Le chien n'a jamais eu l'habitude de voir du monde sur ce terrain.
Il aboie logiquement.
Mon chien aboie très rarement mais si des inconnus débarquent dans une zone dans laquelle il n'a jamais vu personne, il va être très dissuasif.
Une fois installés, il y a plusieurs hypothèses :
la plus probable : le chien est bien dans ses pattes et n'aboie que pour prévenir de quelque chose d'anormal, il va rapidement vous connaître (et bien entendu le fait que vous soyez allés boire un apero chez lui et qu'il vous ait senti et "enregistré" comme autorisé) et n'aura plus de raison d'aboyer. Quand il vous verra à travers le grillage, il vous ignorera ou viendra gratter l'amitié.
le possible : le chien est de nature anxieuse et aboie aussi parce qu'il a peur, ... et là il est possible qu'il puisse continuer. Ce sera au maitre de travailler le sujet. Effectivement les panneaux occultants peuvent dans ce cas sécuriser le sujet.
Mon chien n'aboie pas sur les différents voisins mitoyens qu'il entend et voit souvent. Il n'aboie que sur ceux qui sont rarement là et sur lesquels il a un visuel direct. Mais il aboie 3 fois histoire de prévenir et d'être très dissuasif, ensuite il vaque à ses occupations.
la petite chienne d'un autre voisin est peureuse et quand on s'approche trop de la cloture ou de la haie, elle aboie ... son maitre la fait taire ou la rentre dans ce cas. En face, mon gros reste perplexe et silencieux.
Par contre, si vous avez un chat qui nargue le boxer le long de la cloture mitoyenne, vous risquez d'avoir un peu d'animation, c'est certain...