Activités d'intérieur

Ratonlaveur

Bonjour !

Comme vous l'avez remarqué, il fait très chaud ces jours-ci... L'année dernière, Yuki était encore petite et dormait donc beaucoup.

Là le Youk est réveillé mais il s'ennuit :( J'aimerais trouver une activité qui renforcent nos liens. Comme je suis en vacances j'ai tout mon temps à lui consacrer, il me manque juste les idées.

J'attends avec impatience (et Yuki aussi) vos propositions :)

15 réponses
Twinklestar

Bonjour,

Jouer à cache-cache ! J'y joue avec ma vieille chienne à l'intérieur, c'est pas mal du tout. Si vous êtes deux à pouvoir jouer, A reste avec le chien pendant que B se cache. Quand c'est bon, A demande au chien de chercher, si le chien galère de trop, B peut appeler de temps en temps. Au fur et à mesure, le chien devrait chercher efficacement sans que B ait à l'appeler...

Comme récompense pour avoir trouvé, friandises, papouilles, jouets... !

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Hello !

Ben ca tombe bien ! Le protocole que Jsuis en train de faire :) .( voir post protocole de relaxation)

Sinon en intérieur :

De la recherche d’objets, de personnes.

Et aussi pourquoi pas un peu de proprioception :)

" Beach please ! "
Bangdji

Cache cache +1😁 excellent

Jeux de nez : friandises dans la maison et cherche/, chercher un objet, un jouet et le rapporter/ des petits parcours: tasse à café, assiette transparente, petit carré de papier disposé au sol, sous certains il y a une friandise, sous d'autres non! a refaire plusieurs fois en changeant les friandises de places pour les piéger.

La couverture/plaie au sol en vrac, des miam dedans dans les replis et dessous, le chien doit les trouver

Traditionnel.. trois gobelet.. une seule friandise! Mais où?

La friandises au bout d'une ficelle ( 1 seule tout, noeud simple pour sécurité chien- ce détache a la moindre pression) a faire courir dans la maison

L'oeuf dur sous un saladier/ tupper/ bol, et le chien doit réussir à le sortir

Un saladier/ assiette/ tupper transparent ( forme/poid différent donc difficulté différentes) avec du Kiri on prend des petits bout qu'on étale dessus/ dessous a différents endroits, le chien doit trouver, lécher et galérer a retourner. Drôle au début, mettre du Kiri au même endroit dessus/dessous, le chien lèche dessus, puis voit le Kiri dessous et comprend pas prk il y accède pas...

Ratonlaveur

Wow, ça fait beaucoup d'idées à exploiter, merci beaucoup!

Le cache-cache on le fait beaucoup en extérieur quand on est 2 ("il est où papa?"). Pourquoi pas tester en intérieur aussi, même si l'appartement ne fait 55m², il y a des cachettes.

jeux de nez... là ca se complique, Yuki est assez nulle je trouve. On doit surement mal s'y prendre.

Dehors on lui fait renifler une friandise, on la jette dans l'herbe quand elle ne regarde pas et on lui dit "cherche" en pointant la zone de recherche. Elle ne trouve presque jamais, sa truffe passe pourtant très près. Elle s’arrête de chercher au bout de 5 sec et nous regarde. Du coup on lui pointe du doigt (à quelques cm) et là elle trouve.

On avait aussi essayé en intérieur, si les friandises sont trop espacées elle va manger la première qu'elle voit et repartir à ses occupations.

Docline

Remplacez la friandise par son jouet préféré

Bangdji

Hihihi, effectivement elle est pas trop porté "nez" après pour les choses "a vue" alors genre oeufs sous saladier( ou autre friandises, qu'elle a bien vu, bien lui montrer, ce qui est juste drôle avec l'oeuf, c'est qu'il roule en même temps que le chien balade le plat 😂), pareil pour le miam miam au bout d'une ficelle. On sait jamais 😅

C'est vrai que chez moi ils sont tout en nez. Il y a aussi le jeux de "quelle main?" Un miam dans une main poing fermé, et on tend les deux mains poings fermés, et on demande, quelle main? Chez moi j'ai appris à montrer avec la patte.

Après je ne sait pas... Peut-être en objet avec un jouet plutôt qu'une friandise? Lui faire bien jouer avec une peluche par exemple, en lui apprenant le nom de la peluche, puis, après quelques jours quand elle est accroc, on lui demande de chercher " nom de la peluche". Je le fais aussi en balade. J'avance, sans qu'isl regarde je laisse tomber la peluche au sol et fais encore quelques mètres et je dis oh mince ! J'ai perdu "nom de la peluche" ou il est " nom"? Faut chercher !

Et ils sont contents 🙂

Ratonlaveur

Son jouets préféré c'est as balle qui couine, on a tout essayer pour lui faire ramener (prendre + donner), c'est comique.

Si elle l'a déjà dans la gueule on peut lui dire "Vient, donne" là ça fonctionne une fois sur deux. Un coup elle vient avec, un coup elle la pose avant de venir. Avec la corde on lui apprend le prend et le relâche, elle a bien compris, pour ramasser un objet au sol c'est une autre histoire.

Je vais faire le jeu des friandises dans la main. On le faisait quand elle était petite elle comprenait bien.

Je me renseigne sur le protocole de relaxation, c'est super intéressant mais je manque de rigueur et de patience. Ce sera peut être bénéfique pour moi aussi si je m'y met.

Bangdji

Yuki est compliquée a divertir 😅

Peu être qu'elle aime apprendre des choses alors?

Sinon avec joyna qui adore ça, on fait des batailles de pshitt a eau 😅 comme des enfants. C'est aqua-starwars a la maison. Mais faut pas avoir peur que la maison soit mouillée.

J'espère que d'autres aurons des idées ( dont je suis preneuse aussi) meilleures que celle là.😅

Bangdji

Coucou,

Je repasse pour une activité d'intérieur que j'avais oublié... Et qui ne nécessite pas d'utiliser son nez!

L'agility d'intérieur ! Deux balais qui font des obstacles dessus/ dessous, un carton assez gros qui fait un tunnel, un drap entre une chaise et un meuble qui fait tunnel, un carré de tissu ( ou autre espace délimité) au sol, quand je chien passe, il doit s'asseoir dessus, une planche en bois épaisse, le chien grimpe dessus comme une poutre jusqu'au canapé par exemple, puis redescend et passe en dessous, etc.... Le carton peut aussi faire saut en longueur..

Pleins de variantes, selon ce que vous avez chez vous, pleins de façon de faire les obstacles ( un coup on grimpe dessus, l'autre on passe en dessous/dedans, etc...

Padja ADORE

Ratonlaveur

merci! c'est vrai qu'avec nos meubles, on pourrais facilement créer un petit parcours. Yuki s'était bien amusée à sa première séance d'agility donc je pense qu'elle sera réceptive!