de recueillir un chien, sinon c était la spa pour lui.
Il est très craintif. Il reste dans la maison mais le problème c est que quand on veut le sortir dehors il veut s enfuir... Si on lui met un harnais il est apeuré et ne veut plus bouger. Il se couche par terre et ne veut plus bouger.
On sait pas comment faire. Impossible de lui mettre de collier. Faut bien qu' on le sorte pour qu' il fasse ses besoins mais comment faire pour ne pas le brusquer car c est une vraie galère. On a peur qu' il s enfuisse. On a mis plus de 2h à le rentrée dans la maison.
C est un jeune chien (7 mois) on dirait un beagle croiser boxer.
Merci pour votre aide
Reporter un abus
Posté par il y a 2 ans
Bonjour,

Étant donné votre description, il semble que vous n'ayez pas d'accès sécurisé pour que votre chien fasse ses besoins. Si ce n'est pas le cas (cas où les besoins de font dans la rue par exemple), la priorité est la sécurité pour votre animal. Il faut donc dans un premier temps l'habituer au harnais, afin de pouvoir le tenir. Mettez-lui par exemple lorsqu'il mange, puis retirez le après : il sera peu à peu associé à des sensations agréables.
Il sera temps lorsque cela sera fait de travailler le rappel, toujours dans un endroit sécurisé afin de ne pas prendre de risques.

Cordialement,
Alexia
Étudiants vétérinaires de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( ENVA ). Chargés de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Entreprise de l'ENVA : http://proveto.net/
Reporter un abus
Posté par il y a 2 ans
Comment est-il arrivé chez vous ?
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 2 ans
Le collègue de travail de mon mari la recueillis il lui as donner à manger pendant 1 semaine. Mais lui avait déjà un malinois tres dominant la cohabitation commençait à être compliqué. Le chien est adorable mais très très craintif et à mon avis il à vécu cette séparation (avec le collègue de boulot) comme un second abandon.
Reporter un abus
Posté par il y a 2 ans
C'est compliqué, il faut que vous gagniez sa confiance.
J'ai l'habitude de le faire avec des chats errants, mais c'est plus compliqué avec un chien que vous avez chez vous.

Est-ce que vous avez un jardin ? Pour le sortir faire ses besoins c'est plus simple avec un tel chien, et le faire rentrer avec la nourriture.

Il ne faut pas le brusquer, vous avez raison. Mais c'est compliqué si vous devez le sortir en laisse.
Si le chien a confiance (ou un peu) en votre collègue. Est-ce qu'il ne serait pas possible que votre collègue vienne chez vous ? Pour qu'il montre au chien que vous êtes vous aussi quelqu'un de confiance.
Je me doute bien que c'est compliqué, surtout 3 sorties par jour. Mais ça pourrait rassurer le chien s'il a confiance en votre collègue.
Reporter un abus
Posté par il y a 2 ans
Le collègue est venue 1 fois mais quand il a du partir sa été encore un grand déchirement pour le chien. Cette sensation d abandon est flagrants chez lui.
On va être patient...
Reporter un abus
Posté par il y a 2 ans
Avez-vous vérifié l'identité de ce chien auprès d'un refuge ou d'un vétérinaire?

Depuis combien de temps l'avez vous?

A partir de 4 mois, chez le chiot et le jeune chien, c'est le moment où peuvent s'installer des peurs durables voire des phobies. Il va vous falloir rester extrêmement patients et doux avec lui.
Commencez par aménager des espaces extérieurs sécurisés, une bonne clôture, un parc. Si c'est fait ou alors que ce n'est pas possible, prévoyez une longe de 10 ou 20 mètres.
Pour le harnais, mettez-lui et ne l'enlevez plus. Il va s'habituer. Dans 2 à 3 jours, le harnais fera partie de son corps, il n'y fera plus attention.
Sortez-le avec la longe. Il aura un espace de "fuite" mais restera sous contrôle. Vérifiez bien l'attache de ce harnais et la longe.
Dehors, que des paroles douces, des pas lents, des friandises. Ne cherchez pas à l'attirer vers vous et ne tirez pas sur la longe. laissez le choisir son chemin. Quand la grande panique sera passée, vous pourrez tenter des jeux, du rappel...
S'il fait un besoin en longe, grande félicitation (dans le calme tout de même) et friandise.
Reporter un abus
Posté par il y a 2 ans
(j'ai répondu dans un autre post https://wamiz.com/chiens/forum/urgent-besoin-de-con
seils-82833.html#1506062
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)