Acheter un chien sur internet ce serait le réduire uniquement à un produit standard et "livrable", déjà.... Donc non je ne je trouve pas ça "normal".
C'est un peu comme si on se trouvait un conjoint sur le web avec des photos ... (hein, comment ça ça existe ???....lol).
Ou pire ... comme si on se mariait avec quelqu'un qu'on a jamais encore rencontré ... !! (On me souffle dans l'oreillette que ça aussi ça a le malheur d'exister !!!??? ).
Bref. Partant du principe qu'une vie avec votre chien durera probablement plus longtemps que de nombreux couples ... (oui je sais, je m'égare), ... je ne peux que vous conseiller de ne pas "acheter" votre chien n'importe où.
Si vous avez un top élevage à côté de chez vous c'est génial.
Ce n'est pas la course aux kilomètres, même si je suis allée chercher le mien à 600 km (aller). Ca a été un dog trip en 3 jours / 2 nuits dont on garde un très bon souvenir !
Si le site chien de france ou l'éventuel Club de race vous amène vers des élevages qui semblent sérieux et que c'est pas à côté : ben allez y. Il vaut mieux un trajet à blanc et un peu de temps qu'une grosse désillusion.
L'acompte de reservation c'est normal aussi.
D'où l'idée d'aller voir avant de verser un acompte si vous pouvez.
A moins de vous renseigner auprès de propriétaires de cette race qui pourront vous orienter.