Acheter un chiot sur internet

Plok

Bonjour,

J'ai actuellement le projet d'adopter un chiot Spitz loup. Je n'ai jamais eu de chien auparavant, seulement un chat, je ne connais donc pas la procédure habituelle pour adopter.

Est-ce donc normal de devoir aller à l'autre bout de la France pour acheter un chiot en élevage? Est-ce normal de donner un acompte pour réserver le chiot? J'ai aussi vu que la livraison du chien est possible, mais ça me semble presque barbare de le livrer comme un colis.

Il y a très peu d'éleveurs qui ont des portées, et ceux que j'arrive à contacter n'ont pas d'adresse précise sur Google, mais bien la ville, plusieurs sites internet avec un numéro d'entreprise enregistré depuis plusieurs années, des photos, etc.

Pourtant comment être sûr que cet acompte n'est pas une arnaque malgré tout?

Donc j'aimerais savoir si beaucoup de personnes ont eu leur chien comme ça, où si c'est quand même étrange. Et si vous l'avez fait autrement, comment?

Merci bien

14 réponses
Kapuchon

Bonjour,

Effectivement cela peut arriver de devoir se déplacer loin pour aller chercher son nouveau compagnon !

Aller le voir avant adoption est une bonne manière d'éviter les arnaques. 😌

Il existe aussi sûrement une liste des élevages en France.

Si il y a un site web, il y a aussi de nombreuses manières de s'assurer que le site est fiable, notamment cet outil : https://www.scamdoc.com/fr/.

Sinon, contacter les éleveurs est aussi un bon moyen de s'assurer de la fiabilité d'une annonce. 😁

Plok

Merci beaucoup pour votre réponse et pour le site Kapuchon. Oui et c'est là le problème, faire 500 km juste pour le voir aller-retour... Pour ensuite revenir 2 mois après. C'est en appelant l'éleveur que j'ai appris pour l'acompte, pas avant. Tout ça m'a l'air toujours risqué même si le site à l'air bien, à réfléchir.

Emla

Au delà de l’acompte, il est primordial de s’assurer des conditions d’élevage pour ne pas avoir un chien avec des problèmes de santé ou de comportement.

Alors prenez votre temps, mais si vous devez faire 2 aller-retours, faites le. Vous vous engagez pour 15 ans avec cet animal, 2 aller retour c’est rien par rapport à ce qui vous attend.

Docline

Vous pourriez téléphoner à la mairie de la ville pour vérifier que l'élevage existe bien dans la commune

Vérifiez la déclaration du chiot à la société centrale canine, et en fouillant un peu sur le site vous retrouvez le nombre et la fréquence des naissances chez un éleveur, ce qui vous aide à faire la différence entre un élevage de passionnés et une usine à chiots

Mel1

Acheter un chiot sur internet, non c'est pas normal !

Se déplacer et faire beaucoup de km pour aller chercher un chiot, oui c'est très courant. Certains le font même pour aller voir des chiens en refuge s'ils ne trouvent pas dans les refuges proches.

Comme l'a dit Emla un chiot de petite race ça va être votre compagnon pour 15ans et même plus ! Ça vaut le coup de se déplacer pour éviter les arnaques (et encore ça c'est pas très grave) mais surtout éviter les élevages usine à chiots. Si votre chiot sort d'un mauvais élevage, sans arnaque aucune niveau financier, vous pourrez vous retrouver avec un chien complètement instable pour les 15 années à venir.

Enfin pour moi il est déjà inconcevable de choisir un chiot sur photo, c'est pas un produit qu'on choisit sur un catalogue. Alors le commander comme on commande à la redoute... C'est tout à fait dingue pour moi, c'est juste inenvisageable !

Il y a des races qu'on trouve partout, d'autres sont plus rares et alors soit c'est le coup de bol on trouve pas loin, soit il faut faire des km.

Que ça soit à 15 ou 600km c'est la même chose, il faut se déplacer.

Emla

Et oui Mel, j’ai fait 300km pour récupérer Milo 😅 dans son refuge.

Docline

150 x 2 ou 300 x 2 ?

Bon, dans tous les cas c'est faisable dans la journée, pas comme la distance de 1400 kilomètres entre le finistère et Nice ... (Le chiot de mes rêves n'est trouvable qu'en Suisse ou sur la côte d'azur, mais au prix où il le vendent je pourrais largement payer l'avion + 8 jours d'hôtel à St Petersbourg pour aller acheter un petit bolonka)

Bonjour

Pareil... C'est "normal" de faire de la route si pas d'élevage à proximité par ex.

Ça permet de vérifier les conditions sanitaires à l'élevage, de voir le chiot, sa fratrie, ses parents, de vérifier les numéros de puce (pr la notre, l'eleveuse a même fait la vérification de la puce des parents devant nous).

Poser des questions à l'éleveur : santé, alimentation, environnements dans lequel est le chiot à l'élevage etc... Ça prend aussi du temps.

Quand c'est comme ça, un acompte est normal aussi car l'éleveur a aussi besoin d'une garantie, et pas de se dire que bcp de gens reserveront pour changer d'avis à la dernière minute... Et puis l'acompte fait parti du prix d'achat total donc c'est pas une somme en plus ni risqué quand on est sûr de son choix et de l'élevage.

Ce qui n'est pas sans risque c'est de choisir sur photo, de payer l'acompte juste après avoir échanger au téléphone avec quelqu'un... Risques de tomber sur une usine à chiots etc...

Bref perso, je préfère voir et je préfère me déplacer "pour rien" que de participer à des magouilles de maltraitance animale.

Caroline-Eg

J'ai fait 1400 km aller-retour pour chercher Iago mon vallhund. Par contre si vous avez la possibilité l'avion et une voiture de location pour une demi-journée quand c'est vraiment loin ou dormir sur place est moins crevant pour les longs trajets, j'aurai su à l'époque c'est ce qu'on aurait fait.

Sinon le site "chien de france" est très bien, il répertorie tous les élevages en France. Cela ne justifie pas du sérieux mais au moins on sait que l'élevage existe.

Kalou124

idem les autres, beaucoup de personnes sur ce forum (surtout chats) ont réservé sur internet et n'ont jamais eu l'animal et n'ont pas récupéré leur acompte.

Avant d'aller voir le chiot, demandez si les 2 parents ont été testés indemnes des maladies génétiques liées à la race et si le chiot est inscrit au LOF.

Lors de la réservation, vérifiez les papiers des tests génétiques et LOF. L'éleveur vous remettra un certificat de réservation avec N°de puce , N°d'inscription au LOF, prix du chiot montant de l'acompte versé.

Quand vous irez chercher votre chiot, il vous remettra un acte de vente, mettra le chiot à votre nom à l'ICAD et vous remettra un certificat de bonne santé établi par son vétérinaire. Ne prenez pas le chiot avant 3 mois afin qu'il soit éduqué par sa mère.