Acheter un chiot sur internet

Plok

Bonjour,

J'ai actuellement le projet d'adopter un chiot Spitz loup. Je n'ai jamais eu de chien auparavant, seulement un chat, je ne connais donc pas la procédure habituelle pour adopter.

Est-ce donc normal de devoir aller à l'autre bout de la France pour acheter un chiot en élevage? Est-ce normal de donner un acompte pour réserver le chiot? J'ai aussi vu que la livraison du chien est possible, mais ça me semble presque barbare de le livrer comme un colis.

Il y a très peu d'éleveurs qui ont des portées, et ceux que j'arrive à contacter n'ont pas d'adresse précise sur Google, mais bien la ville, plusieurs sites internet avec un numéro d'entreprise enregistré depuis plusieurs années, des photos, etc.

Pourtant comment être sûr que cet acompte n'est pas une arnaque malgré tout?

Donc j'aimerais savoir si beaucoup de personnes ont eu leur chien comme ça, où si c'est quand même étrange. Et si vous l'avez fait autrement, comment?

Merci bien

14 réponses
Utilisateur anonyme

J'ai fait 3 fois l'aller-retour en train dans la journée pour aller chercher 3 chats et je n'ai jamais regretté de m'être déplacée, pour moi il est inenvisageable d'adopter un animal sans l'avoir vu, avoir vu l'élevage et les conditions de vie des animaux. J'aurai fait de même pour mes chiens s'ils ne s'étaient pas trouvés dans des élevages à côté de chez moi.

Non seulement vous avez beaucoup de chances de tomber sur une arnaque (90 % des annonces des animaux sur un site bien connu) mais au moins vous pourrez choisir votre chiot au feeling. Que vous ayez craqué sur photo, c'est une chose, mais il faut que cela se confirme de visu.

Il vaut mieux se déplacer même loin que de se retrouver avec un animal caractériel toute sa vie.

Myma

Sur le site chien de france .com les éleveurs sont répertoriés par race avec les renseignements qui vont avec . Comment partout il y a des bons et des moins bons, mais ça donne déjà une idée de l'élevage. Bien sure l'idéal et de pouvoir rendre visite avant l'achat. L' acompte oui c'est normal puisqu'il y a réservation .

Pour moi c'était 600 km à l'allée et au retour

Emma1975

Acheter un chien sur internet ce serait le réduire uniquement à un produit standard et "livrable", déjà.... Donc non je ne je trouve pas ça "normal".

C'est un peu comme si on se trouvait un conjoint sur le web avec des photos ... (hein, comment ça ça existe ???....lol).

Ou pire ... comme si on se mariait avec quelqu'un qu'on a jamais encore rencontré ... !! (On me souffle dans l'oreillette que ça aussi ça a le malheur d'exister !!!??? ).

Bref. Partant du principe qu'une vie avec votre chien durera probablement plus longtemps que de nombreux couples ... (oui je sais, je m'égare), ... je ne peux que vous conseiller de ne pas "acheter" votre chien n'importe où.

Si vous avez un top élevage à côté de chez vous c'est génial.

Ce n'est pas la course aux kilomètres, même si je suis allée chercher le mien à 600 km (aller). Ca a été un dog trip en 3 jours / 2 nuits dont on garde un très bon souvenir !

Si le site chien de france ou l'éventuel Club de race vous amène vers des élevages qui semblent sérieux et que c'est pas à côté : ben allez y. Il vaut mieux un trajet à blanc et un peu de temps qu'une grosse désillusion.

L'acompte de reservation c'est normal aussi.

D'où l'idée d'aller voir avant de verser un acompte si vous pouvez.

A moins de vous renseigner auprès de propriétaires de cette race qui pourront vous orienter.

Pinceaepiler

De mon côté j’ai acheté mon chien via leboncoin (oui, je sais...) mais ce n’était pas un élevage, il s’agissait de particuliers qui avaient eu une portée avec leurs deux chiens.

Par contre tout a été fait dans les règles : je suis venue voir et « choisir » mon chiot sur place, les chiots ont été pucés et vus par un vétérinaire pour un certificat de bonne santé. J’avais laissé un acompte aussi d’ailleurs.

Je ne l’aurais pas pris si je n’avais pas pu venir le voir par contre.

Je suis toujours en contact avec les personnes qui avaient eu la portée et j’ai aussi des photos de sa grande fratrie de 9 autres chiots. Comme souvent le contact direct vous dira assez vite si ce sont des gens sérieux ou pas, pour nous c’était très clair que les gens aimaient leurs animaux et qu’il ne s’agissait pas d’une usine à chiots ou d’un élevage clandestin.

Le seul problème que nous avons eu c’est que, ne s’agissant pas de professionnels, ils avaient mal fait la vermifugation et le chiot avait des vers en arrivant chez nous.