Actualité canine

Célineo

Juste un petit partage d'un article que j'ai trouvé intéressant :

"Une dent de chien de 33 000 ans

7 mars 2013

L’analyse de l’ADN extraite de la dent, retrouvée en Sibérie, a permis de déterminer qu’il s’agissait bien d’un ancêtre du chien moderne.

Des scientifiques russes ont annoncé mercredi avoir découvert la dent fossilisée d’un chien domestique en Sibérie datant d’il y a 33 000 ans, l’un des plus anciens retrouvés à ce jour. L’analyse de l’ADN extraite de la dent a permis de déterminer qu’il s’agissait bien d’un ancêtre du chien moderne, explique dans une étude parue aux Etats-Unis Anna Druzhkova, une chercheuse de l’Institut de biologie moléculaire et cellulaire de la fédération de Russie, l’un des principaux auteurs. La recherche paraît dans la revue scientifique américaine PLOS ONE (Public library of Science).

La domestication du chien est plus ancienne que le début de l’agriculture il y a environ dix mille ans. Mais les scientifiques ne savent pas quand exactement les chiens et les loups ont divergé pour devenir deux espèces distinctes. Cette séparation remonterait à plus de 100 000 ans, selon des estimations. Les fossiles les plus anciens de chiens modernes retrouvés à ce jour datent de 36 000 ans.

Les chercheurs, qui ont découvert cette dent fossilisée baptisée «chien de l’Altai», du nom des montagnes où elle a été découverte, ont précisé que cet animal était beaucoup plus proche des chiens modernes et des canins préhistoriques trouvés sur le continent américain que des loups.

«Ce fossile révèle aussi une histoire plus ancienne des chiens en dehors du Proche-Orient ou de l’Asie de l’Est qu’on pensait être jusqu’alors le berceau du chien moderne», relèvent les auteurs de la découverte."

source : http://www.liberation.fr/sciences/2013/03/07/une-dent-de-chien-de-33-000-ans_886853

" Comportementaliste canin - hund.fr "
5 réponses
Utilisateur anonyme

Génial :)

Célineo

J'ai un lien à partager, alors plutôt que de faire un nouveau sujet, je vais remonter le mien ^^

- http://cynotheque.forumgratuit.org

Il s'agit d'un forum qui fonctionne comme un site (pas besoin de s'inscrire) et qui regroupe différents articles de comportementaliste / éthologiste / cynologiste / ... sur le comportement canin. J'en avais lu certains sur les sites des auteurs, mais c'est pas mal d'avoir un endroit où ils soient tous regroupés ! :) Voilà, voilà :)

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

"Mais les scientifiques ne savent pas quand exactement les chiens et les loups ont divergé pour devenir deux espèces distinctes."

Les chiens et loups ne font'ils pas partis de la même espèce étant donné qu'ils sont capables de se reproduire entre eux, et d'engendrer une descendance féconde ?

Célineo

Un race de chien a été croisé avec des chacals en Russie pour faire des chiens capables de sentir les explosifs beaucoup plus performant. Cette race (chien de Sulimov) est stable, elle est capable d'engendrer une descendance féconde. Est-ce que les chacals et les chiens ne font pas partie de la même espèce ? Pour le Kelpie, on parle d'un croisement avec un coyote. Donc est-ce que les chacals, les loups, les coyotes et les chiens ne font pas partie de la même espèce ? En faites, entre les différents "canis", les croisements fertiles sont assez communs. Sur wikipedia, ils notent :

"La classification ou le statut de certaines populations est encore incertain car les canidés forment une famille biologique qui n'a évolué que récemment et des croisements fertiles ont eu lieu et se perpétuent encore entre certaines espèces du genre Canis, compliquant d'autant plus les recherches faites sur les différents groupes dans ce taxon, dont l'histoire est également difficile à retracer tant les vestiges sont délicats à différencier."

Le chien et le loup sont deux espèces différentes, ne serait-ce qu'à cause de leurs comportements si différents !

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

D'accord. merci =)