Achetez ou adoptez ?

Julie58

Bonjour ,

Voilà je me pose la question si il vaut mieux employer le terme " adopter " ou "acheter" car :

Le terme adopter prouve que l'on achète pas un animal comme on achète un rouleau de papier toilette ou un paquet de Kleenex ... Mais qu'il rentre dans nos vies et on le différencie d'un objet ...

Le terme acheter donne une valeur marchande à l'animal, cela prouve qu'il vaut quelque chose et que on ne pas pas l'avoir gratuitement ... La valeur marchande à certes pas beaucoup de valeurs comparé à la vie d'un compagnon... Mais cela lui donne tout de même une valeur ...

Moi je préfère employer le terme " adoptez " car la valeur marchande d'un animal m'es égale car notre compagnon peut être donner à titre onéreux mais être très gentil, intelligent et cela ne lui donnera pas plus de valeur que un que j'aurais payer des centaines d'euros (€)

D'accord chacun dit comme il veut mais je voulais avoir vos avis.

Merci

14 réponses
Kallys34

moi j'ai toujours dis adopter pour les animaux de refuge et acheter pour les animaux qu'on achète à un éleveur.

je trouve que c'est pas pareil un éleveur fait naitre des chiens dans le seul but de les vendre... donc on les achète, alors qu'un refuge ils ont des animaux pour les sauver, ils ne font pas exprès d'avoir des animaux pour les vendre, ils les ont recueillis.... enfin ça reste mon point de vue.

Utilisateur anonyme

Il est possible de dire que certains parents ont acheté leur enfant (dans le sens premier du terme). Et dans ce cas, la différence est dans le prix seulement et non la valeur que l'on donne à la personne. Je pense que c'est identique pour les animaux.

Cela donne donc une information sur la manière dont tu as "acquis" la personne / l'objet / l'animal.

Utilisateur anonyme

j aurais dis adopter. des chiens et des chats attendent nombreux une famille et un toit pour soccuper d eux; moi si,je devais reprendre un animal j irai en adopter un dans un refuge. sa ferai un malheureux en moins.

Utilisateur anonyme

Moi je préfère aussi dire adopter je trouve ça mieux car c'est vrai que acheter me fait plus pensé a achter des objets ... donc je préfère le terme adopter :)

Utilisateur anonyme

d accord avec toi maanou.

Utilisateur anonyme

merci :p

Julie58

Donc c'est un débat en gros ...

Il n'y a rien de " choquant " lorsque que l'on dit '' achetez ... '' ?

Et donc dans les tractes : '' N'achetez pas ! Adoptez ! "

Font comprendre qu'il vaux mieux allez en S.P.A pour sauvé un chien (ou chat) que dans un élevage ?

C'est juste mais tout dépend ce que l'on veut faire du chien. J'ai toujours adoptez (ma famille) en S.P.A mais plus grande je souhaiterais adoptez des chiens en S.P.A mais aussi avoir un Border collie issu d'un élevage pour avoir un chien de qualité et faire des concours ...

Utilisateur anonyme

Adopter un chien en SPA c'est faire une bonne action donc tu n'es pas obligé de la faire dans l'absolu.

Donc si tu achètes ton chien ça ne changera rien à la valeur que tu lui donnes.

Après ça reste un avis personnel.

Par contre le terme "avoir un chien de qualité" me choque d'avantage.

Kallys34

"Par contre le terme "avoir un chien de qualité" me choque d'avantage."

oui c'est vrai, on dirait que les autres c'est de la ***** à côté....

Utilisateur anonyme

ah toi de voir c'est un choix.

si tu veux un chien de race ( LOF ) dirige toi vers un eleveur serieux.

si cela t'ai egale, adopte :)

surtout a oublier, foire, animalerie, p'tites annonces etc ...