acquérir un deuxième chien, chiot.

Utilisateur anonyme

Bonjour, j'ai un braque allemand de 3 ans, il manque un peu de relations avec les autres chiens, et je pensais prendre un cavalier king charles, le problème n°1 est de trouver quelqu'un de sérieux pour la vente de ces chiots dans le 94. ensuite, est-ce une bonne idée ? je passe le plus de temps possible vec mon chien, et lui fait pleins pleins de calins ... Comment risque-t-il de réagir ?

Quelles sont les attitudes à adopter face au chiot, et face à mon chien ?

7 réponses
Utilisateur anonyme

Pour la ventre je te conseille un eleveur surtout que dans certain perticulier les chiots ne sont pas bien sosciailisé mon border collie de 2 mois quand je l'es eu il avait peur de tout , meme de moi.

n°2 oui cst une bonne idee

n°3 oui il peut reagir si tu fait une preference

n°4 ne pas faire de preference ,caresser les deux chacun leur tour et faire comme tu fesait avant cst a dire tu lui fait plein de calin etc a ton braque

J'espere que j'ai pu t'aider :)

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Quant on est vraiment décidé sur une race, le mieux, comme t'as répondu Ptitfeu c'est de passer par un éleveur. Prends le temps d'en contacter plusieurs s'il faut, d'aller les voir, de discutter avec, de faire le tour de leurs installations. Quitte à regarder aussi sur les départements à coté.

Pour ma part j'ai plus confiance dans les petits élevages "familiaux" plutôt que dans les grosses structures. (élevage familial ne veut pas dire "particulier", mais élevage qui fait peu de portées par an, où les chiots ne sont pas forcément en "chenil" mais font partie de la maison et surtout où tu sentiras toute suite que l'éleveur sera aussi interessé de savoir qui tu es pour savoir "où" va atterrir son chiot, etc...)

Normalement face un chiot il y a extrêmement peu de risque que ton chien réagisse mal. Le "chiot" n'a pas d'odeur (pour résumer) et les adultes sauf à avoir un vrai gros problème comportemental ne s'attaquent jamais à un chiot.

Enfin là aussi comme t'as déjà répondu ptifeu, le mieux est de les laisser se positionner tous seuls, (en gardant un oeil bien sur qu'ils ne se fassent pas de mal) d'intervenir le moins possible entre eux deux, en disant simplement "non" fermement si il y a une réaction vraiment agressive de l'un ou de l'autre (attention ton braque peut aussi "remettre à sa place de chiot" le petit qui va lui sauter dessus à outrance par exemple, ça ce n'est pas de l'agressivité, c'est juste de l'éducation naturelle entre chiens) , et surtout ne pas faire de différence entre l'un ou l'autre.

Au pire si il y a des petites "jalousies" de la part de ton braque au début c'est pas grave il faut pas les provoquer (en t'occupant à outrance du petit par exemple) ni rentrer dans son jeu (en laissant le petit, pour aller le voir lui), ils comprendront tous seuls qu'ils ont chacun leur place auprès de toi en les traitant de la même façon l'un comme l'autre. Ce qui veut dire manger en même temps, autant de calin à l'un qu'à l'autre, ce qui est interdit à l'un l'est aussi à l'autre, etc....

Utilisateur anonyme

http://www.chiens-de-france.com/eleveurs/index.php?type_sousrub=eleveurs&PAYS=65&I_REGION=78&FK_RACE_ELEVEUR=136&RECHERCHE=Ok

J'espere que sa pourra t'aider cst des noms déelevage dans le 77 il y en a 16 donc tu as le choix mmais sinon tu peux changer de departement

Utilisateur anonyme

Merci pour vos conseils, c'est vraiment gentil de votre part. J'ai bien enregistrer. et merci pour le lien ptitfeu.

Utilisateur anonyme

J'ai une autre question, mon braque est dominant, pensez-vous que je puisse prendre un mâle ? ou est-ce que je dois prendre une femelle ?

Utilisateur anonyme

Je te conseille de prendre une femelle

Sinon il risque d'y avoir bagarre

Utilisateur anonyme

"dominant" ça veut rien dire en ce qui concerne l'arrivée d'un chiot, ou dans le rapport entre deux chiens de la même maison : ils vont se faire leur "hiérarchie" tous seuls et tu ne sauras pas à l'avance qui va dominer sur quel terrain (terrain = gamelles, jeux, calins, etc...) et ce ne sera pas forcément tout le temps le même selon le domaine.

Quand j'ai ramené Acxo, chiot male donc, j'avais à l'époque mon Husky, mâle, chien trés difficile avec un lourd passé et trés dominant (dans le vrai sens du terme dominant puisqu'il n'a jamais "attaqué" aucun chien, mais son comportement stoppait nette toute tentative de venir l'embéter) : il a remis à sa place de chiot Acxo plein de fois sans pour autant l'agresser (un changement de regard, un relèvement de la tête, un petit retroussement de babines suffisait largement : t'inquiètes pas qu'ils se comprennent et se respectent entre eux probablement plus que nous "humains")

adulte/chiot c'est facile le chiot va naturellement "écouter" l'adulte quand on les intègre adulte/adulte là le cas est bien différent.

Quand mon Husky est parti, que j'ai voulu prendre un deuxième, je voulais reprendre un mâle (pour éviter entre autre les risques de reproductions "accidentelles", les "chaleurs" pas forcément agréable d'une chienne, etc..). Là c'est leur éleveuse qui m'a conseillée différement, mais uniquement à cause de mon activité professionnelle, recevant beaucoup de public, parfois accompagné de chiens : d'après elle 2 "mâles" risquaient de s'entrainer plus facilement dans une plus forte "domination territoriale" envers les personnes extérieures (et en + contre les chiens de mes clients) beaucoup plus que mâle/femelle où l'un des deux tempère toujours l'autre.

Aujourd'hui j'ai mâle femelle, (c'est vrai dans des tempéraments trés faciles de chiens) mais j'en pense perso que male/male ou male/femelle : le seul truc d'en avoir deux, élevés ensemble et qui s'entendent vraiment bien, c'est que de toute façon ils se protègent l'un l'autre : Si Comète joue avec un autre chien, Acxo ne s'en occupe même pas et vice versa. Par contre si un chien commence à grogner Comète, elle est s'en va mais là Acxo intervient de suite en position dominante, et exactement pareil à l'inverse : Acxo agressé s'en va et c'est Comète qui s'en mèle. (comme quoi là "dominance" elle est pas toujours là où nous on la mets)

Ceci étant les miens sont extrêmement sociabilisés depuis qu'ils sont chiots et franchement c'est ça qui aide le plus à éviter tout problème.