Achat d'un terrain dont les voisins ont un chien

Furtif

Bonjour, Nous sommes une famille avec 2 enfants et nous sommes intéressés par l'achat d'un terrain d'environ 660m² dans un quartier plutôt calme.

Lors de notre 2ème visite nous nous sommes aperçu qu'il y avait un chien de l'autre côté de la clôture grillagée semi-transparente environ 30m de long.

En effet il aboyait dès que nous étions un peu trop près de lui.

J'entendais le maître siffler très légèrement pour tenter de le calmer j'imagine, mais sans réelle efficacité.

Avant passer les 20 prochaines années de notre vie à cet endroit je m'en remets à vous et j'aurai voulu savoir si le comportement du chien (un genre de boxer je crois) persistera une fois que nous ne serions plus des "étrangers".

Je précise que je ne m'y connais pas du tout dans le comportement des chiens mais j'imagine que le chien a agit ainsi parce qu'il a vu des personnes qu'il ne connaissait pas et qu'il n'a pas l'habitude de voir à cet endroit.

Est-ce qu'à chaque fois que de la famille ou des amis vont venir nous voir le chien va aboyer ?

Pour d'autres raisons nous pensions mettre une clôture qui cacherait un peu plus la vue et le bruit avec l'accord du voisin dans notre projet de maison individuelle.

Est-ce que cela peut améliorer les choses si le chien ne nous voit plus ?

Si je me fais inviter pour l'apéro par le voisin et que je me fais copain avec le chien est ce que vous pensez que le problème sera résolu ?

Merci mille fois !

5 réponses
Docline

Le plus probable c'est que vous fassiez rapidement partie du paysage de ce chien, à vous il ne dira plus rien, en revanche vos visiteurs occasionnels auront sans doute droit à un comité d'accueil bien sonore

Emla

Quel inquiétude étrange...

Rassurez vous le chien ne va pas aboyer pendant 20 ans, ou du moins pas celui là 😅.

Dans tous les problèmes de voisinage ce ne sont pas les animaux qui sont en cause, mais le comportement de leur maître. Et un maître qui s’en fout, se foutra aussi que son ado foute la musique à fond, ou de tondre sa pelouse le dimanche à 13h... etc

Un mauvais voisin est un mauvais avec ou sans chien.

Heureusement qu’on arrive a faire cohabiter nos chiens avec nos voisins.

Un des mes chiens aboient facilement, mais je reste vigilante, je le fais rentrer si il aboie, on y travaille quand on est dehors et tout ce passe bien avec mes voisins. Mais pour sûr quand des inconnus arrivent, ils ont vite fait de penser : «  c’est quoi ça ? ». La maison juste à côté fait de la location de chambre et je vois bien la têtes des hôtes lorsqu’ils arrivent 😂. Ils comprennent vite que je ne laisse pas mes chiens aboyer pendant 10min dehors...

Emma1975

Le chien n'a jamais eu l'habitude de voir du monde sur ce terrain.

Il aboie logiquement.

Mon chien aboie très rarement mais si des inconnus débarquent dans une zone dans laquelle il n'a jamais vu personne, il va être très dissuasif.

Une fois installés, il y a plusieurs hypothèses :

la plus probable : le chien est bien dans ses pattes et n'aboie que pour prévenir de quelque chose d'anormal, il va rapidement vous connaître (et bien entendu le fait que vous soyez allés boire un apero chez lui et qu'il vous ait senti et "enregistré" comme autorisé) et n'aura plus de raison d'aboyer. Quand il vous verra à travers le grillage, il vous ignorera ou viendra gratter l'amitié.

le possible : le chien est de nature anxieuse et aboie aussi parce qu'il a peur, ... et là il est possible qu'il puisse continuer. Ce sera au maitre de travailler le sujet. Effectivement les panneaux occultants peuvent dans ce cas sécuriser le sujet.

Mon chien n'aboie pas sur les différents voisins mitoyens qu'il entend et voit souvent. Il n'aboie que sur ceux qui sont rarement là et sur lesquels il a un visuel direct. Mais il aboie 3 fois histoire de prévenir et d'être très dissuasif, ensuite il vaque à ses occupations.

la petite chienne d'un autre voisin est peureuse et quand on s'approche trop de la cloture ou de la haie, elle aboie ... son maitre la fait taire ou la rentre dans ce cas. En face, mon gros reste perplexe et silencieux.

Par contre, si vous avez un chat qui nargue le boxer le long de la cloture mitoyenne, vous risquez d'avoir un peu d'animation, c'est certain...

Furtif

D'accord, merci beaucoup pour toutes vos informations.

C'est plutôt rassurant sur le comportement naturel des chiens indépendamment du comportement du maître ;)

Merci beaucoup !

PS : vous savez quoi... j'ai un chat ;) mais je pense pas qu'il ira s'y frotter

Mel1

Je pense que le comportement du chien dépendra directement du comportement du maître. Si le maître est "responsable" il fera taire son chien, s'il s'en fout il laissera son chien gueuler.

Sur ce forum on est tous des maîtres responsable je crois, donc évidemment on va pas vous dire le chien peut aboyer en permanence.

Mais le fait que le voisin soit sorti pour essayer de rappeler son chien est un bon signe je pense.

Mon chien aboie après certains de mes voisins, pourtant ceux d'avant il disait rien mais les nouveaux rien à faire. Je ne le laisse pas faire, je le fais taire. Mais après plus d'un an il ne les a toujours pas intégré comme faisant partie du paysage. Et pourtant ce voisin est fan de gros chien et il est déjà venu faire copain avec mon chien. Malgré ça mon chien continue de lui aboyer dessus.

Les chiens de mes parents c'est pareil, ils aboient même sur nos plus anciens voisins. Mes parents les font taire évidemment, mais les chiens n'ont pas intégré les voisins comme faisant partie du paysage.

Donc tout est possible j'ai envie de dire au niveau chien. Après ça dépendra du maître, il vaut mieux tabler sur faire ami avec le maître pour qu'il gère son chien de manière à ne pas vous ennuyer.