Bon, pas sûre que ma réponse te plaise mais tant pis, je te donne mon point de vue :)
Alors, tout d'abord, pour moi, à 13 ans, on ne peut pas s'occuper correctement d'un chiot (étant donné que tu souhaites un bébé), tout simplement car ça demande beaucoup de temps, de persévérance, et d'attention. Ce qui m'embête surtout, c'est le fait que tu sois seulement une semaine chez ton père. Lorsque tu seras chez ta mère, c'est ton papa qui va s'occuper de son éducation, c'est lui qui va le faire travailler, le sortir 8 fois par jour (car oui, petit un chiot ça fait pipi toutes les deux heures, voire moins...), je ne suis pas certaine que ça va lui plaire de se lever à 6h, ou même la nuit pour le faire pisse. Mais encore, passons.
Ce qui m'embête plus, c'est que une semaine, le chiot tu seras avec lui, tu mettras en place des choses, pour l'éduquer, et la semaine d'après, ton père prend la relève, mais peut être d'une manière complètement différente...
Depuis que je suis petite je rêve d'avoir un chiot, j'en ai eu un l'année dernière, j'avais 15 ans et demi, et je peux te dire que je remercie encore me parents d'avoir attendu que je sois plus grande, car je n'aurais pas pu le gérer, ça m'a demandé beaucoup de temps. Après, je suis une personne qui n'aime pas trop sortir avec ses amis, et heureusement, car sinon je n'aurais plus du tout de temps pour moi, car s'occuper d'un chiot (ce que je fais en ce moment), c'est beaucoup de boulot, et de frustration, car oui, ton chien n'est pas toujours parfait, et parfois, tu te demandes comment faire pour changer une situation, et bien à force de persévérance, et de travail. Mais faut du temps.
Je pense que tu le sais, mais je te le rappelle tout de même, un chien, c'est pas seulement lui apprendre "assis" et "donne la patte" et lui faire des câlins tous les jours, alors oui, c'est nécessaire, mais il y a tellement plus derrière.
Il faut lui apprendre le "rappel", la "marche au pied", "à ne pas mordre", "à se calmer", "à faire pipi dehors", "à ne pas sauter sur les gens", enfin bref, plein de choses qui te prennent du temps. Personnellement, je suis très heureuse de passer mes journées avec mon chien, mais serais tu prête à lui consacrer la plupart de ton temps ?
Et puis, pour être honnête, je ne suis pas certaine que tu acceptes de te séparer de ton chiot chaque semaine, en le laissant chez ton père, donc à mon avis, tu peux d'ors et déjà en parler à ta mère.