Acheter un chiot sur internet

Plok
Plok

Bonjour,

J'ai actuellement le projet d'adopter un chiot Spitz loup. Je n'ai jamais eu de chien auparavant, seulement un chat, je ne connais donc pas la procédure habituelle pour adopter.

Est-ce donc normal de devoir aller à l'autre bout de la France pour acheter un chiot en élevage? Est-ce normal de donner un acompte pour réserver le chiot? J'ai aussi vu que la livraison du chien est possible, mais ça me semble presque barbare de le livrer comme un colis.

Il y a très peu d'éleveurs qui ont des portées, et ceux que j'arrive à contacter n'ont pas d'adresse précise sur Google, mais bien la ville, plusieurs sites internet avec un numéro d'entreprise enregistré depuis plusieurs années, des photos, etc.

Pourtant comment être sûr que cet acompte n'est pas une arnaque malgré tout?

Donc j'aimerais savoir si beaucoup de personnes ont eu leur chien comme ça, où si c'est quand même étrange. Et si vous l'avez fait autrement, comment?

Merci bien

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
14 réponses
Docline
Docline

Vous pourriez téléphoner à la mairie de la ville pour vérifier que l'élevage existe bien dans la commune

Vérifiez la déclaration du chiot à la société centrale canine, et en fouillant un peu sur le site vous retrouvez le nombre et la fréquence des naissances chez un éleveur, ce qui vous aide à faire la différence entre un élevage de passionnés et une usine à chiots

Emla
Emla

Au delà de l’acompte, il est primordial de s’assurer des conditions d’élevage pour ne pas avoir un chien avec des problèmes de santé ou de comportement.

Alors prenez votre temps, mais si vous devez faire 2 aller-retours, faites le. Vous vous engagez pour 15 ans avec cet animal, 2 aller retour c’est rien par rapport à ce qui vous attend.

Plok
Plok

Merci beaucoup pour votre réponse et pour le site Kapuchon. Oui et c'est là le problème, faire 500 km juste pour le voir aller-retour... Pour ensuite revenir 2 mois après. C'est en appelant l'éleveur que j'ai appris pour l'acompte, pas avant. Tout ça m'a l'air toujours risqué même si le site à l'air bien, à réfléchir.

Kapuchon
Kapuchon

Bonjour,

Effectivement cela peut arriver de devoir se déplacer loin pour aller chercher son nouveau compagnon !

Aller le voir avant adoption est une bonne manière d'éviter les arnaques. 😌

Il existe aussi sûrement une liste des élevages en France.

Si il y a un site web, il y a aussi de nombreuses manières de s'assurer que le site est fiable, notamment cet outil : https://www.scamdoc.com/fr/.

Sinon, contacter les éleveurs est aussi un bon moyen de s'assurer de la fiabilité d'une annonce. 😁

Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?